WhatsApp permet de passer des appels comme n’importe quelle application de messagerie aujourd’hui, mais pour définitivement remplacer l’application de base de votre téléphone, il lui manquait une option très importante.
Nous pourrions presque nous demander « comment cela se fait-il que cette option n’était pas déjà dans WhatsApp ? ». En effet, bien qu’il soit possible de passer des appels sur la messagerie de Meta, l’application ne permettait pas de joindre une personne que vous n’auriez pas préalablement enregistrée dans votre téléphone…
Meta a enfin vu le « problème » et s’est décidé d’y apporter une solution.
L’arrivée d’un pavé numérique sur WhatsApp
Comme souvent, l’information nous vient du site, toujours très bien informé, WABetainfo, qui a remarqué dans un programme de bêta testeurs que WhatsApp testait un nouveau menu permettant de composer des numéros de téléphone sans avoir à enregistrer le contact !
Il s’agit là d’un véritable plus pour l’application qui permet à la fois de ne plus enregistrer des personnes que vous ne voulez appeler qu’une seule fois, mais aussi de gagner en sécurité (ou du moins en intimité).
Lorsque vous enregistrez un contact, celui-ci a alors accès à votre photo de profil, vos dernières de connexions, etc (si vos paramètres de visibilité ouverts à tous) et vous n’avez peut-être pas envie que cette personne ait accès à ses informations.
WhatsApp une application plus que complète
Concernant les photos de profils (que vous ne voudriez peut-être pas montrer à tout le monde), WhatsApp permet aujourd’hui de bloquer les captures d’écran malveillantes, mais pas de complètement empêcher l’affichage de celles-ci sur certains appareils.
L’ajout de la fonctionnalité autorisant les appels sans entrer le contact est donc une très bonne alternative à ce blocage.
Mais depuis maintenant plusieurs mois, la messagerie de Meta multiplie les nouvelles fonctionnalités de sécurité comme les mots de passe sur certaines discussions ou la prochaine arrivée de la double authentification via les mails.
En somme, WhatsApp est progressivement en train de renforcer sa sécurité et son avance sur ses concurrents comme Signal ou Telegram.