Reebok CheckLight veille sur votre cerveau pendant les sports de combat

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Reebok Checklight mesure la puissance des coups reçu par votre tête lors de la pratique de sports de combat pour éviter les concussions graves.

La fonction principale des objets connectés est de prévenir les risques liés à la santé et à l’intégrité physique des personnes. Reebok Checklight s’inscrit dans ce deuxième cas de figure, plus proche du casque de moto connecté que de l’accessoire de Quantified Self, le bonnet connecté Checklight est issu de la collaboration entre Reebok (bien implanté dans les sports de combats) et MC10, le spécialiste des textiles connectés dont nous vous avions parlé il y a plusieurs mois.
CHECKLIGHT_Reebok

Présentation du Reebok Checklight :

Reebok Checklight est un capteur d’impact conçu pour avertir les athlètes et leurs entraîneurs en cas de choc important porté à la tête des sportifs. Il s’agit d’une sorte de bonnet, qui mesure la Force G lors des coups portés. En fait, c’est surtout l’accélération de la tête du porteur qui est mesurée à la suite à un coup. Le Checklight determine ainsi la probabilité de blessure à la tête résultant d’un impact. (voir la vidéo)

Fonctionnement du Reebok Checklight :

Le bonnet Checklight de Reebok intègre un gyroscope et un accéléromètre reliés à un microprocesseur situé dans une languette qui descend jusque dans la nuque. Les capteurs intégrés au Reebok Checklight analysent les informations récoltées à chaque fois qu’un coup est porté et qu’un choc est détecté. Le boitié situé dans la nuque émet alors un signal lumineux dont la couleur est proportionnelle à la puissance des coups reçus, selon une échelle de teintes prédéfinie.
Reebok-Checklight-group
Le Reebok Checklight analyse aussi la contre-réaction de la tête suite au choc pour éviter notamment le « coup du lapin ». En effet, les principaux dégâts observés sur le cerveau d’un sujet victime d’un traumatisme crânien provient plus souvent de l’effet du contre-coup du poids de la tête que du coup porté initialement. Dans ces cas là, la tête a tendance à rebondir et la nuque est violemment tordue comme dans un accident de voiture.
Avec le Reebok Checklight, l’indicateur est immédiat : une LED verte signale que tout va bien, une LED jaune que le coup porté a été puissant et une LED rouge signale que tout coup supplémentaire pourrait mettre en danger l’intégrité du cerveau du porteur du Reebok Checklight.
Reebok-Checklight

Disponibilité et prix :

Si on peut se féliciter de l’apparition d’une telle technologie afin de réduire les risques liés à la pratique des sports de combat et les désastreuses lésions cérébrales qui surviennent parfois dans ce cadre… on regrettera qu’il s’agisse d’un capteur camouflé dans un bonnet (pour des raisons de confort) et que les coups portés au buste ne permettent pas encore de surveiller les lésions éventuelles aux organes vitaux. Evidemment, ce capteur ne remplace pas le diagnostic d’un professionnel de santé, qui reste indispensable, surtout en cas de lumière rouge sur le Reebok Checklight. Le produit sera disponible dès Mars 2014 au prix de $145.

(source)

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire