Tout ne peut pas être aspiré avec votre aspirateur, aussi performant soit-il. Eau, verre ou poussières fines, il est parfois préférable de sortir son balai et sa pelle.
Avouez, vous aimez passer l’aspirateur pour tout et pour rien ! Dès que vous renversez quelques choses ou que vous détectez de la poussière chez vous, votre premier réflexe est de le sortir. Pourtant, que ce soit avec un aspirateur balai, un aspirateur robot ou un aspirateur traineau, il existe certaines matières à ne jamais aspirer. Le risque : que votre appareil tombe en panne, voire rendre l’âme.
L’eau et les autres liquides
Les aspirateurs ne sont pas conçus pour aspirer des liquides. Que ce soit de l’eau ou n’importe quel autre liquide, les aspirer peut endommager le moteur ou les composants électriques de votre appareil. Il est donc important de ne pas passer sur des saletés mouillées.
Avant de passer l’aspirateur, pensez à nettoyer les endroits humides avec une serpillière ou un torchon en épongeant et absorbant tout le liquide. Une étape fastidieuse, mais nécessaire pour éviter de devoir changer votre aspirateur.
Les poussières fines dans l’aspirateur
Les petites particules de poussière telles que la sciure de bois ou la cendre ont un double impact négatif si vous les aspirez. Le premier est le risque de tout étaler dans votre pièce. En effet, l’aspirateur n’est pas adapté à d’aussi petites poussières qui risquent d’être expulsées de l’appareil. Le deuxième problème est que la poussière rentre dans le moteur de l’aspirateur et l’abime.
Un balai et une pelle restent la meilleure solution pour retirer toutes ces poussières : il est par contre possible de finir le travail avec l’aspirateur.
Des modèles d’aspirateurs de chantiers sont pensés pour aspirer les poussières fines.
Toutes les substances collantes
Même principe que les liquides, les substances collantes peuvent endommager votre aspirateur en bouchant les conduits, en bloquant le moteur ou en obstruant la brosse rotative. Graisse, résidu de colle ou ruban adhésif, toutes ses matières provoquent un risque et pourraient mettre fin à votre aspirateur.
On vous conseille donc de les ramasser avec une éponge ou un sopalin. Et si la bête résiste, optez pour du vinaigre blanc, permettant de décoller la saleté pour ensuite l’enlever.
Le verre tue votre aspirateur
On ne vous apprend rien : le verre coupe ! Et l’aspirateur est un appareil sensible ! Lorsque vous cassez un verre en mille morceaux, le premier réflexe est de passer l’aspirateur pour éviter de se couper. C’est pourtant une erreur.
Les morceaux de verre peuvent endommager le tuyau, le sac ou l’intérieur de votre aspirateur. Le balai sera alors votre meilleur allié, couplé d’un essuie-tout mouillé pour les petits morceaux restants.
La terre renversée sur votre tapis
Vous vouliez décaler une plante et la terre vient de se renversée sur votre tapis ou votre moquette, attention. Utiliser votre aspirateur pour la retirer ne fera qu’empirer les choses.
En plus de faire incruster la terre dans les mailles de votre tapis, elle risque d’obstruer les tubes de l’aspirateur. Surtout si la terre est mouillée !
Le mercure aussi, qui devient mortel POUR VOUS (et pas pour l’aspirateur) :
Si un jour vous cassez un vieux thermomètre au mercure, aspirer le liquide en imprègne l’aspirateur qui ensuite diffuse des vapeurs ultra-toxiques de mercure partout dans le logement, à chaque utilisation.
Les vapeurs sont encore plus toxiques que le liquide, qu’il faut donc le ramasser par d’autres moyens puis apporter à la collecte de déchets toxiques (ne pas mettre à la poubelle bien sûr, ça créerait de graves pollutions autour du site de traitement des déchets).
Voici les conseils du centre anti-poisons belge :
« Nettoyer le mercure répandu
Le mercure s’évapore à température ambiante. Les vapeurs de mercure se mélangent à l’air de la pièce et le mercure inhalé est rapidement absorbé par les voies respiratoires. Il faut donc le ramasser rapidement avant qu’il ne s’évapore.
N’utilisez pas d’aspirateur sauf dans des circonstances exceptionnelles (voir plus loin). La chaleur produite par l’appareil favorise la formation de vapeurs de mercure.
Rassemblez les billes métalliques à l’aide d’une feuille de papier et recueillez-les sur une autre feuille.
Pour les toutes petites billes, vous pouvez utiliser du papier collant.
Aérez la pièce où s’est produit l’incident pour évacuer les vapeurs qui se seraient déjà formées.
Glissez les débris du thermomètre et le mercure dans un (double) sac en plastique que vous fermez (avec du ruban adhésif) et éliminez avec les petits déchets chimiques.
Ne jetez pas le mercure dans l’évier, il restera dans le siphon!
Situation particulière:
Pour éliminer le mercure qui s’est glissé entre les lames d’un plancher ou d’un parquet ou sur du tapis plain, vous pouvez procéder comme suit:
Rassemblez autant que possible les billes métalliques à l’aide d’une feuille de papier et recueillez-les sur une autre feuille. Pour les toutes petites billes, vous pouvez utiliser du papier collant.
Aérez la pièce dans laquelle l’accident s’est produit. De cette manière, vous éliminez les vapeurs de mercure qui se seraient malgré tout formées. Durant 15 jours, n’utilisez pas d’aspirateur dans la pièce où s’est déroulé l’incident. »