Thingk lance des objets connectés en bois pour la cuisine

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Thingk est une startup italienne qui commercialise des objets connectés en bois. GKILO, une balance, et CLOGK, une horloge, sont les deux premiers objets destinés à nos cuisines. 

Nos cuisines sont remplies d’objets connectés en tout genre, mais pas que. De la balance à l’ouvre boites en passant par le timer, tous ces objets ont un point commun : la matière qui les compose. En effet, un très grand nombre de ces objets sont en plastique. La raison de ce choix est simple : le prix. Mais la cuisine connectée ne peut-elle pas être également design ? C’est l’idée de la startup italienne Thingk qui développe des objets de domotique destinés à nos cuisines. Ces deux premiers produits sont une balance connectée – GKILO – et une horloge connectée – CLOGK. Analysons tout ça.

Présentation de GKILO et CLOGK :

GKILO est une balance en bois de forme rectangulaire équipée d’un affichage LED. D’un côté, elle permet de peser des aliments ou tout autre objet tandis que de l’autre, elle donne l’heure comme une horloge classique. A l’utilisateur donc de choisir l’utilisation de cet objet connecté (dans la cuisine ou dans le bureau).

gkilo

CLOGK est une horloge / timer de forme cylindrique biseautée équipée d’un affichage LED. D’un simple touché, elle affiche l’heure mais peut également servir de minuterie pour la cuisine. Encore une fois, libre à l’utilisateur de choisir l’utilité de ce produit.

clogk

Fonctionnant indépendamment l’un de l’autre, GKILO et CLOGK peuvent également interagir entre eux et avec une application mobile iOS et Android dédiée grâce à un module sans fil additionnel. Le but est de faciliter la cuisine et d’optimiser les temps de cuisson de manière automatique. Une fois l’aliment pesé, l’utilisateur n’a qu’à sélectionner celui-ci dans l’application pour obtenir le temps de cuisson idéal et mettre automatiquement le timer en route. Une fois la cuisson terminée, les deux objets sonnent pour avertir l’utilisateur. Une simple pression sur l’un des deux met fin à cette alarme. Simple comme bonjour. Concernant la batterie, les deux objets fonctionnent avec des piles ce qui leur procure une autonomie confortable.

GKILO et CLOGK dans la réalité :

Thingk propose ici un concept extrêmement intéressant et totalement novateur à plusieurs niveaux. Premièrement, la startup italienne fait le choix d’un matériau noble pour ses produits : le bois. Certes plus cher, mais beaucoup plus agréable à regarder que le classique plastique.

Deuxièmement, chaque objet possède deux fonctions distinctes leur offrant plusieurs utilités. Force est de constater que cela reste très rare dans le milieu des objets connectés. Une balance qui fait horloge, l’idée a de quoi faire sourire mais s’avère au final brillante. Libre à l’utilisateur d’utiliser son produit comme bon lui semble sachant que celui s’adapte aussi bien sur un bureau que dans une cuisine.

gk series 2

Troisièmement, les deux objets peuvent fonctionner séparément mais également ensemble sans avoir à les paramétrer un à un. Un clic depuis l’application permet de lancer le timer en fonction du poids de l’aliment choisi. Un réel plus pour les cuistots en herbe qui souhaitent déguster de bons petits plats mijotés.

Disponibilité et prix :

Disponibles à partir d’Août 2014 au prix de 225$ chacun (soit 450$ les deux), GKILO et CLOGK sont les deux premiers produits de la startup Thingk. Dotés d’un design haut de gamme et d’une double utilité, ces deux objets connectés s’illustrent dans une nouvelle catégories : les objets connectés designs.

Présentés lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, GKILO et CLOGK ont l’ambition de moderniser nos bureaux et nos cuisines en apportant une touche de luxe et de connectivité. A noter que d’autres produits Thingk verront le jour par la suite. Une startup à surveiller donc.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire