L’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) vient d’annoncer la mise au point d’un revêtement ultrafin composé d’or qui chaufferait la partie infrarouge de la lumière et empêcherait l’apparition de buée sur les lunettes.
Vous en avez assez d’avoir de la buée sur vos lunettes ? Des scientifiques suisses ont peut-être trouvé la solution ! Grâce à un revêtement spécial empêchant la condensation de s’installer sur vos verres, le problème de buée – redevenu contraignant depuis le port du masque – pourrait bien disparaître !
Empêcher la buée sur les lunettes, c’est possible !
Afin de comprendre le fonctionnement de cette innovation, des scientifiques de l’EPFZ, il convient d’expliquer l’origine de la buée sur vos lunettes. Le principe est simple : lorsque de l’air chaud entre en contact avec une surface froide (vos verres en l’occurrence), de la buée se forme.
Une solution possible serait de chauffer vos verres, mais il faudrait alors installer un mécanisme dans la monture, ce qui pourrait endommager vos lunettes, en augmenter le poids et gêner le porteur.
Les chercheurs de Zurich ont réussi à contourner ce problème en adoptant une approche différente. Ils ont mis au point un revêtement d’or spécial qui utilise l’énergie solaire pour produire de la chaleur. Cette technologie ne nécessite aucune batterie ou branchement en dehors du revêtement en lui-même.
Comment ça marche ?
La chaleur du soleil se répand dans le verre des lunettes grâce à l’excellente capacité conductrice de l’or contenu entre des couches ultrafines d’oxyde de titane.
Le tout ne fait que dix nanomètres d’épaisseur et peut être utilisé sur de nombreuses surfaces en verre : pour les lunettes bien sûr mais également les pare-brise de voiture ou les lentilles de transition. L’équipe de recherche souhaiterait même tester le revêtement sur des miroirs ou des fenêtres.
À lire aussi : Apple Glass : tout savoir sur les lunettes de réalité augmentée Apple
Une technologie aux multiples possibilités
Les applications de cette nouvelle technologie sont potentiellement très nombreuses. Les scientifiques suisses insistent d’ailleurs sur le fait qu’elle ne serait pas aussi chère à produire qu’on pourrait le penser, en raison de la quantité infime d’or nécessaire pour créer le revêtement.
On ne connaît pas encore exactement combien de chaleur pourrait être générée à l’aide de cette technique, mais les chercheurs affirment qu’elle peut chauffer la surface jusqu’à 8 degrés Celsius. Ce qui est suffisant pour empêcher la buée de s’installer sur les lunettes.
Toutefois, cette nanotechnologie ne résoudra probablement pas la crise énergétique mondiale, mais elle simplifiera la vie des millions de personnes portant des lunettes.