Accéder à sa messagerie WhatsApp sur Wear OS des montres connectées

Pinterest LinkedIn +

Pas facile d’utiliser What’s App sur vos objets connectés. En principe l’application présente un certain degré de compatibilité avec les smartwatches sous Wear OS, notamment pour répondre à vos messages via la dictée vocale.

Les applications compatibles avec les montres connectées tournant sous Wear OS (anciennement « Android Wear ») sont encore peu nombreuses. Pourtant les éditeurs veulent tous s’y faire une place au soleil, misant sur l’explosion rapide de ces objets connectés. La messagerie What’s App (rachetée par Facebook plus de 19 milliards de dollars en Févier 2014) a publié sur son site une mise à jour (version 2.21.8.18) lui permettant désormais d’être disponible sur certaines smartwatches actuellement sur le marché, que ce soit la Huawei GT 2 pro ou la Samsung Galaxy Watch 3. Une bonne nouvelle après l’intégration sur desktop, à découvrir sur notre article guide pour bien utiliser Whatsapp Web.montre connectée whatsapp
À proprement parler, il n’existe pas d’application officielle pour utiliser Whats App sur sa smartwatch Wear OS. Toutefois, des chemins de traverse vous permettront de malgré tout faire migrer des fonctionnalités sur votre montre connectée. Ainsi, si vous activez vos notifications, vous pourrez profiter de la fonctionnalité « dictée » plutôt rigolote. En effet, elle vous permet de répondre aux messages d’un contact à la voix, mais uniquement si vous utilisez un smartphone Android. Pour cela, il suffit d’appuyer sur la montre pour déclencher l’enregistrement du message, grâce au micro intégré. Encore un clic et votre réponse est envoyée ! En outre, vous aurez accès aux notifications sur votre écran et pourrez les marquer comme « lus ». D’ailleurs, certaines montres sont dotées d’un instrument de saisie, certes, fort inconfortable pour des doigts autres que ceux des nourrissons, mais l’effort est là.

Solutions pour commencer à utiliser WhatsApp sur votre montre connectée Wear OS

En premier lieu, le plus simple est de synchroniser votre smartwatch avec le téléphone où, bien sûr, l’appli WhatsApp est déjà installée. De la sorte, vous pourrez paramétrer la réception des notifications et l’affichage des contenus. Peut-être vous faudra-t-il au préalable vous connecter à votre compte Google sur votre smartphone pour autoriser l’accès aux fonctions mobiles à Wear OS. En principe, le système d’exploitation de la montre connectée vous le demande automatiquement, dès qu’il en a besoin. Lorsque vous aurez accordé toutes les permissions, il suffira de cocher les notification que vous souhaitez recevoir sur votre smartwatch, dont la petite bulle au téléphone blanc sur fond vert. Autrement, rendez-vous sur Google Play, (ou l’App Store) sur lesquels plusieurs solutions aujourd’hui s’offrent à vous…

WhatChat 2 pour exploiter Whatsapp Web/Desktop

En quelque sorte, cette application sert à « duper » WhatsApp, en lui faisant croire qu’on l’utilise sur un navigateur web. Mais cet usage est loin d’être sans défaut. Déjà, l’application WhatChat coûte dans les 2,50 €. D’autre part, cela requiert une resynchronisation avec un code QR chaque fois que vous tentez d’ouvrir l’appli directement sur votre montre connectée, ce qui peut rapidement devenir usant… D’autre part, il peut arriver que la reconnaissance vocale ne parvienne pas à s’activer lorsque vous cherchez à répondre. Toutefois, c’est un problème qui existe avec toutes les applications de ce genre.

« Messages », pour profiter du plein potentiel WhatsApp sur les smartwatches

Cette fois, il s’agit d’une application gratuite, qui supporte aussi bien WhatsApp que Slack, Viber, Line ou le Messenger de Facebook. L’installer est un bon moyen de jeter un œil à vos photos comme à vos vidéos WhatsApp sur montre connectée. En outre, vous serez en mesure d’ouvrir des hyperliens, y compris ceux de YouTube. Quoi qu’il en soit, il faudra télécharger cette application aussi bien sur votre smartphone que sur Wear OS. Attention cependant : si vous êtes sous Android Pie, les messages WhatsApp ne s’afficheront pas. Mieux vaut être sous Android Oreo

Informer : une solution populaire uniquement pour Wear OS

informer whatsapp sur wear os

Informer est peut-être le meilleur moyen de profiter de WhatsApp sur une smartwatch telle que TicWatch, Oppo Watch ou encore Xiaomi Mi Watch… Comme d’habitude, il convient de d’abord l’installer sur téléphone et de donner les autorisations requises. Ainsi, vous aurez accès à l’historique de vos notifications et appels manqués, et de répondre soit via la fonction “dictée”, soit avec des messages prédéfinis. En outre, vous pourrez configurer le mode silencieux. Là aussi, d’autres outils de messagerie seront compatibles, tels que Telegram, Threema ou Viber. Enfin, il existe une version premium qui, entre autres, inclut l’écoute des messages vocaux, les appels vidéos et les messages en réponse aux appels manqués.

Aide au Fonctionnement de WhatsApp sur Wear OS

Si jamais vous rencontrez des difficultés pour utiliser WhatsApp sur Wear OS, voici une petite liste de conditions d’usage à vérifier :

  • D’abord, vérifiez que le Bluetooth de votre téléphone est actif, et veillez à bien y appairer votre montre connectée.
  • Ensuite, assurez-vous que votre téléphone est bien connecté à l’application WhatsApp.
  • Puis, sur l’application dédiée à votre smartwatch Wear OS, ouvrez les “Paramètres”. Cherchez l’onglet “Notifications”, faites apparaître la liste de notifications et cochez l’icône WhatsApp.
  • Pensez également à désactiver les modes d’économie d’énergie, et l’option “Ne pas déranger”.
  • Enfin, mettez à jour le logiciel de votre montre et voyez si l’application WhatsApp sur mobile en est bien à sa version la plus récente.

Une fonction WhatsApp officielle prévue prochainement pour les montres connectées ?

Pour l’instant, ça ne semble pas au programme. En effet, trop peu d’utilisateurs encore, semblent présenter ce besoin. Il est vrai que tout le monde n’utilise pas la fonction vocale des appareils connectés. Dès qu’il s’agit de taper des messages, l’interface du smartphone est encore le choix le plus courant. En effet, taille de l’écran oblige, la gestion de saisie de textes sur les montres connectées n’est pas particulièrement aisée. Cet usage, bien que courant sur nos smartphones, semble donc avoir un potentiel limité sur l’écran d’une smartwatch. Ainsi, pourquoi investir dans une application dédiée à Wear OS si la tendance générale est de s’en tenir aux notifications et à la lecture des messages ? Pour l’heure, le plus compétitif demeure l’option multi-messagerie, comme Informer ou Messages. Et si le sujet vous a intéressé, n’hésitez pas à passer voir notre article sur la rumeur d’une utilisation payante de WhatsApp !

Partager
A propos de l'auteur

Le monde évolue toujours plus vite qu'on ne le pense. Nouveaux produits, nouvelles technologies, nouveaux horizons... L'innovation est au cœur de notre société. J'aime à être celui qui essaie de comprendre ces changements et partage mes découvertes.