Depuis 2019, l’entreprise canadienne FORM contribue à la conquête de notre quotidien menée par les objets connectés avec sa paire de lunettes pour la piscine. La proposition est intéressante, mais vaut elle vraiment le coup compte tenu de son prix ?
- Fiche technique des FORM Smart Swim Goggles
- Unboxing des FORM Smart Swim Goggles
- Le design des FORM Smart Swim Goggles
- Comment fonctionnent les FORM Smart Swim Goggles ?
- Prise en main des FORM Smart Swim Goggles
- L’application pour les lunettes FORM Smart Goggles
- Que choisir entre les FORM Smart Swim Goggles et une montre connectée ?
À consulter également : Top 50 des objets connectés.
Les plus
- Des informations en temps réel avec la réalité augmentée
- Suivi détaillé des performances
- Large choix d’entraînements guidés
Les moins
- Le prix
- Champ de vision périphérique limité
- Entraînements guidés payants
- Pas de français pour l’interface et l’app
Fiche technique des FORM Smart Swim Goggles
- Profondeur max : 10 m
- Longueur de piscine : 15 m min/650 m max
- Port de charge : USB-A mâle vers port propriétaire
- Connectivité : Bluetooth
- Autonomie annoncée : 16 heures
Unboxing des FORM Smart Swim Goggles
Les lunettes viennent dans un étui semi-rigide percée de trou sur sa partie inférieure pour faciliter le séchage. À l’intérieur, on y trouve six pont de nez différents pour adapter le produit à la plupart des morphologies. Celui installé par défaut qui relie les deux verres de lunettes peut s’avérer inconfortable pour certains. D’ailleurs, si vous souhaitez l’ôter, n’hésitez pas à mettre de la force comme le manuel le conseille. En outre, l’étui contient un câble de recharge et un support en plastique pour le capteur cardiaque Polar Verity Sense. Ne rêvons pas, ce dernier n’est évidemment pas fourni avec ces Smart Goggles.
Le design des FORM Smart Swim Goggles
Tout d’abord, l’essentiel de leur apparence ressemble à celle d’une paire de lunettes de natations classique. Un élastique pour la tenu et des verres à forme ovale légèrement éloignés des yeux. Toutefois, son côté droit arbore une excroissance en plastique noir. Cette dernière abrite toute l’électronique nécessaire au fonctionnement de son aspect connecté. Elle possède deux petits boutons et un port de charge magnétique. En outre, on distingue une petite vitre à l’intérieur du verre droit. On peut déduire facilement que l’affichage de ces lunettes y sera visible. Enfin, ce tour d’horizon nous fait réaliser une chose : les verres ne peuvent se changer. Ainsi, si ces derniers se retrouvent couverts de rayure, il faudra repayer ces Smart Swim Goggles. À 200 euros la paire, l’addition peut être salée pour un utilisateur négligeant. Nous déplorons d’ailleurs l’apparition de micros rayures en faisant pourtant attention après quelques séances seulement.
Si l’élastique se dessert facilement, on ne peut en dire autant pour le serrer. Disons qu’il faut tirer assez fort dessus pour arriver à ses fins.
Comment fonctionnent les FORM Smart Swim Goggles ?
Pour commencer, il faut presser bouton Power pendant quelques secondes. Ça y est ! Une multitude pixels verts s’illuminent. Avant de pouvoir les utiliser, il faut télécharger l’application et associer les lunettes avec. Une fois cette liaison en Bluetooth effectuée et une petite mise à jour, un menu apparaît. Ce dernier permet de choisir entre plusieurs modes. Un pour la piscine, un pour nager en eau libre, un pour nager dans un spa et un dernier pour nager en eau libre avec le tracking GPS d’une montre connectée. Le premier, propose d’abord de sélectionner la longueur de la piscine puis affiche le temps écoulé et la distance parcourue en direct. Ainsi, vous gardez littéralement un œil sur ces informations pendant vos sessions de natation.
En outre, il est possible de modifier la luminosité de l’écran ou d’inverser ce dernier pour le placer sur l’œil gauche en retournant les lunettes.
Prise en main des FORM Smart Swim Goggles
Comme pour la plupart des lunettes de natation, il faut éviter de trop desserrer l’élastique, car si le maintien reste bon, l’humidité peut s’infiltrer jusqu’à masquer l’affichage. Pour cette même raison, essuyez l’intérieur des verres avant de mettre les lunettes. Une fois ce contretemps éliminé, force est de constater que l’écran conserve sa visibilité du début à la fin. Rien à signaler question confort, nous n’avons pas rencontré de gêne particulière. Néanmoins, le fait que l’affichage soit au centre de l’œil droit peut dérouter certain car difficile de se concentrer autre chose. Dans ce cas, un petit temps d’adaptation sera nécessaire. En outre, le champ de vision périphérique avec ces lunettes s’avère assez limité. Faites donc preuve de prudence vis-à-vis de l’environnement qui ne vous fait pas face.
Un affichage dans le coin de l’œil aurait pu être plus judicieux
Le contrôle des lunettes
Le bouton Power sert à sélectionner un mode ou une option tandis que l’autre permet de naviguer de gauche à droite entre les différents choix. On aurait apprécié une distinction de forme entre les deux pour éviter toute confusion. Certes, l’un se trouve devant l’autre, mais il n’est pas difficile de se tromper pour autant. Hormis cela, le fait de devoir lever une main pour effectuer ces manipulations n’est pas une chose très pratique dans l’eau. Il vaut mieux configurer les lunettes au préalable. Pour les modifications d’urgence, mettez à contribution vos temps de repos entre les longueurs.
Ça marche bien ?
Une fois le bon mode sélectionné, on lit sur l’écran la mention « swim to start ». Notons que la détection de vos premiers mouvements prend petit délai. Par conséquent, le chronomètre fait un bond de quatre secondes pour le compenser. Rien de bien grave même si les plus pointilleux considèreront cela comme un manque de précision. En outre, les Smart Swim Goggles détectent rapidement lorsque vous faites demi-tour au bout d’une longueur ou que vous vous reposez. Chacune de ces phases change l’affichage principal pour montrer d’autres informations au nageur. Notons que si vous passez d’un mode à l’autre puis que vous retournez au premier, vous ne retrouverez pas les informations de votre première session. Cela rend le suivi de la distance parcourue globale plus difficile.
Si pour des nageurs occasionnels, cet ensemble de chiffres est un ajout sympathique, il peut apporter une réelle plus-value pour les performeurs. Toutefois, les pros peuvent regretter l’absence des millisecondes sur le chronomètre principal.
L’application pour les lunettes FORM Smart Goggles
Certes, une fois la configuration effectuée, vous pouvez les utiliser sans l’application. Mais dans ce cas, vous ne bénéficierez pas de toute ce que ce produit peu apporter. Grâce à elle, l’utilisateur peut par exemple choisir quelles informations apparaissent sur l’écran lorsqu’il nage pour chaque mode. Si la partie haute affiche systématiquement le chronomètre global, la partie basse peut indiquer entre autres la distance parcourue, le temps écoulé pendant la longueur, la fréquence de coup de bras par minutes ou le nombre de calories brûlées.
Précisons que les lunettes ne calculent pas vraiment la distance parcourue. Elles ajoutent simplement la longueur de la piscine définie au préalable lorsqu’elles détectent un virage ou un temps d’arrêt après une traversée.
Un suivi complet des performances
Parmi leurs fonctionnalités les plus intéressantes, ces lunettes proposent de sauvegarder votre session une fois terminée pour avoir accès à diverses statistiques sur vos performances comme :
- Votre temps total de nage et de repos
- La durée de chacune de vos longueurs et de vos temps de repos
- La distance totale parcourue
- Votre temps moyen pour parcourir 100 m et votre meilleur temps
- La distance parcourue en fonction du style de nage
- Votre fréquence de coup de bras pour chaque type de nage
Toutes vos sessions sauvegardées apparaissent dans votre historique ce qui vous permet de surveiller assidument votre progression. De plus, l’onglet Feed de l’application propose de suivre des profils de nageurs y compris des professionnels et de consulter les statistiques de leurs propres sessions. C’est donc comme ça que les pros s’entraînent ?
Des workouts à la carte
FORM propose toute une panoplie d’entraînements guidés qui correspondent chacun à des objectifs spécifiques. En effet, l’application les regroupe par durée, distance, intensité et catégorie ( endurance, sprint, récupération etc). Les lunettes peuvent en enregistrer jusqu’à cinq histoire d’adapter la séance du jour à vos envies. Toutefois, cette fonctionnalité n’est pas gratuite. L’accès à cette dernière passe par un abonnement assez coûteux : 15,99 € par mois ou 124,99 € par an.
Que choisir entre les FORM Smart Swim Goggles et une montre connectée ?
Pour un tarif similaire, vous pouvez opter pour une smart watch dédiée au sport. Celles-ci proposent globalement les mêmes fonctionnalités. On retrouve le suivi des longueurs, le temps écoulé, l’historique des sessions avec des statistique pour ce sport et les entraînements personnalisés par exemple. Néanmoins, la plupart de ces montres intègrent un capteur cardiaque et quelques options que n’ont pas ces lunettes de natation. De plus, ces dernières ne conviennent qu’à cette discipline tandis qu’une montre connectée fonctionne pour plusieurs sports et également pour une utilisation quotidienne. En outre, la réalité augmentée facilite le suivi des performances. Contrairement à une session avec une montre, vous n’avez pas besoin d’interrompre l’entraînement pour consulter le chronomètre. Par conséquent, choisissez les FORM Smart Swim Goggles si vous êtes particulièrement investis dans la natation et en quête de l’outil le plus pratique
Ces Smart Swim Goggles offrent un panel de fonctionnalités presque équivalent à celui des montres connectées de sport pour un tarif légèrement inférieur. Grâce à son affichage en réalité augmentée, elles se montrent vraiment pratiques. Au lieu de systématiquement marquer un arrêt pour consulter le chronomètre, un nageur équipé de ses lunettes n’a qu’à regarder devant lui. En outre, on apprécie la personnalisation de son affichage ainsi que la pléthore de statistiques et d’entrainements auxquels elles donnent accès. Tout n’est évidemment pas rose. Tout d’abord, on peut pointer du doigt son prix élevé pour un objet qui ne convient qu’à un seul sport. Ainsi, ces lunettes correspondent surtout aux nageurs les plus assidus ou aux consommateurs les plus curieux. Question confort d’utilisation, nous reconnaissons que la vision périphérique est juste et que l'affichage au centre de la vision peut poser problème. Quant aux commandes, elles auraient pu bénéficier d’une meilleure ergonomie. Nous relevons aussi un problème de durée de vie. Comme les lunettes de piscine classique, les verres se rayent mais ne se changent pas. Or, à 200 € la paire, l'addition grimpe vite lorsqu'il faut les remplacer. Enfin, nous trouvons dommage qu’un abonnement soit nécessaire pour profiter des workouts guidés.
-
Design
-
Confort d'utilisation
-
Fonctionnalités
-
Application
-
Durée de vie