Apple n’a qu’à bien se tenir : Google et Samsung ont décidé de s’allier pour frapper fort dans le domaine de la réalité mixte. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les dernières annonces officielles laissent présager des produits et des fonctionnalités enfin accessibles au quotidien.
Android XR, c’est le nom que Google a décidé de donner à son OS dédiée à la réalité mixte. Celui-ci, contrairement à la méthode Apple, se veut ouvert. L’OS a été conçu avec la perspective de permettre à différents fabricants de se l’approprier pour développer leurs propres appareils.
Pour développer une vision cohérente et performante, Google a misé sur une vision en 3 piliers :
- Concevoir des bases solides pour les développeurs,
- Intégrer l’expérience conversationnelle de Gemini, et se reposer pleinement sur l’Intelligence Artificielle,
- Reconnaître l’idée que l’avenir de XR se dessinera par le biais de différents appareils.
Pour devenir compétitif le plus rapidement possible, le nouveau système d’exploitation pourra s’appuyer directement sur le Play Store actuel, dont la plupart des applications sont déjà compatibles. Des applications comme Youtube sont au coeur de la stratégie de Google. La plateforme vidéo dispose déjà d’une importante quantité de contenu disponible en vision stéréoscopique.
Project Moohan : un casque pensé pour faire mieux que le Apple Vision Pro
Pour aller plus loin, Samsung a établi, comme souvent, un partenariat avec Samsung. Le géant sud-coréen vient de dévoiler son projet de casque de réalité augmentée destiné à concurrencer directement le Apple Vision Pro.
Ce casque, dont la sortie est prévue en 2025, se dévoile déjà sous la forme d’un visuel. La ressemblance avec le Apple Vision Pro est flagrante. Mais Samsung compte bien faire la différence avec une meilleure répartition du poids, ainsi qu’un champ de vision plus large. Pour assurer une expérience optimale, Samsung compte notamment sur la puce Qualcomm XR2 Gen 2.
Project Astra : la réalité augmentée au quotidien
Ce n’est pas tout ! Google compte également s’attaquer à Meta, deuxième acteur majeur de la réalité mixte, et plus précisément aux lunettes connectées issues du partenariat entre la firme de Zuckerberg et Ray Ban. Pour cela, Google travaille sur le projet Astra, qui consiste à inclure la réalité augmentée dans des lunettes connectées. Là encore, Gemini devrait être au coeur du processus.
Contrairement à Ray Ban, les lunettes de Google devraient inclure un écran, comme en témoignent ces vidéos de présentation. En revanche, ce projet est encore à l’état de prototype. L’intégration d’outils comme la traduction instantanée ou les expériences de planification de voyage immersives laissent tout de même entrevoir les possibilités de ce système.