Hiku, un scanner connecté pour faire vos listes de courses

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Hiku est un scanner connecté à votre smartphone qui permet de scanner les produits terminés pour constituer rapidement la liste de courses à refaire en un rien de temps.

Depuis des années, chaque foyer répète la même tâche toutes les semaines : faire la liste des courses ! Et quand il manque quelque chose dans le réfrigérateur. Comment éviter cela et simplifier la tâche de la liste de courses? Voici un élément de réponse avec Hiku, un scanner connecté pour faire votre liste d’achats en un rien de temps. Analysons tout ça.

hiku face

Hiku, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un petit scanner rond qui se connecte en wifi à votre smartphone sous iOS. Une fois synchronisé, l’utilisateur n’aura qu’à scanner le code barre des produits qu’ils souhaitent racheter et grâce à la magie de la technologie, ils seront automatiquement enregistrés sur son smartphone.

Et si je n’ai plus le code barre ? Pas de soucis, Hiku peut également être utilisé avec la voix. L’utilisateur n’aura qu’à dicter les produits pour que ceux-ci apparaissent dans l’application.

Concernant l’autonomie, il faudra tabler sur environ 2 mois avec une utilisation normale. La recharge se fera via le port micro USB. Dernier point intéressant, Hiku possède un dos aimanté pour permettre de le fixer sur le frigo et ne pas le perdre dans la maison.

hiku

Hiku dans la réalité, ça donne quoi ?

Depuis peu sont apparues les scanners “douchettes” dans certains supermarchés. Le principe de cet accessoire est simple : on scanne les codes barres et on met le produit dans le charriot. Hiku propose exactement le même concept mais adapté à la maison.

Et dans les faits, c’est très prometteur. En effet, ne plus avoir à utiliser du papier et un stylo pour faire sa liste en séduira plus d’un. De plus, il sera possible de scanner un produit pour l’envoyer vers l’application mobile. Comprenez ici que pendant qu’une personne fera les courses, une autre pourra compléter la liste en temps réel à la maison.

A noter que le partage des listes est également de la partie ! Plusieurs utilisateurs pourront accéder à la liste pour éviter que ce soit toujours le même qui soit de corvée. Concernant la reconnaissance vocale, seul l’anglais est disponible pour le moment mais Hiku promet une plus grande compatibilité dans les mois à venir. Le constructeur devra également agrandir sa base de données de codes barres en fonction des pays dans lesquels il comptera s’implanter.

hiku scanner

En Conclusion

Un scanner de codes barres à la maison pour faire sa liste de course en deux minutes, avouons que le concept est novateur et plutôt sympa. Certains crieront à l’inutilité car de nombreuses applications font déjà le boulot mais force est de constater que ce système semble être le plus rapide, le plus fun et le plus efficace. Cependant, tout cela a un prix : $79, soit environ 55€.

Reste à savoir si  les utilisateurs seront prêts à investir un peu pour éviter de perdre du temps ensuite. Hiku est disponible aux Etats-Unis pour le moment, nous espérons le voir rapidement arriver en France pour notre plus grand plaisir. Quelques règles devront cependant être mises en place en sein des foyers pour éviter que la liste ne s’allonge à mesure que l’on fait les courses. Dommage que l’on ne puisse pas utiliser l’objet dans les magasins de jouets à l’approche de Noël, cela aurait évité d’avoir à faire la liste de la moitié des rayons pour le Père Noël.

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. C’est “très prometteur” mais on ne peut faire sa liste de courses que pour des produits :
    1. Que l’on a déjà acheté (donc merci pour la liberté et la nouveauté, la comparaison des marques)
    2. dont on a encore à la maison un exemplaire, qui comporte un code barre (donc merci pour l’obligation de gérer en permanence ses emballages vides)
    Encore un gadget connecté, coûteux et compliqué qui aura du mal à remplacer la simple feuille et le crayon

  2. bertrandthore votre remarque est juste, mais l’idée c’est justement de prévoir le réachat dès que le contenant est vidé/utilisé et le cas échéant de le pluguer à un système de “drive” ou de livraison des courses pour le “réapprovisionnement auto”. ça, la simple feuille et le crayon ne le peuvent pas 😉