Scentee, un diffuseur d’odeur connecté à votre smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Scentee est un diffuseur d’odeur connecté qui une fois branché au smartphone, notifie l’utilisateur de divers événements via de la lumière et une odeur.

De nos jours, une grande partie de la population possède un smartphone. Un marché trés large s’est alors développé autour des accessoires pour smartphones, proposant notamment de nombreuses solutions conçues pour aider l’utilisateur à ne rater aucune notification (SMS, réseaux sociaux, mails, appels…). Jusqu’alors, deux catégories d’objets connectés se distinguaient : les montres connectées comme la Galaxy Gear de Samsung ou la Smartwatch 2 de Sony et les bracelets connectés incluant des fonctionnalités de notifications comme le Razer Nabu. Mais pourquoi faire discret lorsque l’on peut faire original ? Voici Scentee, un diffuseur d’odeur connecté pour smartphone.

Scentee, qu’est-ce que c’est ?

scentee-1

Scentee est un diffuseur d’odeur pour smartphone. Point de connectivité sans fil ici, tout se passe via la prise jack du téléphone. Le principe est simple : dès lors que l’utilisateur reçoit une notification sur son smartphone, Scentee diffuse une odeur préalablement choisi. En somme, Scentee réinvente les notifications visuelles traditionnelles par des notifications olfactives.

Ne pesant que 17 grammes, Scentee offre une autonomie de 24 heures lorsqu’il est connecté au smartphone contre 48 heures seul. La recharge de la batterie se fait par câble micro USB tandis que la recharge des senteurs se fait via des cartouches offrant environ 100 diffusions. Au programme, l’utilisateur a le choix entre 5 parfums : Rose, Fraise, Café, Lavande et Romarin. 

Le tout fonctionne grâce à une application mobile qui transforme les notifications en odeur. A noter que seuls les smartphones iOS (à partir de l’iPhone 4S) et Android (Galaxy SC-04E) sont compatibles.

Scentee dans la réalité, ça donne quoi ?

Jusqu’alors, les diffuseurs d’odeurs étaient réservés aux voitures et à certaines pièces de nos maisons. Scentee fait donc dans l’originalité avec ce diffuseur pour smartphone. Selon les dires de son créateur, le but est de pouvoir communiquer d’une nouvelle manière grâce aux senteurs. Une idée intéressante mais un peu encombrante.

scentee black

En effet, contrairement aux autres solutions, celle-ci vient se fixer sur le smartphone. Cependant, impossible de transporter son téléphone tel quel. Le diffuseur étant assez imposant, difficile de le ranger dans sa poche. Son utilisation reste donc limitée à des lieux bien précis comme le travail ou la maison, lieux où l’on peut poser son smartphone sur une table.

Par ailleurs, il faudra penser à recharger le diffuseur tous les soirs et à veiller à ce qu’il soit toujours plein pour éviter de rater des notifications. A noter qu’une notification lumineuse est également disponible. Concernant la diffusion d’odeur, rappelons qu’une cartouche offre environ 100 diffusions. L’utilisateur doit donc faire attention aux notifications qu’il reçoit pour éviter de vider la cartouche en quelques minutes.

scentee-2

Scentee, prix et disponibilité

Disponible mondialement depuis Février 2014, Scentee est commercialisé au prix de 35$ (ajoutez 30$ pour les frais de port). A cela, l’utilisateur doit ajouter le prix des cartouches : 5$ la cartouche. Seul 5 parfums sont disponibles à l’heure actuelle mais de nombreux autres sont en prévision.

Beaucoup d’accessoiristes conçoivent des bijoux pour nos smartphones, voici maintenant le parfum pour smartphone. Une idée qui n’est pas nouvelle et qui avait été évoquée dans les jeux vidéos pour diffuser l’odeur de poudre ou de gomme brûlée pour une meilleure immersion. Et vous, prêt à investir pour sentir vos SMS et notifications Facebook ?

Partager
A propos de l'auteur

Commentaires clos.