WhatsApp Web : Guide, Trucs & Astuces pour bien le faire fonctionner

Pinterest LinkedIn Tumblr +

WhatsApp est devenu une application majeure, utilisée pour de très nombreux fils de discussions à travers le monde. Cependant, en connaissez-vous toutes les fonctionnalités et plus précisément WhatsApp Web ? Voyons voir ensemble si vous êtes à jour avec cette fonctionnalité de la fameuse application, grâce à notre guide détaillé !

Que de chemin parcouru par l’application WhatsApp et son lancement en 2009. Avec Facebook Messenger, c’est désormais le service de messagerie le plus utilisé au monde. En début d’année 2020, selon les données communiquées à l’époque, plus de 2 milliards de personnes avaient téléchargé Whatsapp sur leur smartphone. Pour une partie d’entre eux, la connexion à WhatsApp Web s’avère bien plus pratique que de s’envoyer des messages écrits. À nous de vous expliquer en quoi cette fonctionnalité se révèlera rapidement indispensable pour vous !

WhatsApp Web comment l'utiliser

Qu’est-ce que WhatsApp Web ?

Concrètement, WhatsApp Web est une déclinaison de la célèbre application de messagerie. Elle vous permettra d’en afficher l’interface sur un écran différent de votre mobile, directement depuis un navigateur web. Si, jusque-là, vous ne pouviez vous en servir que sur votre smartphone, il sera désormais possible d’y accéder depuis votre ordinateur ou votre tablette. Cette fonctionnalité est disponible depuis l’été 2018. C’était tomber à temps pour parer aux problèmes d’éloignement liés à la crise sanitaire survenue deux ans plus tard !

Vos discussions WhatsApp associées au confort d’un écran d’ordinateur

WhatsApp Web permet de rester proche de ses amis ou de sa famille grâce à une interface particulièrement lisible et facile d’utilisation. Si vous travaillez en même temps, vous pourrez désormais cliquer sur un onglet dédié à WhatsApp. De quoi aussi fluidifier les discussions et les transferts de certains fichiers avec vos collaborateurs, notamment pendant le télétravail. En outre, si vous préférez écrire sur le clavier d’un ordinateur que sur celui d’un téléphone mobile, vous devriez aussi apprécier cette fonctionnalité de la fameuse application. En effet, utiliser un clavier d’ordinateur est souvent plus simple et rapide que la version tactile et miniature des smartphones.

Comment télécharger et utiliser WhatsApp Web ? Quelles sont les nouveautés ?

Comment ça marche ? Est-il nécessaire de se créer un compte spécifique sur WhatsApp Web qu’il faudra ensuite transmettre à vos proches ? Non, c’est beaucoup plus simple que ça. Il suffit d’associer votre compte WhatsApp à sa version web sur votre smartphone. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles.

Comment ouvrir WhatsApp Web

Comment ouvrir WhatsApp Web ?

Pour ouvrir WhatsApp Web pour avez plusieurs options. Tout d’abord, vous pouvez passer par votre navigateur web, comme Chrome, Mozilla Firefox, Opera, ou encore Edge pour les plus audacieux. Mais vous pouvez aussi choisir d’installer l’application sur le bureau de votre ordinateur.

Attention toutefois, même si cela peut sembler évident, il est aussi nécessaire d’installer l’application WhatsApp sur votre smartphone si ce n’est pas encore le cas. Sans une version mobile vous ne pourrez y avoir accès sur écran d’ordinateur. Heureusement, l’application est disponible gratuitement sur le Play Store d’Android autant que sur iOS.

Adresse url de WhatsApp Web

Une fois que l’application est ouverte et configurée sur votre smartphone, vous pouvez ouvrir votre navigateur et vous rendre à l’adresse web.whatsapp.com. Bien sûr, une recherche rapide sur Google vous permettra également d’y accéder. Dans le même temps, rendez-vous dans le menu de votre application, dans la section “réglages”.

Si vous êtes sur un iPhone, choisissez WhatsApp Web dans les réglages de l’application. Si vous êtes sur un appareil Android, dans Menu, sélectionnez WhatsApp Web. D’un modèle à l’autre, l’on peut noter de légères variations mais, dans l’esprit, ça reste la même chose. Vous devriez facilement trouver comment faire sans avoir à trop farfouiller dans votre menu.

Qu’est-ce que le code QR WhatsApp Web ?

À cette étape, vous serez confronté(es) à la partie la plus « technique » de WhatsApp Web, a fortiori si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec l’utilisation des nouvelles technologies. En effet, dans la page qui est ouverte sur votre navigateur web, on trouve désormais un code QR. C’est ce dernier que vous allez devoir scanner avec l’appareil photo de votre smartphone.

WhatsApp Web code QR à scanner

Retrouvez toutes vos communications WhatsApp sur votre PC

Il s’agit d’un code QR en forme de carré noir et blanc qui apparaît sur la partie droite de votre page. Une fois ce code scanné au moyen de l’application mobile, votre compte WhatsApp Web sera automatiquement relié à votre smartphone. Vous pourrez ainsi retrouver tout l’historique de vos conversations, mais également vos photos, ou encore vos fichiers audios et vidéos. En quelques secondes, il sera désormais possible d’interagir avec vos proches depuis l’ordinateur. Notons qu’une fois lancé, WhatsApp Web est aussi facile à utiliser que sa version sur téléphone.

Puis-je me connecter à WhatsApp Web sans le code QR ?

Il existe une méthode qui permet d’utiliser WhatsApp Web sans avoir recours au code QR. Pour cela, sur votre ordinateur, il est nécessaire d’installer Bluestacks, un logiciel que vous trouverez facilement sur Internet. Installez-le sur votre ordinateur, puis connectez-vous avec une adresse Gmail classique. Ensuite, cliquez sur le Google Play Store intégré à Bluestacks et cherchez WhatsApp.

Une fois cette étape accomplie, vous devrez entrer votre numéro de téléphone à la première étape. Ensuite, entrez le code d’activation que vous recevrez par SMS ou message vocal. Vous voilà ainsi connecté(es) comme si vous étiez sur votre smartphone. C’est une bonne méthode alternative pour utiliser WhatsApp Web sans passer par le scan du code QR.

WhatsApp Web nouveautés

Peut-on utiliser WhatApp Web sans téléphone mobile ?

En théorie, pour pouvoir utiliser WhatsApp Web, vous devrez maintenir votre smartphone allumé, en connexion 4G ou WiFi. Le service ouvert dans votre navigateur vous indiquera d’ailleurs si votre batterie faiblit ou encore si votre smartphone est éteint ou déconnecté du réseau. Dans le premier cas, WhatsApp Web ne s’éteindra pas immédiatement, mais il est conseillé de recharger votre périphérique sans trop attendre.

Puis-je me connecter à WhatsApp Web sans mon téléphone ?

Oui, vous pouvez l’utiliser à travers l’application BlueStacks installée sur votre ordinateur. Vous n’aurez alors besoin de votre smartphone et du QR code que lors de la première activation. Par ailleurs, si vous n’avez pas déconnecté WhatsApp Web lors de votre dernier usage, la session restera accessible, si vous maintenez bien votre smartphone allumé et connecté à Internet. Attention toutefois, cette méthode, si elle peut se révéler utile est aussi risquée si quelqu’un d’autre à accès à votre ordinateur. Cela signifie en effet qu’il aura accès à tout l’historique de vos messages !

Puis-je utiliser WhatsApp sur mon ordinateur ?

Du côté des prérequis, l’application WhatsApp Web n’est pas vraiment exigeante. Ainsi, si vous êtes sur PC, il est simplement nécessaire d’être sous Windows 8. Si vous êtes sur un Mac, il vous faudra en revanche faire tourner la machine sur OS X 10 (une exigence pas trop difficile à surpasser techniquement). À noter que vous pourrez ensuite activer les notifications pour recevoir des alertes.

WhatsApp Web tablette

Puis-je utiliser WhatsApp Web sur ma tablette ?

Vous préférez utiliser une tablette tactile qu’un ordinateur ? Cela ne pose pas de soucis. Vous pouvez y avoir recours de la même manière que si vous étiez sur votre ordinateur, avec un iPad ou un iPad Touch. Pour pouvoir la connecter en revanche, il faudra obligatoirement passer par le navigateur web en répétant le même processus, notamment via le scan du code QR. Attention toutefois, sur tablette vous ne pourrez pas enregistrer de messages vocaux, ni activer les notifications. Ces fonctionnalités ne sont pas disponibles sur WhatsApp Web.

WhatsApp Web innove avec de nouvelles couleurs

C’est une petite nouveauté qui a récemment été déployée pour les utilisateurs de WhatsApp Web. Concrètement, c’est un nouveau jeu de couleur, qui a été mis en place pou ceux qui ont activé le thème sombre de leur application. L’objectif est ainsi d’avoir une apparence visuelle qui soit plus nettement similaire à ce que connaissent les utilisateurs de WhatsApp sur mobile.

Si la modification est subtile, cela a aussi l’avantage de vraiment fluidifier la lecture des messages. En effet, le fond vert, en l’occurrence plus bleu, est clairement plus abordable visuellement que la teinte vert foncé classique. Cette nouvelle fonctionnalité, proposée depuis le mois d’octobre a progressivement été déployée auprès d’un nombre croissant d’utilisateurs.

Mauvaise nouvelle pour certains utilisateurs

On le sait, Microsoft Edge, le navigateur de la firme de Richmond, n’est pas vraiment le préféré des utilisateurs. Surtout, il est amené à progressivement disparaître alors que Microsoft va plutôt miser sur Chromium. Cela a des conséquences pour les utilisateurs de WhatsApp Web. En effet, l’application a annoncé qu’elle ne serait plus compatible avec l’ancienne version du navigateur. Si vous persistez donc à utiliser Edge, il est indispensable de faire une mise à jour sur la version 80 ou les ultérieures. De son côté Microsoft a déjà annoncé que les versions antérieures disparaîtraient au cours de l’année 2021.

WhatsApp Web appels vidéo

L’audio et la vidéo bientôt dans WhatsApp Web ?

Il est loin le temps où l’on se servait principalement de l’application sur mobile pour échanger uniquement des textes. L’audio et même la vidéo jouent désormais un rôle essentiel dans nos communications. Or, selon des informations révélées à l’automne, les appels et les vidéos sont désormais imminents sur WhatsApp Web. Ils devraient, dans un premier temps, être proposés sous forme de bêta. Vous aurez alors un pop-up sur l’écran de votre ordinateur, comme c’est le cas sur votre smartphone pou répondre à un appel. Durant l’appel, le système devrait être plutôt discret avec des boutons pour raccrocher, couper le micro ou encore activer la caméra.

Bonne nouvelle aussi pour ceux qui aiment bien faire des appels de groupe, cela sera aussi une fonctionnalité supportée sur WhatsApp Web, tant pour l’audio que pour la vidéo. Il ne reste désormais plus qu’à faire preuve de patience pour pouvoir utiliser ces fonctionnalités. Les annonces ne devraient plus tarder !

[Total: 50 Moyenne: 5]
Sources & crédits

Crédit(s) : https://www.whatsapp.com/

Partager
A propos de l'auteur

Journaliste passionné de nouvelles technologies et d'innovations. Je pense que ces technologies naissantes ont un devenir énorme et pourraient révolutionner le monde dans les années à venir. Le champ des possibles est incroyable et reste à découvrir.