Bien que l’électrique soit destiné à remporter le combat, notamment grâce à la future interdiction européenne de vente de véhicules thermiques pour 2035, ces derniers ont encore de « beaux jours » devant eux.
Transition énergétique oblige, les voitures thermiques disparaissent peu à peu des catalogues pour laisser la place aux voitures électriques.
Global Electric Vehicle Outlook (l’agence internationale de l’énergie) estime que d’ici la fin 2023, 14 millions de véhicules électriques seront vendus, soit 35% de plus qu’en 2022. Pour autant, ces dernières se vendent encore largement moins que leurs homologues à moteur à explosion. Et pour cause, si elles ont des avantages indéniables, elles souffrent également d’inconvénients qui peuvent parfois s’avérer rédhibitoires.
Pour vous aider à faire votre choix, nous avons listé les 5 avantages de la voiture électrique dans un précédent article. Place désormais aux 5 inconvénients majeurs qui pourraient vous pousser à garder une voiture thermique pour encore quelques années.
A lire aussi : Voiture électrique : comment Porsche veut détrôner Tesla ?
Le prix est plus élevé que les voitures thermiques
Ce n’est un secret pour personne : le prix des voitures a considérablement augmenté ces dernières années. Il était de 21 000 euros en moyenne en 2008, il est désormais de 32 000 euros en 2023 ! Et pour les voitures électriques, c’est encore pire ! A titre d’exemple, voici le prix de base des 3 voitures électriques les plus vendues du marché :
- Tesla Model Y : 45 990 euros,
- Fiat 500e : 33 900 euros,
- Peugeot e-208 : 34 800 euros.
Même la Dacia Spring, qui est l’un des modèles les moins chers du marché, affiche un prix de base supérieur à 20 000 euros ! Et si les véhicules neufs sont hors de prix, le marché de l’occasion est, pour le moment, bien avare en véhicules électriques. De plus, difficile aujourd’hui d’avoir du recul sur la durée de vie de ces derniers, et en particulier de leurs batteries.
Le marché de l’occasion, une véritable perte d’argent
Nous l’évoquions juste au-dessus, mais le marché de l’occasion est, pour le moment, très avare en véhicules électriques. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) seuls 13% des voitures en vente d’occasion sont électriques…
Ce manque de modèle disponible à la revente devrait normalement se résorber sur le long terme, mais à court et moyen terme, des facteurs continuent à rendre le marché d’occasion inintéressant :
- Le prix du neuf : comme dit précédemment, les véhicules neufs sont chers et si on souhaite vendre sa voiture électrique d’occasion, il faut s’attendre à une sacrée décote…
- L’état de la batterie : le problème est le même avec les voitures thermiques si on doit changer le moteur, mais le prix n’est pas le même… Pour une Renault ZOE, la MAIF estime qu’il faut compter environ 8 100 €. À titre de comparaison, pour changer le moteur d’une Renault Clio 3 il en faut à peu près 2500… Il s’agit donc là d’un véritable frein pour les acheteurs qui ne peuvent pas vérifier l’état de la batterie et cette crainte joue sur la décote.
Renault a mis en place, en 2021, un système de certificat de batterie pour faciliter la revente et a depuis été rejoint par Engie. Une bonne initiative qui devrait être plus mise en avant.
- Les baisses de prix : acheter une voiture électrique aujourd’hui reste un pari sur l’avenir et bien des conducteurs de Tesla se sont mordu les doigts en apprenant quelques jours après leur achat que les Model Y et 3 baissaient drastiquement de prix devenant ainsi éligibles aux aides d’État…. Bonne nouvelle pour les nouveaux acheteurs, certes, mais très mauvaises pour les anciens qui l’ont payé le prix fort et voient (par rapport à leur prix d’achat) la décote du marché d’occasion s’accroître.
- Les innovations constantes : il ne faut pas non plus négliger toute l’effervescence d’innovations dans ce secteur qui risque de rendre les véhicules rapidement obsolètes (ou moins attrayants) et ainsi précipiter leur décote sur le marché d’occasion. Encore une fois, il peut s’agir là d’un point positif si vous ne souhaitez pas la meilleure voiture électrique, mais qui peut s’avérer problématique si vous franchissez le pas (avec un fort investissement) et que moins d’un an plus tard un modèle bien plus performant venait à sortir…
Un réseau de bornes de recharge pas assez étendu
Il est vrai que le réseau de chargeurs en France a gagné en fiabilité et se développe à une vitesse fulgurante. Il est ainsi passé de 8 600 chargeurs en 2014 à 82 107 en 2022. Néanmoins, il reste encore sous-dimensionné, en particulier en dehors des zones urbanisées. En conséquence, il est pour le moment indispensable de bien préparer son trajet à l’avance grâce aux planificateurs intégrés à certains véhicules, ou aux applications comme ChargeMap qui proposent une cartographie détaillée de toutes les bornes de recharge en France et à l’étranger.
Recharger sa voiture électrique peut parfois être un casse-tête
Faire le plein de sa voiture thermique est d’une simplicité enfantine, la seule difficulté consiste à ne pas confondre le diesel et l’essence. Mais pour les voitures électriques, c’est une autre histoire. Il faut en effet maîtriser les deux principaux types de prises que sont les Types 2 (courant alternatif) et les Combo CSS (courant continu), sans oublier les prises domestiques.
Une fois que vous avez pris en main les différents types de prises existantes, il faudra se familiariser avec les différents réseaux de chargeurs qui ont leur propre fonctionnement, leur propre carte et qui proposent des chargeurs de puissance variable.
L’ensemble de ces facteurs peuvent faire varier le temps nécessaire pour recharger complètement votre véhicule. Mais ce n’est pas tout. Il faudra aussi compter sur d’autres paramètres, à savoir :
- La capacité et l’état de la batterie,
- La puissance tolérée par la voiture,
- La puissance délivrée par la borne.
Enfin, il faut savoir que la recharge à domicile est extrêmement lente. Pour une batterie de 50 kWh (c’est à peu près la capacité d’une Renault Zoé), il faudra presque 24 heures de recharge pour passer de 0% à 100% !
Sur le même sujet : Un panneau solaire sur une remorque ? L’idée d’Elon Musk pour prolonger l’autonomie de ses voitures
Un plaisir de conduite atténué
D’un point de vue technique, les voitures électriques sont plus confortables, plus silencieuses, plus performantes et commencent à avoir une autonomie raisonnable. Mais elles ne remplaceront jamais complètement les voitures thermiques aux yeux de certains conducteurs, tout comme les montres à quartz n’ont jamais totalement remplacé les montres mécaniques.
Car le moteur à combustion possède cette imperfection qui le rend presque vivant, animé par l’ensemble de ses pièces mécaniques en mouvement. Avec le temps, des constructeurs arriveront sans doute à distiller un plaisir électrique nouveau (comme la Hyundai Ioniq 5N) plus riche en émotions. Mais pour l’heure, difficile de faire mieux qu’une voiture thermique.
Pour le premier point concernant le prix d’accord.
Par contre , je roule en Ve depuis deux ans et la recharge n’est pas un casse tête.
Quand au plaisir de conduite, avec au choix le couple et les accélérations d’un avion de chasse ou la conduite zen en silence, le plaisir est bien là.
Ne devraient écrire des articles sur l’achat des VE que les gens qui roulent en VE et savent de quoi Ils parlent.
très bien dit 👍
C’est l’arnaque du siècle prônée pour soi-disant sauver la planète 🤣🤣🤣
Vous oubliez les accidents bien plus nombreux en électriques , le coût des réparations prohibitifs les coûts d’assurances conséquences des 2 précédents. Et enfin l’âge moyen des véhicules déjà en baisse 3.7 contre 3.9 ans il y a peu. Cela s’explique par le coût des réparations en cas du moindre choc et le remplacement prohibitif des batteries. A comparer aux 12 ans d’âge moyen d’un véhicule thermique……
Enfin le cas d’usage typique concerne un foyer avec 2 véhicules: l’électrique pour la ville et ………un thermique pour tout le reste.
Les accidents bien plus nombreux..? Ah ben non, c’est juste l’inverse, la conduite en électrique étant moins stressante.
N’importe quoi
J’avoue que ce plaidoyer pour la voiture thermique me laisse un peu perplexe. Il doit être rare de faire des charges à 100 %, faut il aimer faire son carburant dans les stations pour le préférer à un branchement de prise. C’est encore oublier (à dessein ? ) l’évolution des voitures thermiques qui ne se sont pas faites en 30 ans, etc etc… Tout ceci pour dire que les instructions à charges peuvent être parfois un peu partiales même malgré soit.
Bien cordialement, Xavier, un passionné d’automobiles depuis plus de 40 ans
Pour le réseau décrochage, au-dela de la promesse gouvernementale de 100 000 prises en 2020, le réseau électrique n’est pas adapté pour la puissance nécessaire à passer l’ensemble des 30 millions de véhicules à l’électrique, mais il ne le sera jamais car cela nécessiterait des centaines de milliards d’investissement…
Prix trop élevé, autonomie ridicule sur autoroute m’encourage à garder mon véhicule hybride qui me sert presque exclusivement pour des trajets de plus 600 km. 😉
faut réfléchir plus loin que le bout de son nez
vu la bonne santé de notre parc nucléaire vous croyez qu’il veulent vous mené où ?
La recharge dépend beaucoup de l’ « environnement » des utilisateurs, et n’est effectivement plus un problème pour beaucoup de français, notamment en zone urbanisée. Néanmoins, il existe encore des disparités, tant au niveau des modèles que du réseau de chargeurs.
Quant au plaisir de conduite, il diffère d’une personne à l’autre, mais je suis d’accord avec vous sur le fait que la majorité des conducteurs y trouveront leur compte.
N’hésitez pas à lire notre article sur les 5 raisons de choisir l’électrique, publié il y a quelques jours : https://www.meilleure-innovation.com/5-raisons-choisir-voiture-electrique/
Le plaisir de conduite c’est beaucoup trop personnel à chacun pour en parler dans un article en fait, c’est comme dire « il y a plus de voitures électriques de couleur bleue, problème, le bleu est plus laid que le noir » : ça n’a aucun intérêt.
Pour ma part je déteste conduire des thermiques et je les ai subies toute ma carrière de conducteur et je redécouvre le plaisir du volant avec l’électrique, le couple instantané, aucune vibration désagréable, aucun moteur qui gueule, aucune vitesse qui craque quand on appuie pas assez sur l’embrayage, aucune hésitation de la boite dans les rapports (puis que souvent, un seul rapport, voire 2).
Y a un seul truc qui me gonfle, c’est ce bruit artificiel à basse vitesse, on avait enfin du silence il a fallu qu’ils nous collent un bruit…
bravo. merci pour ce commentaire très instructif. je ne possède pas de VE etc et article me decouragerai presque d en prendre un. heureusement qu il y a des utilisateurs avisés qui nous partagent leurs expériences.
San compter les révisions annuelle 200 en moyenne voir plus que l’on paye pas en VE
On sent bien le parti pris et les préjugés dans cet article. La recharge a domicile en 24h c’est une blague ??!!! Peut-être a 8A mais a 32A a l’aide d’une borne c’est 8h a peine ce qui permet d’utiliser la plage des HC la nuit a 9c€/kWh. Qui dis mieux ?
Les révisions annuelles, c’est 0 Euros !
Seul le prix d’achat est cher. Le coût d’utilisation est beaucoup moins cher que sur le thermique
Soit 2000 € pour 10 ans.. Une paille / prix elect
il n´y a personne qui parle de toutes ces vacanciers qui tracte une caravane. Combien de recharge pour partir en vacances ?
concernant les prix à modèle équivalent sur des suv type 5008 hybride etc j’ai payé ma tesla model y 5000 euros de moins bonus déduit pour 285 CV full équipement et le top 2,85 euros pour 100 km Cerise sur le gâteau pas d’entretien annuel .
La voiture a 4 mois et 15 000 km .
Oui on peut faire le tour d’Italie sans srees pour les recharges grâce au réseau de superchargeurs Tesla à 0,39 euros le kw pour les possesseurs de la marque . Désolé mais pour moi il n’y a pas photo .
bonjour
il est vrai que les VE sont encore coûteux…mais la concurrence et les avancées dans le domaine des batteries feront que d ici quelques années voir mois rendero t ces véhicules plus aborda les. revenons un peu en arrière de 3 ans..il n y avait pratiquement pas de bornes et où de copropriétés équipées pour les VE à ce jour là notre de 460 garages l est. alors dans 2 ans on aura autant de bornes que de stations essence..voir plus..cela va vite très vite …un exemple…aller voir en Hollande
Pour le prix… c’est faux je fais 200€ d’économies tous les mois…soit 2400€ par an. Soit sur 10 ans 24000€ d’économies d’essence. Et en 5 ans … je n’ai eu qu’à changer les pneus.
trop drôle ! seuls à vos yeux les possesseurs de VE peuvent en parler…vous connaissez le principe de la démocratie ! Échange et critique…😅🤣💨💨💨
Attention a ce que votre batterie 🔋 ne prenne pas 🔥 c’est un détail mais qui à son importance.
combien de batterie de VE ont pris feu en france ? dates et lieux svp ! allez bon courage et continuez comme ça avec vos préjugés, avec des gens comme vous on va y arriver !!
continuez a acherer ces merdds hors de prix comme ca l electricite continura a augmenter et des gens ne pourront plus se chauffer pour que sois disant ecolos ce donnent bonne conscience
Ces merdes hors de prix ? Vous palez sans doute des véhicules thermiques, effectivement hors de prix et de vraies merdes sur les plans techniques, services et avenir.
dans tous ses débats plus ou moins passionnés plus ou moins obligé de on oublie une chose qui me semble essentielle: le rendement d’un moteur thermique varie de 38 à 42 % et encore si le moteur est en bon état et bien réglé. le reste part en bruit chaleur frottement pollution. le rendement d’un moteur électrique et au moins du double de cela. pensons parfois à la gestion de l’énergie au niveau collectif …
NON même le premier point est faux ! Voyez MG
Complètement d’accord avec vous 👍
yes carrément d’accord et roulant en Ve depuis 1an.
on tourne en rond, les écolos veulent plus de Ve mais aussi fermer les centrales nucléaires, d’où viendra le surplus d’électricité à produire ?
des centrales à charbon…! bonjour CO2
D’accord sauf pour la Model Y. Trouvez moi une thermique équivalente moins chère. Impossible !
Excellent commentaire. Cela m’amuse de lire de telles contre-vérités. Assez habituel il y a 5 ans, maintenant cela frise le ridicule d’écrire que la recharge à domicile prend 24h (iIl suffit pour 200 euros de se faire installer une prise triphasée). Comme vous l’avez bien mentionné.
Plaisir de conduire une voiture thermique??? J’en suis à ma 4eme voiture électrique et jamais je ne reviendrais sur une thermique tellement c’est plus agréable…
Réseau de recharge trop faible ???? Je traverse régulièrement la France en électrique et je n’ai jamais du attendre à une quelconque borne de recharge….
Casse tête de recharger au quotidien, hum oui probable pour les appartements dans vieux immeubles mais clairement pas en maison individuelle ou immeuble neuf.
Pour le prix effectivement, ça a augmenter mais si c’est le prix à payer pour tuer une technologie obsolète depuis plus de 60 ans (ie voiture thermique..)
👍
Les raisons qui m’incitent a de n’a pas acheter de VE sont nombreuses : manque de bornes de recharge manque d’autonomie, coût du carburant (Électricité+ taxe qui va être mise en place pour compenser la perte de TIPP par l’Etat), durée de recharge , prix exorbitant des VE…. J’ai donc bien l’intention de conserver mon bon vieux diesel qui ne consomme que 4 litres aux 100 Kms, avec lequel je peux faire plus de 1.000 Kms sans passer a la pompe, avec lequel je fais le plein en moins de 5mn, et qui était garantie 1.000.000 kms lors de l’achat (Honda Civic Diesel)
J’ai gardé ma 205grd que j’ai achetée neuve en décembre 90. Elle a 416000 et passe au CT sans problème. Si on calcule son impact écologique, il est excellent, puisque j’ai cette voiture depuis plus de 30 ans. Les anciens modèles étaient moins energivores en réparation et moins coûteuses que celles d’aujourd’hui basées sur une utilisation informatique handicapante. qui génèrent souvent des surcoûts à la moindre anicroche.
Impact écologique excellent ??
Petit calcul simple, si vous avez fait 400000km a 4l/100, vous avez donc consommé 16000litres de gazole en gros. Sachant qu’il faut un peu plus de 4 litres de pétrole par litre de gazole, vous avez donc utilisé 64000 litres de pétrole soit 400 barils rejetés dans l’atmosphère. Et mon calcul est plutôt gentil ! Bof bof l’impact écologique excellent…
cool, vous avez fait l’addition de toutes les factures de garagiste ?
a rajouter au prix d’achat, vous verrez si elle ne vous a pas coûté plus cher qu’un VE
j’ai l’impression d’assister aux mêmes discussions entre les pc vs Mac ou encore le VHS vs betamax. ridicule l’électrique a trop d’inconvénients, même les allemands l’on compris.
parce que pour vous, 4 litres aux cents coûtent moins cher que 2,10€ ?
donc comme il y aura une hypothétique taxe dans le futur tu préfère garder ton diesel et payer la taxe des maintenant ? étrange comme rzisonnement
C’est seulement déjà faux.
Trouvez mois un VE comparable à mon MG ZS-EV luxury autonomie étendu pour moins cher, soit 31600 € le plus comparable chez Peugeot le 3008 c’est 10 000 euros de plus !
Le VE est et restera onéreux pour les faibles salaires voire les moyens !
Même en occasion au vu des prix du neuf…de plus quelle sera la longévité de ces fameuses batteries ?
Une fois HS le véhicule finira la plupart du temps à la casse au vu du prix de ces dernières !
Le VE ne remplacera pas le moteur thermique au moins dans les prochaines décennies, en ville oui le VE est idéal mais hors des cités elle ne l’est pas ne vous en déplaise !
cool, vous avez fait l’addition de toutes les factures de garagiste ?
a rajouter au prix d’achat, vous verrez si elle ne vous a pas coûté plus cher qu’un VE
la madame a gardé son véhicule 30 ans..
trouves moi 1 seul VE qui va durer 30ans. bonne chance, ils sont obsolète après 5 ans. avec une moyenne de 3,7 d’usage, ans il faudra construire 8 VE pour égaler ce qu’a consommé en ressources cette dame avec un seul véhicule.
Encore un qui croit tout savoir….. bien sur, il roule en fumante, il sait donc tout sur le VE ! Il y a vraiment de quoi rire.
Les VT ont augmenté plus encore et l’avantage est déjà au VE si on ne se met pas la tête dans le sable vis à vis des chinoises. Déjà MG EST MOINS CHER sur tous ses modèles que l’equivalent thermique.
Aucun SUV thermique comparable est moins cher que mon MG ZS EV LUXURY autonomie étendue…..32600 €!
J’ai même fait une erreur, je l’ai en réalité payé 31600 € et pas 32600 € !
Mais sur le fond cela ne change rien. Simple soucis d’exactitude
Le prix : Bin non avec les primes. Exemple de la MG4 . Les bornes ? Qui recharge aux bornes ? Les gens chargent eux au quotidien , sur secteur avec une bonne vieille prise 220. Une voiture se charge de 20 a 80 . Pas de 0 a 100 ! Ça met 12h sur la MG4. Qui charge a 0 ??? On rentre du boulot , on branche , on règle les heures creuses ceux qui en ont et on se prend plus la tête . Contrairement aux thermiques , où il faut aller a la pompe ! Plaisir de conduite ? Ouai faut jamais avoir conduit d’electrique pour ça…
👍
de toutes façons,il n’y aura pas assez d’électricité pour tout le monde,rappelez vous l’hiver dernier,ajoutez encore les pompes à chaleur,fabriquons du courant au charbon transportons ce courant,perte de dix pour cent, après les trente pour cent perdus,du charbon au courant,puis presque dix pour cent perdus pour passer du courant à l’énergie mécanique pour faire avancer la voiture,il vaut mieux brûler le charbon dans sa voiture comme les locomotives etc etc
vive les thermique
celui qui ce plaît avec l’électrique tant mieux pour lui.
mais laissez nous le choix.
moi c’est Diesel 500000 kms increvable
qui fait mieux.
Ce n’est pas parce que tout va mal qu’il faut souhaiter le pire
Ce n’est pas parce que la France à fait des aneries avec son nucléaire dont la moitié du parc est encore en carafe que le VE qui est utilisé mondialement va disparaitre !
Il faut cesser de se prendre pour le nombril du monde ! Surtout en faisant les sottises et en persistant dans ces sottises que les autres pays autour de nous abandonnent. En 2030 nous n’auront plus aucun voisin frontalier qui utilisera le nucléaire, sauf peut être les belges, toujours hésitants.
Il ne faut pas oublié que l’hiver dernier ce sont nos voisins espagnols et surtout allemands qui nous ont empéché de connaitre le blackout au quotidien en milieu de journée. Mais cela nous a couté quand même 7 milliards d’euros, ce ne sont pas des philenthropes. Bon copains jusqu’à un certain point.
Je roule (sans complexe) en Ford Mustang 5.0 l, 421 cv, le V8 qui ronronne ou qui mugit selon mon humeur et c’est le pied total malgré le prix du carburant dont je me moque car c’est mon bon plaisir. Vous préférez les VE ? Vous avez raison mais perso je n’y trouve aucun plaisir même si je reconnais qu’un Taycan ou une Tesla model S ça pousse très fort.
Oui, même bien plus que votre fumante
non l’impact écologique est horrible 416000km ×230gCO2 = 96 tonnes de CO2 emis. En Zoe cela représente seulement 17 tonnes de CO2.
Une autre excellente raison de ne PAS acheter électrique est la question des taxes sur les carburants. Que feront les gouvernements actuels ou à venir lorsque les véhicules électriques seront plus nombreux que les thermiques et que les taxes sur les carburants n’apporteront plus la manne énorme qu’elles fournissent actuellelent ? Nul doute qu’il faudra taxer les conducteurs d’une façon ou d une autre, et tres certainement sur l’électricité de recharge. Mefiance donc, aucune confiance en ces dirigeants qui n’abordent jamais la question de la disparition des taxes carburants.
ça fait 10 ans que j’entends des trucs comme ça… il faut donc mieux continuer à payer + de 60% de taxes sur son carburant que de profiter de l’électricité (qui est déjà taxé) et de générer de confortables économies… Alors oui, les VE seront taxés pour récupérer le manque à gagner mais quand ? comment ? combien ? nul le le sait… et pendant ce temps là on profite…
ah oui !, super cette imperfection des pièces mécaniques en mouvement qui fait le bonheur de nos garagistes et le désespoir de nos porte-monnaies.
quant au réseau de recharges, je roule en VE depuis 2018 et effectivement à l’époque le commentaire s’appliquait pleinement mais aujourd’hui ( et depuis 2 ans déjà) c’est absolument sans souci.
je parlerais plutôt des difficultés de recharge en habitat collectif comme point encore négatif.
Ben ça a déjà commencé. mais comme le nb de ve reste très faible, l’augmentation ne sera que progressive.
L’electricité est taxé sensiblement au même niveau que les hydrocarbures … vous ne voyez que la TVA mais ajouté les TICPE… faites le total de ces « additifs » et vous verrez que c’est de même niveau.
L’intéret économique de l’électrique est que le rendement de la chaine est de 95% quand celui du thermique est de l’orde de 35 à 40%
En plus la balance commerciale du pétrole est catastrophique alors que l’électricité est une production nationale. Sauf quand ayant été mauvais gestionnaires de notre parc nucléaire nous avons été contraint l’hiver dernier d’importer massivement de l’électricité espagnole et allemande à hauteur de 7 milliards d’euros ! Mais en vérité ce n’est rien à coté de ce que nous coûte le pétrole. L’état à tout intéret à ce que le parc passe très vite à l’électrique. Je suis plus inquiet de notre lenteur à développer le renouvelable qui n’a pas besoin de 15 ans entre la pose de la premiere pierre et la sortie des premiers Watts comme avec le nucléaire de la nouvelle mode EPR
à part le prix, les autres arguments sont vraiment tirés par les cheveux 😂.
Même l’argument prix est faux aucune voiture thermique équivalente n’est moins chere qu’une MG4 ou une MG ZS comme la mienne
🤣 un bon article de pétrolosorus…il y en a un qui a oublié les bonus et primes à la conversion à déduire du prix d’achat, à comparer le coût à l’usage, entre 1.50 et 3€ les 100km pour l’electrique contre une dizaine d’€uro pour une voiture essence, ne pas oublier le coût d’entretien, pas de vidanges, embrayage, distribution… pas de problèmes de fap, vanne egr, injecteurs HS, bobines… une voiture électrique c’est juste des points de contrôle, les freins sont très peu sollicités, pas de pièces moteur à remplacer…
Durée de vie des batteries ? entre 1500 et 3000 cycle de charge (complet) ce qui représente plusieurs centaines de milliers de kilomètres…
Réseau de charge ? pas de soucis particulier pour ma part, en 4 ans j’ai pu voir l’amélioration du réseau, les stations ultra rapide avec plus d’une dizaine de bornes sont monnaie courante, seul bémol les bornes charge lente des villes et villages, souvent en pannes où squatté par des indélicats… mais + de 80% des recharges sont faites à domicile, problème de prises? heu c’est pas compliqué… type 2 (la ronde pour recharger lentement pour le quotidien) et le ccs pour les recharges rapide pour voyager…
Temps de charge sur une prise de courant pour une Zoé? un peu plus de 20h, une douzaine d’heures sur une simple prise renforcé, et sur une borne à domicile on peut réduire le temps entre 7h et 2h30… mais de toute façon qui consomme entièrement la batterie au quotidien ? c’est juste du complément chaque nuit et ne prend que quelques heures pour recharger ce qui à été consommé…
plaisir de conduite : » Car le moteur à combustion possède cette imperfection qui le rend presque vivant, animé par l’ensemble de ses pièces mécaniques en mouvement. Voilà ce qui participe au plaisir de conduite. »
Sacré plaisir de conduite que d’entendre un pauvre moteur 3 ou 4 cylindres diesel… (la majorité du parc automobile) de ressentir les vibrations du moteur, de sentir les gaz d’échappement, les odeurs d’huile chaude, d’avoir un véhicule pas très vivace où il faut attendre que le moteur soir suffisamment chaud avant de pouvoir « taper » dedans… bref, après + de 25 années de thermiques j’ai pu comparer (avec différents types de motorisation, du petit 3cyl au 6 en ligne en passant par le flat 6…) et franchement c’est fini pour moi ces trucs qui sont chiants et cher à conduire….
Après il en faut pour tous les goûts mais essayé c’est l’adopter…
Merci pour votre commentaire constructif.
Sur le coût de l’entretien et de l’usage, nous sommes entièrement d’accord avec vous. Concernant le prix d’achat, malgré les primes, il reste élevé (même si c’est le cas de tout le marché neuf). D’une manière générale, cet article a vocation a souligner les inconvénients du modèle électrique, même s’ils concernent de moins en moins de monde. Car comme nous l’évoquons dans l’article, l’électrique est en constante progression depuis plusieurs années maintenant.
N’hésitez pas à lire notre article sur les 5 raisons de choisir l’électrique, publié il y a quelques jours : https://www.meilleure-innovation.com/5-raisons-choisir-voiture-electrique/
Et vous surtout continuez à censurer les messages qui ne vous conviennent pas quel que soit l’article et le sujet traité car vous avez manifestement la main sur le forum de ce site d’opinion qui essaie de se faire passer pour un site d’information.
là fabrication des voitures électriques polue plus rien que pour les batteries il faut une quantité impressionnante d’eau pour extraire le cobalt et là déforestation qui va avec sans parler des 40000 enfants esclaves qui bosse dans les mines pour rappel seul l’Europe veux passer au tout électrique et quand ont voit encore pas mal de pays qui produisent leurs électricité avec des mines de charbon c’est sur ont est sauvé mon là voiture électrique n’es pas vertueuse bien au contraire ont vous dit de rouler à l’essence vous roulez à l’essence ont vous dit maintenant c’est l’électrique vous roulez électrique bref vous êtes des moutons c’est certainement pas comme ça que Les choses vont changer maintenant reste à voir lydrhogene la voiture électrique en ville et autour éventuellement mais pas plus loin c’est une aberration écologique pomdue par les bobos écolos de là commission européenne j’arrête là Simon ont pourrai écrire des pages sur le sujet bref je garde mon diesel à bonne entendeur !!
Le nombre d’approximations, d’omissions et d’erreurs de cet article …
– Combien coûte une Peugeot 3008 (que l’on voit partout sur nos routes) pendant toute sa durée de vie ?
– Combien coûte les entretiens des thermiques ?
– Combien coûte un plein de carburant ?
– 24h pour recharger une Zoe ?😂
– Combien de km font en moyenne les français au quotidien ?
Bref … continuez à explorer le web mais laisser tomber l’innovation
👍
Comme mentionné dans l’article sur les 5 raisons de choisir l’électrique (https://www.meilleure-innovation.com/5-raisons-choisir-voiture-electrique/), le coût à l’usage est effectivement bien plus faible pour une voiture électrique. Et comme mentionné dans l’article, la différence de tarif entre les voitures neuves thermiques et électriques se réduit petit à petit. Néanmoins tout le monde n’achète pas du neuf. Et les véhicules électriques d’occasion sont peu nombreux et coûtent en moyenne beaucoup plus cher.
Ces joutes verbales sont stériles car un utilisateur de VE ne dira jamais de mal de son choix. question de fierté.
Non, d’objectivité, pas de fierté
Combien coute une 3008 ?
SUV Peugeot diesel 3008 GT Prix catalogue 45 170 € | Prix spécial Peugeot Store à partir de 42 920 €
SUV Peugeot essence 3008 GT Prix catalogue 42 270 € | Prix spécial Peugeot Store à partir de 40 160 €
Et mon suv électrique :
MG ZS-EV Luxury autonomie étendue (batterie 70 KWh 440 Km/WLTP) toutes options incluses y compris peinture gris métallisé, chargeur domestique, et câble T2/T2 pour bornes : 31600 € TTC !
Aucun des véhicules ci-dessus n’est aussi bien équipé que ma MG (Par exemple : Toit panoramique ouvrant, caméra 360°, V2L, détection angle mort, sièges chauffant réglable électriquement, détection véhicule précédent/suivant avec freinage automatique … et tutty quanti !
apparament ,en ce qui concerne les voitures électrique , les pneus s’usent 2 fois plus vite à cause du poid de la batterie, et si il y a un accident et que la batterie est abîmée ,il n’y a pas de réparation possible, donc on vous la change et cela vous revient à 1/3 du prix d’achat de la voiture. Quand dites vous ?
j’ai 450cv en 4 roues motrices, des pneus Michelin pilot sport à vocation sportive et je réussi à faire 45 000km avant de Les remplacer… mais à 100 000 km j’ai le système de freinage qui est d’origine et qui paraît comme neuf… (merci le freinage régénératif) . Concernant les accidents ça dépend du type d’impact, si le pack batterie est touché c’est fort probable que la voiture ne soit pas réparable mais sinon ça reste une voiture normal que l’on peut réparer, on m’est rentré dedans par l’arrière il y a 3 ans et j’ai déposé mon véhicule chez un carrossier qui à fait les réparations comme mes anciennes voitures…
40000 km mon train de pneu …. C’est beaucoup ?
Et dans un accident en tort ou non , c’est les 2/3 de la voiture qui seront abîmés avant. …
Après toute la batterie risque de ne pas être détruite et rien empêche les cellule d’être récupérée
Ensuite une batterie inapte à un VE malgré les différents cycles peut être réutiliser pour faire des batteries stationnaire dans les entreprises ou à domicile…
Si pas de pb une batterie peux allègrement faire 500 000 km si on en prend soin (pas de 0/100%) bref comme on prend soins de sa fumante ou de sont turbo(ne pas le solliciter à froid)
En fait les 2 seul réel pb sont le prix du neuf
Et l’accès à la prise dans les grandes villes quand on est en appartement sans garage…
Concernant l’occasion en thermique vous pouvez acheter une voiture dont le compteur a été trafiqué … on a des outils pour connaître l’état de la batterie…
Le coût d’entretien est réduit
Les pièces mécaniques sont réduite … plus chère mais moins nombreuses et moins fragiles
Donc bcp d’avantage …
Je comprends aussi les gens qui veulent rester au thermique mais de toute façon en 2035 plus de fabrication de ces dernière …
Votre problème , c’est que vous définissez des conditions qui n’existent pas !
Bonjour,
Pour moi il y a deux facteur actuel au choix d’un véhicule électrique.
Le nombre de kilomètres parcouru par an.
La possibilité de recharger à domicile.
Le reste de vos informations sont purement un manque de recherche ou juste la volonté de faire un article à sens unique.
👍
Si l’article vous paraît à sens unique, c’est qu’il faisait écho à un article similaire sur les 5 raisons de passer à l’électrique : https://www.meilleure-innovation.com/5-raisons-choisir-voiture-electrique/
Il est bien évident que l’électrique devient de plus en plus accessible, même si elle ne répond pas encore aux besoins et aux contraintes de tous les français.
de toute façon il n’y aura pas assez d’électricité
Le plaisir de conduire ? C’est vraiment personnel car moi c’est plutôt les rares fois que je dois conduire une thermique que j’ai l’impression de revenir un siècle en arrière vu le bruit, les vibrations et l’absence de réactivité. Les entretiens j’en suis à 200 euros en 4 ans pour ma model 3. Jamais eu aucun souci de recharge. Le prix est plus élevé mais si on fait le compte de tout on est gagnant quoique vous en dites. Encore un article partisan…
parce que pour vous, rouler 100km en thermique ne consomme pas de courant ?
selon une étude Allemande, une voiture thermique consomme 11kW /100
une modèle 3 en consomme 14 !
faites une recherche sur « les consommations caché des voiture thermique »
Quand on ignore tout d’un monde, on le reduit à sa petite personne
Très orienté comme article… le prix… à modèle équivalent, est moins cher en VE qu’en thermique. Le coût d’usage est bien inférieur en VE (notamment plus de go ou sp95) et quasi pas d’entretien. Les bornes, on ne les utilise que lors de départ en congés et pour la plupart, rechargeant la nuit, quand on dort, chez nous.Les prises : 2 câbles suffisent pour ma part, le chargeur pour la prise mural de ma maison et le second pour les charges à 11 kw. les superchargeurs sont équipés. la France a passé la barre des 100 000 bornes de recharge. et le plaisir… c’est un point de vue personnel. pour ma part 300 cv sous le pied dispo de suite, j’ai retrouvé le plaisir de conduire, pourtant je roulais en premium avant. la seule vraie contrainte (et ça n’en n’est pas une avec ma Tesla qui le fait elle même) c’est peut être la planification du trajet. mais ma voiture s’occupe de tout.
En comparaison à un véhicule thermique neuf, effectivement l’écart est de plus en plus mince. Néanmoins les français se tournent majoritairement vers l’occasion car ils n’ont tout simplement pas les moyens d’acheter une voiture neuve. Et le marché des véhicules électriques d’occasion est aujourd’hui extrêmement limité.
Le réseau de recharge se développe effectivement rapidement, mais reste, pour le moment, insuffisant dans les zones moins urbanisées.
Quant au plaisir de conduite, effectivement la voiture électrique devrait satisfaire une très grande part de la population.
Ils peuvent se payer une MG4 pour moins cher que n’importe quelle thermique équivalente….. il faut cesser de se raconter des histoires d’autrefois…. je vais finir pas croire que vous ne savez pas de quoi vous parlez …..et surtout ce que vous écrivez !
Bonjour, où est aujourd’hui le plaisir de conduite quelques soient les modèles ?
voiture propre bien sur mais tout le monde detourne le regard sur la fabrication des batteries et sur la possibilite de recyclage
imaginez un depart en vacances avec plusieurs millions de v e sur les routes qui vont recharger où?
les habitants des immeublesde 15 etages vont lancer des rallonges dans la rue?
allons un peu de reflexion avant de crier que tour est beau das son petit confort
Mon cher Pierre,
Vous avez raison, un peu de reflexion avant de crier….. comme vous le faite, car il semble bien que vous avez oublié de refléchir.
La fabrication des batterie est une industrie comme celle qui fabrique des moulins à café ou tout autre produit usiné, et progresse comme toutes les industries depuis qu’elles existent. Lz ezcyclage des batteries existent depuis 50 ans et là aussi progresse comme toute industrie en améliorant ses procédés. Je vous suggere de faire un stage à la SNAM près de Lyon qui vit de cette activité depuis 50 ans justement et ne fait que prospérer. on peut pren dre à peu pres n’importe quel métier et puisque vous même ne sauriez pas faire vous affirmeriez sans hésiter que personne ne sait faire. ….peut être même le votre !
On part depuis l’apparition des congés payés presque tous en même temps depiuis que le VT existe et il y a quelquefois un peu d’embouteillage aux pompes . Avec les VE ce sera moins grave pour deux raisons la Premiere c’est que au départ les electromobilistes partent déjà avec un plein qu’ils ont généralement fait durant les nuits précédentes ce que vous ne pouvez faire avec un VT que si vous avez une pompe à essence chez vous, et ensuite parce que pour le prix d’une pompe à essence on peut installer 3 bornes desservant chacune deux véhicules. Ce qui fait qu’il y a déjà 100 000 bornes en France pour moins de 400 000 VE, c’est-à-dire 1 borne pour 4 véhicules en moyenne. Ceci explique qu’aujourd’hui 5 aout 2023, jour noir le plus chargé de l’année il n’y a rien eu de la catastrophe annoncée par des gens comme vous sur les embouteillages aux bornes….. on ne peut pas en dire autant des pompes à essence. Et si le nombre de VE augmente, les bornes augmentent également.
Les habitants des immeubles de 15 étages ont tous, c’est la loi depuis au moins 40 ans , aussi un emplacement de parking privatif soit en sous sol soit en exterieur dans la résidence. Ainsi habitant un appartement au second étage, j’ai fait installer une prise de courant ordinaire reliée directement sur un disjonteur du tableau de répartition à côté du compteur dans l’appartement, et je charge la nuiit au tarif heure creuse. Un voisin de palier qui a son parking en extérieur à fait la même chose sur sa place de park avec une prise greenup dans un coffret en ciment à hauteur d’environ 1 metre, avec une porte métallique.
Alors au delà d’un peu de reflexion, si vous ne savez pas ne decidez pas des réalités que vous ignorez car vous ne pouvez que vous planter…. demandez à la cantonade et ceux qui savent vous expliqueront…..ne faitres pas l’inverse : expliquer ce que vous ne savez pas !
Heureux conducteur d’un véhicule électrique depuis 1 an maintenant je ne suis pas totalement d’accord avec cet article.
Certes la voiture électrique en est encore à ses « débuts », les constructeurs se sont tous lancés là-dedans à présent et au fil des années ça va progresser avec de meilleurs batteries, plus d’autonomie, etc. Ils y travaillent déjà.
Cependant concernant le prix, personnellement j’ai eu un SUV, toutes options incluses (toutes les aides à la conduite possibles et imaginables, intérieur cuir, jantes, etc) pour 39 000€ après déduction du bonus écologique. Pour le même type de véhicule en thermique avec les mêmes options j’arrivais au même prix, voir plus cher suivant la modèles.
Le réseau de bornes de recharges est encore limité effectivement surtout en dehors des zones urbaines, mais il se développe de plus en plus. Déjà les supermarchés sont en train d’installer des bornes avec souvent une heure de recharge gratuite avec la carte de fidélité, les mairies installent aussi des bornes même dans des petites villes ou villages, les hotels ont souvent des bornes de recharge pour leurs clients, certains magasins aussi en proposent sur leurs parking et de plus en plus d’entreprises installent des bornes pour leurs employés également. Après j’admets que sur un long trajet un jour de grande affluence sur les routes (journée rouge ou noire), ça peut encore être un peu compliqué mais ça reste jouable. La recharge ne se fait pas de la même façon qu’un plein de carburant. L’intérêt est de brancher son véhicule sur une borne rapide à chaque fois qu’on fait une pause, même 15 min peuvent faire gagner pas mal de batterie sur certaines bornes.
Concernant la recharge à domicile maintenant, votre exemple de recharger en 24h pour un véhicule de 50kWh à domicile, c’est vraiment le pire scenario en rechargeant sur une prise domestique. Tout le monde peut faire installer une borne de recharge à domicile allant jusqu’à 7.4 kWh. Ce qui permet de recharger en quelques heures seulement (la nuit pendant qu’on dort par exemple). Je ne connais personne qui roule avec sa voiture 24h/24 il y a donc de nombreuses opportunités de la brancher sur une journée. Et même quand on est en appartement en copropriété on peut avoir sa borne, grâce au droit à la prise cela ne peut même pas être refusé par le syndic (sauf grave contre-indication technique) et on bénéficie en plus d’une aide importante de l’état pour l’achat de sa borne (960€ de subvention + 300€ de crédit d’impôt).
Il ne faut pas oublier également que quand on recharge à domicile le cout du carburant à distance parcourue équivalente revient entre 40% et 60% moins cher (voir peut être moins si vous avez une maison et que vous êtes donc branché sur votre propre compteur au tarif réglementé) suivant votre abonnement électrique. Personnellement c’est 60%. En plus de ça l’entretien revient moins cher, la révision par exemple ne me coute qu’une centaine d’euros par an (contre 300 à 400 sur ma thermique avant), il n’y a pas de vidange à faire, etc.
Quand au plaisir de conduite, je ne suis pas d’accord non plus. Personnellement je prend plus de plaisir depuis que j’ai un VE. Pas de préchauffage nécessaire, pas d’à-coup, démarrage en trombe, meilleure accélération, silence appréciable en ville, conduite beaucoup plus souple.
Pour conclure, le VE n’est pas encore parfait, on en est au début et ça va grandement s’améliorer au niveau de l’autonomie et de la vie de la batterie dans les années à venir. Mais il y a déjà beaucoup d’avantages.
Par contre personnellement je conseille d’acheter en LOA et de changer tous les 5/6 ans car on a pas de recul sur la durée de vie de la batterie et le cout s’il faut la changer. Personnellement j’ai une LOA sur 5 ans d’un véhicule garanti 7 ans.
Je suis d’accord avec vous sur le fait que les voitures électriques progressent rapidement et deviennent une solution intéressante pour beaucoup de monde. Je vous invite à lire notre article sur les 5 avantages de la voiture électrique : https://www.meilleure-innovation.com/5-raisons-choisir-voiture-electrique/
Concernant le prix, comme mentionné dans l’article, il ne faut pas prendre en compte que le marché du neuf. Une grande partie de la population n’a pas les moyens d’acquérir un véhicule neuf. Or le marché de l’occasion pour les voitures électriques est très peu développé et comporte des sources d’inquétude comme la durée de vie des batteries.
je lis le pour et le contre pour le moment je reste sur la petite MG
Et vous avez 100 fois raison, Françoise
Il n’y a pas vraiment de contre
Je me permets de contester cette allégation selon laquelle on n’a pas de recul sur la durée de vie des batteries. J’ai utilisé durant 9 ans une PHEV Outlander dont la batterie de 12 KWh donnait 52 Km d’autonomie quand elle était neuve. Lorsque je l’ai revendu au profit d’un pur VE en avril dernier elle avait encore 35 Km d’autonomie charge pleine. Elle a donc perdu 33% de sa capacité en un peu plus de neuf ans. Par ailleurs, je la chargeais presque toutes les nuits car ma moyenne journaliere etait de 25 à 35 Km je ne pouvais que rarement faire deux jours sans avoir à recharger entre les deux, mais c’était au début, les premieres anénes. J’ai donc fait assurément plus de 3000 charges durant ces 9 ans. D’ailleurs, j’avais remarqué que depuis un an avant de la vendre la capacité ne baissait plus, cela faisait plus d’un an qu’après une pleine charge j’avais toujours les 35 Km d’autonomie. Mais je rechargeais déjà toutes les nuits depuis au moins 6 ou 7 ans. Cette derniere année j’arrivais souvent au retour le soir avec une charge restante à 1 ou 2% seulement.
Avec le même régime sur mon nouveau carosse je passerai de 440 Km d’autonomie à 290 Km d’autonomie en 9 ans et en considérant qu’il n »y a eu aucun progres sur les batteries en 9 ans, ce qui est assurément faux ! Je ne suis donc pas inquiet pour l’avenir. A 82 ans je mourrai probablement avant cette batterie.
On oublie les taxes sur l’essence ! quand vous acheter 1 litre de carburant fossile c’est environ 60 % de taxes pour l’état, la région …
pour le moment le carburant électrique n’est pas taxé autant.
Pensez vous que les bénéficiaires de ces taxes vont vous faire ce cadeau pendant longtemps ? Personnellement je ne pense pas car il y a un trop manque à gagner.
On pourrait presque dire qu’actuellement le carburant électrique est en promotion histoire d’attirer le consommateur. Mais une fois que le parc de Ve sera suffisant le prix de carburant électrique va augmenter.
Le manque à gagner est de l’ordre de pleureurs dizaine de milliards d’euros.
On m’a déjà dit ca il y a 9 ans quand j’ai acheté mon PHEV…. ce qu’il y a de curieux c’est qu’ils ont tous oublié me l’avoir dit
Je déplore la disparition des diligences: l’odeur des chevaux, l’emploi d’un cocher, la lenteur du voyage qui permettait d’admirer le paysage… Ce qui ne m’empêche pas de me déplacer en Volkswagen ID3 et de ne rien regretter. Arrêtez de dénigrer le progrès, voyez la bouteille à moitié pleine.
On ne dénigre pas, on pèse le pour et le contre 🙂 : https://www.meilleure-innovation.com/5-raisons-choisir-voiture-electrique/
Mais pour le contre, ce n’est pas ça !
Votre balance est truquée ! Comme vous n’aveez pas réussi à trouver de véritables arguments contre vous avez inventé des histoires à dormir debout….. comme mon coiffeur ! Ce n’est pas vous ?
Pour moi, il y a rien de mieux quand je voyage de m’arrêter à une station d’essence, 5, minutes et je repart illico. Point
Vous êtes de ceux qui vont 1000 Km nonstop entre deux plains ?
c’est bien Maurice continuez comme ça, nous aurons plus de place sur les bornes
Heureux possesseur d’une voiture électrique depuis quelques mois, je suis d’accord pour dire qu’elles sont trop chères actuellement (la faute entre autre aux constructeurs qui privilégient le haut de gamme) mais il faut quand même voir qu’on économise ensuite pas mal sur l’électricité vs essence (3 ou 4 fois moins cher d’après mes calculs sur une recharge à la maison) et en théorie en entretien (bcp moins de pièces mobiles…). Après je comprend pas trop sur le plaisir de conduite : je suis toujours émerveillé des accélérations impressionnantes et sans bruits ! Le frein moteur et aussi très agréable. Mais bon, les goûts et les couleurs on va dire. Sur les recharges, il n’y a pas de problème pour une recharge à la maison en utilisation journalière. D’ailleurs c’est certes lent sur une « simple » prise standard (sans mettre de borne) mais on regagne dans les 100km par nuit, ce qui va déjà être suffisant pour pas mal de monde ! (et après on peut faire installer une borne) Au risque de choquer : la voiture à essence ne se remplit pas toute seule dans le garare 😉 . Sur des longs trajets sur l’autoroute il y a des bornes, ça se fait ! (même si on est d’accord que c’est moins pratique) Ce qu’on ne peut plus faire c’est 500km sans faire aucune pause. Là il faut comptent 20 minutes de pause toutes les 2h (ça peut être moins suivant les voitures). Mais ce n’était pas vraiment raisonnable par principe. Ensuite on commence à avoir des retours sur les durées de vie des batteries et c’est très rassurant. Les voitures électrique sont très pratiques pour des utilisations journalières (si on a une prise accessible), et … elles sont bcp moins polluantes ! Evidemment C02, mais aussi qualité de l’air (c’est quand même plus sympa à suivre en vélo qu’un diésel) et la plus forte consommation initiale de métaux est largement compensé par le fait qu’on va pas bruler 20 ou 30 tonnes de pétrole sur leur durée de vie. Sachant bien sûr que la voiture la moins polluante est celle qui n’existe pas, mais que des petites voitures électriques sont quand même ce qui se fait de mieux ensuite (hors mobilité douce)
Merci pour la qualité de votre commentaire. Je pense effectivement que malgré les défauts que j’ai cité dans cet article, la voiture électrique s’améliore grandement ainsi que toutes les infrastructures dédiées. Si elle ne convient pas encore à tous les usages, elle satisfait de plus en plus de monde, et c’est tant mieux !
Je fais 62000 kms par an, et 300 kms par jour. Pour avoir testé la voiture électrique, de 1 l ‘autonomie est ridicule surtout avec le chauffage et la musique et le GPS en même temps. Deux le temps de recharge est beaucoup trop long et de 3 le plaisir de conduite est proche de zéro. Déjà que je déteste les boîtes auto sauf pour la ville. Et pour avoir des amis qui roulent en Harley ou en mustang v8 pour le plaisir le week-end. Jamais ils ne rouleront en électrique. 😉
Ils feront comme tout le monde quand la derniere pompe à essence aura disparu du paysage, et ça ira plus vite que ce que vous croyez et ce sera plus fort que celle que vous déployez pour vous accrocher au passé.
Bonjour, mais qu’en est-il de tous les gens qui partent en vacances avec leur caravane. Il semblerait que peu de personne ne tracte de remorque car aux dires d’un professionnel les VE ne peuvent pas tracter. Alors…?
TESLA modèle Y peu tracter jusqu’à 1600kg. Et ne ditent pas que l’autonomie va fondre énormément. C’est pareil pour les thermiques tu consomme grave.
ah les bobos écolo, fier de le voiture à pile.
plaisir de conduire une electrique pour avoir essayé bah aucun ,tout les bon beaufs diront que ça accélère comme un avion de chasse et alors si vous le faites vous êtes des danger public l accélération démesuré n à aucun intérêt , rechargé pas cassé tête hihihihi vivement les vacances d été que je me marre à voir tous les parigots galèrer ,voiture propre… absurdité caché bien les mines pour fabriquer les batteries dans des pays lointain pour pas les voir et recharger vos merde avec les centrales aux charbons
oulala vive l électrique vous êtes vraiment pathétiques une bande de mouton qui ont bien été formatés
Le sujet n’est pas de choisir entre thermique et électrique. le sujet est de savoir comment continuer de se déplacer dans un pays dont tout ses fournisseurs de pétrole voient capacité de production. diminuer. Effectivement vouloir faire la même chose avec une électrique nécessite une très grosse batterie, ce qui n’est pas très écolo. En revanche une petite citadine permet de couvrir plus de 80% des besoins, pour le reste soit on garde sa thermique soit on en loue une. Concernant le prix ma eUP VW m’est revenue à 16 000 €… Elle fait très bien le job pour les déplacements quotidiens du foyer
Et bien les vacances d’été sont arrivées avec aujourd’hui la journée noire de bison futé la pire de l’année et qu’on donc données vos prédictions catastrophiques aux bornes de recharge ?
RIEN ! Comment, vous ne vous êtes pas marré Bruno ? J’en suis désolé !
je crains, et aussi pour le reste de votre message que vous soyez le pathétique de l’histoire
C’est faux, il en existe qui le peuvent. Déja il y a 9 ans je pouvais avec mon Outlander PHEV
Ne demandez jamais un conseil a un professionnel de l’automobile, ils sont formatés aux fumantes depuis un siècle, ils ne connaissent généralement les VE que par les fakes de bistrots qu’ils se colportent entre eux !
parce que pour vous, rouler 100km en thermique ne consomme pas de courant ?
selon une étude Allemande, une voiture thermique consomme 11kW /100
une modèle 3 en consomme 14 !
faites une recherche sur « les consommations caché des voiture thermique »
j’ai fais 200km avec un bateau accroché derrière.
près de 4 tonnes l’ensemble.
ma TMX a consommé 50kW/100, ce qui est conséquent mais je n’ai pas eu la « panne sèche », les bornes étaient assez nombreuses et sans attente.
certes je n’ai pas roulé a 230 non plus mais nous sommes arrivés à bon port quand même.
Électrique, thermique restera toujours un débat.
Mais celui la va s’estomper.
Pour faire une volonté politique, réduire l’empreinte carbone, l’état se lance dans une grande révolution à coup de subventions pour la faire adopter, mais il est prévisible que l’électrique aura son lot de taxe.
Avec un peu de mémoire, rappelons nous du tout diesel, l’état avait aussi favoriser et encourager les constructeurs à les développer davantage, et maintenant que reste t’il de tout ça, on change le cap. Qu’en sera t’il dans 10 ans de l’électrique, pas assez de matières premières pour les batteries ? Trop polluant à fabriquer, à recycler ?
Un commentaire dit, on s’en fout, pour l’instant on profite. ok mais pour combien de temps ?
Pour ma part je n’ai pas basculé, je viens de faire 700 km et suis bien content de ne pas avoir ajouté 1 à 2 heures au voyage pour recharger, c’est le point faible qui me retient.
Peut être quand l’autonomie sera de 800km, je passerai à l’électrique.
Bonne route à tous 😉
L’avenir n’est pas à la plus grande autonomie possible, c’est stupide pourquoi ballader une batterie d’une tonne quand 60 Kg suffisent tous les jours ? Pour faire 1000 Km nonstop comme on fait avec les diesel….. par erreur ! !
L’avenir c’est des petites batteries de 40 Kg qui permettente de faire 250 KM mais que l’on rechargera en 3 minutes !
Vous vous trompez de cible comme on s’est trompé avec le diesel où on ballade 80 litres de mazout pendant deux ou trois mois pour faire 35 Km par jour tout au long de l’année et pavoiser une fois par an pour dire Avec mon diesel je fais Calais Biaritz d’une traite sans m’arréter
Que vous soyez pour l’électrique ou thermique, soit à chacun sa préférence! Personne ne parle ( et c’est consternant) du danger dû au fait que ces véhicules » muets » sont une catastrophe pour les cyclistes, les piétons, les 2 roues….. personnes âgées, mal voyants entendants….etc. si j’en parle c’est que je l’ai subi….ET LE RECYCLAGE ????
Le recyclage Netje, est réglé depuis 50 ans par une obligation légale
Sachez que les choses existent même si vous ignorez leur existence !
Je vous suggere de vous renseigner sur la SNAM par exemple
alors, piétons, cyclistes, il y a un bruit imposé par la législation d’une part, et d’autre part, rien n’empêche le conducteur d’être vigilant pour eux.
quant au recyclage, comment recyclez vous le gazoil une fois brûlé sur les routes ?
que ce sera triste, plus de
4 cylindres, v6, v8, v12…
demain, tout sera uniforme, aseptisé
le jour où l’on pourra rouler avec un véhicule électrique alimenté par un panneau solaire intégré dans le véhicule accessible à tous la je dirais Oui et encore Oui mais bon on peut toujours rêver
Donc tu roules avec un récupérateur de pétrole sur le toit de ta voiture?
En effet vous rever, si vous saviez un tout petit peu des lois de la physique vous sauriez que votre voirure devrait avoir une surface de capture de plus de 100 m2 au minimum pour pouvoir approcher les performance moyennes d’une voiture ordinaire roulant dans les limites légales…. mais il faudra élargir les routes rien que pour vous.
En revanche, vous pouvez compenser le defaut de surface de capture par le temps, grace aux batteries. En effet une voiture est arrétée plus de 95% du temps ce qui fait qu’en la laissant dehors au Soleil vous pouvez espérer que le temps d’exposition et la générosité météorologique vous permettra de faire chaque jour vos trente Km en consommant ce que votre batterie aura laborieusement accumulé des rayon de notre astre dans la journée….. au moins en été.
que dire des voitures hybrides et full hybrides?
C’est la même chose.
La differance se fait entre hybride et hybride rechargeable lequel est aussi appelé PHEV pour Pluging Hybrid Electric
Vehicle.
Le premier est animé électriquement par le carburant venant du réservoir et transformé en électricité par un alternateur qui charge une très petite batterie dans laquelle le moteur électrique qui actionné les roues puise son énergie.
Le second dispose d’une batterie plus importante que l’on peut en plus (et c’est vivement conseillé) charger depuis une prise électrique domestique ou une borne publique comme pour les VE.
La taille de cette batterie est dimensionnée pour permettre une autonomie d’une cinquantaine de Km avant de se conduire comme une hybride de la première catégorie, ce qui permet de rouler tous les jours en électrique en général et à l’essence pour les longs voyages. J’ai utilisé un PHEV durant 9 ans avant d’acheter il y a un an un VE en attendant que le réseau de charge VE devienne suffisant ce qui est aujourd’hui le cas.
Serge Rochain
une solution :
des batteries standards de petites capacités à changer en station en cas baisse de charge
et des dynamos montés sur des roues la recharge dans les descentes !!!
c’est quand même triste. tout sera aseptisé, plus de plaisir auditif. Le son d’un v6 ou d’un v8, snif.
ce qui fait l’âme d’une voiture disparaîtra…
Pour mon grand pere, ce qui faisait l’âme de sa calèche c’etait les éclaboussures du crottin de son cheval
Pareil, je garde mon diesel amorti 100 fois et qui consomme rien, je fais 1000km, je laisse la VE aux bobos qui jettent leur argent par les fenêtres
La fenêtre par laquelle vous jetez l’argent du mazout qui alimente votre fumante doit être gigantesque Pierre.
Je roule pour 1,6 euros aux 100 Km, et vous Pierre, vous bobotisez pour combien au 100 Km ?
5 ? Vous n’en avez mis que 4.
A part les problèmes de bornes qui se sont d’ailleurs considérablement améliorés depuis un an, et bien sur le prix, tout le reste est subjectif voire faux.
L’agrément de conduite ? Il est évident que la voiture electrique est considérablement plus agréable à conduire que la voiture thermique. J’ai les 2, je sais de quoi je parle. La fluidité est si agréable et les reprises sont celles d’une Ferrari. On laisse tout le monde sur place aux feux rouges, ronds points et entrées d’autoroute.
Quand à la recharge à la maison, c’est en fait un plus, ça ne coûte rien, ça charge la nuit, il y a la charge au boulot, plus besoin de passer à la pompe. 20h de durée de recharge, c’est rare car on n’attend pas que les batteries soient vides, et ça charge la nuit.
L’inconvénient c’est les longs trajets où on a besoin de bornes qui ne sont pas toujours fiables, c’est le seul argument sur lequel je vous suit. Mais c’est un argument qui finira par s’amenuiser et qui s’amenuise déjà.
Quant à la complexité, c’est vrai, mais elle est répétitive et donc elle finit par disparaître à l’habitude. Pas plus pas moins que les pompes.
Donc en résumé, les seuls inconvénients sont la densité des bornes et leur fiabilité, qui est en cours d’amélioration, et le prix. Tout dépend de l’usage qu’on en fait.
Actuellement j’ai l’électrique pour rouler à 500 km autour de chez moi et j’en suis très content, mais à cause de ces problèmes de bornes sur longues distances j’ai finalement gardé mon vieux diesel pour les longs parcours.
je roule en 308 hybride.
le gros problème c’est la capacité de recharge qui baisse de 50% en hiver (25 kwh au lieu de 50 kw)….suis je le seul a avoir ce problème dont personne ne parle.
Au sujet du prix ne soyez pas super car en 2035 le prix du kw va fortement bondir pour compenser la perte colossale de taxes sur l essence
MG
Vous roulez en PHEV Michel, pas en hyvride. J’ai utilisé durant 9 ans une PHEV Outlander, mais habitant Narbonne je n’ai pas connu d’hiver rigoureux et donc pas connu le problème de baisse de charge par temps froid . Quand au prix du KWh la perte de la taxe sur les produits pétrolier est déjà compensé par la taxation sur l’électricité qui est très voisine avec la TICPE et en contrepartie, la balance commerciale sur les produits pétrolier est très déficitaire, et l’atat est vivement interessé à la conversion à l’électrique su parc roulant car la source sera une production nationale qui réduira notre déficité commercial des hydrocarbures à zéro !
Vous vous faites un film de cette perte de taxe comme beaucoup de monde ici…..et même ailleurs.
Bonjour . J’ai conduit pas mal année le kangou de la commune,agréable certes, autonomie divisé ×2 en hiver : chauffage très gourmand, temps charge très long.à force de charger elle perd de la capacité. Bien pour les petit trajet.
Savez vous comment vont faire les habitants d immeuble pour recharger leur voitures ?
Par exemple un immeuble de 50 voitures sur le parking ?
Et savez vous comment vont faire les smicard de cet immeuble pour s acheter une électrique ?
La 100€/mois à Macron roule déjà ?
Au lieu d’une remorque avec des panneaux solaires (idée de Musk), je préférerais avec un groupe électrogène au diesel !!
Les véhicules électriques ne se limitent pas à la Kangoo…….d’autrefois 🙂
Effectivement aucune technologie automobile n’est parfaite et la voiture électrique à encore de sérieux défauts tout comme les versions thermiques, celà étant je peux vous affirmer que la propulsion électrique est bien plus adaptée à l’automobile, j’ai travaillé sur les 2 technologies la ou la voiture électrique va progresser durant les 30 années à venir le thermique est en bout de course et c’est bien normal ça fait plus d’un siècle qu’on l’améliore.
Arrêtons de sacralisé l’automobile d’hier, il n’y a rien de jouissif avec un 4 cylindres diesel ou un 3 cylindres essence.
Les batteries sont aujourd’hui conçue pour la durée de vie du véhicule et même au delà.
L’assurance moins chère sur bon nombre de modèles et l’entretien peu coûteux.
Gardez sa vieille gimbarde ne vous rendra pas plus écolo que d’acheter une électrique neuve ou d’occasion.
Vous recherchez l’écologie, n’utilisez pas de voiture, de téléviseur, d’ordinateur, de smartphone et tout autre produits connectés.
A bon entendeur!
alors, piétons, cyclistes, il y a un bruit imposé par la législation d’une part, et d’autre part, rien n’empêche le conducteur d’être vigilant pour eux.
quant au recyclage, comment recyclez vous le gazoil une fois brûlé sur les routes ?
Votre article comporte des contrevérités destinées à faire le pendant de votre article précédent sur les bonnes raisons d’acheter un VE, et ne trouvant pas de bonne raisons de ne pas en acheter vous les inventez !
– Votre premier contre-argument : Le VE est plus cher que le VT
Non le prix du VE n’est pas plus élevé que celui des voitures thermiques. Même à l’achat, sans parler du coût de possession. La première tromperie de votre article est de choisir des véhicules électriques plutôt parmi les plus chers. Je vous opposerai la MG4 qui est moins cher que n’importe quelle berline d’équipement équivalent en thermique ! Je peux même payer de mon propre cas puisque j’ai reçu il y a 4 mois la MG ZS-EV, commandée près d’un an avant et payée nette 31600€ ! En face à équipement équivalent ou presque car le plus souvent leur équipement est en dessous, j’ai :
SUV Peugeot diesel 2008 GT Prix catalogue 35 100 € | Prix spécial Peugeot Store à partir de 33 700 €
SUV Peugeot essence 2008 GT Prix catalogue 33 400 € | Prix spécial Peugeot Store à partir de 32 070 €
SUV Peugeot diesel 3008 GT Prix catalogue 45 170 € | Prix spécial Peugeot Store à partir de 42 920 €
SUV Peugeot essence 3008 GT Prix catalogue 42 270 € | Prix spécial Peugeot Store à partir de 40 160 €
SUV Citroen C5 diesel ou essence Prix catalogue 41 600 €TTC | Prix spécial Citroën Store 39 940 €TTC
SUV Volswagen T-Roc Life Diesel à partir de 39 160 € TTC
SUV Volswagen T-Roc Life essence à partir de 34 965,00 € TTC 1
Aucun des véhicules ci-dessus n’est aussi bien équipé que ma MG ci-dessous (Par exemple : Toit panoramique ouvrant, caméra 360°, V2L, détection angle mort, sièges chauffant réglable électriquement, détection véhicule précédent/suivant avec freinage automatique …). Mon véhicule :
SUV MG ZS-EV Luxury autonomie étendue (batterie 70 KWh 440 Km/WLTP) toutes options incluses y compris peinture gris métallisé, chargeur domestique, et câble T2/T2 pour bornes : 31600 € TTC !
Votre première raison de ne pas acheter un VE est dans les choux !
– Deuxième raison : marché de l’occasion très avar avec seulement 13% des voitures en occasion électrique ! Ah oui ? Quelle est la part de l’électrique dans le parc roulant aujourd’hui ?
Selon le Ministre des transports, le VE ne représente encore que 1% du parc en circulation en 2022
Avec 13% des ventes en occasion pour 1% de marché, le marché de l’occasion dans le VE est donc plutôt généreux qu’avare contrairement à ce que vous dites dans l’article. Quant à la décote voyons ce qu’en dit autoplus.fr :
« Auparavant rares sur le marché d’occasion, les électriques bénéficient désormais d’une moindre décote face à l’essence ou au diesel, grâce à de nombreux facteurs. » A vous de lire l’article.
D’ailleurs j’ai moi-même revendu ma Mitsubishi PHEV de 9 ans d’âge et payée 36 000 € net à l’époque qui n’avait plus ses 52 Km d’autonomie électrique d’origine mais 35 Km seulement, au prix honorable de 16 000 €. Décote de 55% en 9 ans !
Votre deuxième raison rejoint les choux où se trouve la première !
– Réseau de recharge pas assez étendu ? Vous évitez de rester dans l’actualité quand elle vous dérange, à moins que l’information officielle des 100 000 bornes de recharge atteintes en France vous ait échappée ? L’état du réseau en 2014 et ses 8000 bornes n’intéresse certainement pas grand monde aujourd’hui mais celui d’aujourd’hui beaucoup plus !
Quant à parler de galère pour recharger, je vois surtout que vous n’hésitez pas à inventer des problèmes à propos du supposé casse-tête des prises. Aujourd’hui c’est prise T2 ou combo-CCS laquelle est une T2 augmentée d’une verrue qui lui permet de charger en continue, beaucoup plus efficace, au lieu de l’alternatif, qui permet de bien les différencier au point qu’aucun aveugle ne s’y tromperait. C’est aussi grotesque que si je disais courir le risque de brancher mon tuyau d’arrosage dans une prise de courant ! Vouloir inquiéter le lecteur en le prenant pour un idiot est inacceptable, il n’y a rien à maitriser (comme vous dites) en l’occurrence. Celui qui achète d’occasion peut se trouver avec d’autres types de prises aujourd’hui tombées en désuétude mais il n’aura pas besoin de connaitre les autres types de prises que celui qui correspond à son véhicule, là encore, rien de particulier à maitriser.
Quant à devoir vous familiariser avec les différents types de chargeur c’est à peu près comme devoir se familiariser avec les différentes pompes à essences. Quand on en a utilisé un type de bornes on ne cherche pas très longtemps comment fonctionne un autre type de borne. Ayant toutes la même finalité il n’y a pas 1000 moyens différents de brancher sa voiture et déclencher la charge. On connecte la prise et on passe la carte sur le lecteur. Et si ça ne marche pas on fait l’inverse si on ne veut pas lire le mode d’emploi qui est toujours affiché.
Le vrai « problème » si l’on peut appeler ça un problème ce sont les cartes. Mais c’est plutôt agaçant que d’être un problème, et il serait bon que les pouvoirs publics imposent rapidement de pouvoir charger en réglant avec l’universelle carte bleue comme dans les pompes à essence ! Mais en attendant certains ont eu la bonne idée de créer une carte, comme ChargeMap, qui permet de se servir sur presque toutes les bornes de presque tous les réseaux d’Europe avec qui ils ont passé des accords, ce qui veut dire que sur les 100 000 bornes de France c’est certainement entre 80 et 90 000 bornes qui sont accessible avec cette carte gratuite et qui majore le prix du KWh de façon infinitésimale. Le système d’accès/paiement peut donc effectivement être amélioré avec la carte bleue ce qui unifiera totalement la procédure comme pour les pompes.
La suite de cette rubrique de critique est que vous inquiétez le néophyte encore inutilement avec l’affaire des puissances de charge dont il n’a que faire quand il veut recharger sa batterie. Mais grâce à vous il croit qu’il devra s’inquiéter de trouver une borne qui délivre exactement ce que peut accepter sa voiture, là vous êtes lamentable. Qu’importe si son VE limite la charge à une puissance de 100 KW il peut très bien se charger sur une borne susceptible de délivrer 50 KW ou 300 KW et ça chargera de toutes les façons. Dans le premier cas pour obtenir la même quantité de charge il mettra seulement plus de temps que s’il chargeait sur une borne plus puissante et dans le second cas cela ne lui fera rien gagner de plus que s’il chargeait à 100 KW (puissance acceptée par son véhicule). Au lieu de l’éclairer vous l’inquiétez, c’est de la pure désinformation.
Votre dernière phrase de ce chapitre est pitoyable recharger de 0 à 100% sur une prise ordinaire est totalement ridicule surtout écrit en caractère gras. Même avec une thermique on n’attend pas d’être à sec pour aller jusqu’à la pompe en poussant la voiture ! Vous avez raté l’occasion d’expliquer à ceux qui veulent savoir qu’en électrique on a d’autres habitudes : on recharge dans son garage (ou sa place de parking) sur une prise ordinaire comme je le fais depuis 10 ans lorsque l’indicateur de charge de la batterie (comme la jauge à essence autrefois) indique que l’on arrive au voisinage de 40% de charge (ce qui est un choix personnel, et à ce niveau de charge j’ai encore environ 180 Km d’autonomie avec mon véhicule). Je règle le début de charge à 21h et la fin de charge à 5 heures, c’est-à-dire au tarif nuit selon mon contrat avec mon fournisseur d’électricité. Ce réglage je le fais une fois par saison puisque les horaires impliquant les tarifs différenciés changent en même temps. Ensuite il me suffit de branché la voiture en rentrant le soir et débrancher le lendemain matin sans faire quoi que ce soit d’autre, la charge démarrera et s’arrêtera automatiquement aux horaires programmés. Sur la prise ordinaire dans le garage, durant les 8 heures de charge nocturne à tarifs minoré j’ai chargé une quinzaine de KWh c’est-à-dire que j’ai gagné environ 100 à 120 Km d’autonomie et comme j’e n’en fait qu’une quarantaine par jour en moyenne chaque jour, je gagne de 60 à 80 Km net ! C’est-à-dire qu’en une semaine de charges quotidiennes partielles je charge ma batterie à 100% ! Mais je ne fais cela que lorsque je m’apprête à partir pour un long trajet comme le départ en vacances à 600 Km. Le reste de l’année, je limite la charge à 80% de la batterie, c’est-à-dire que je ne branche la voiture que 3 soirs de suite, puis j’attends de voir le niveau de charge redescendre à 40% avant de commencer à la rebrancher le soir. Voilà comme on vit avec un VE on n’attend pas d’être à zéro pour recharger en une fois et sans interruption de charge jusqu’à 100% ! C’est une ânerie sans nom, tellement c’est stupide. Un article utile expliquerait pourquoi il vaut mieux ne pas charger au-delà de 80% mais ne pas croire pour autant que c’est préjudiciable au véhicule quand on le fait. Pas du tout, il faut même le faire de temps en temps, mais cette article fait pour dissuader ceux qui s’interrogent sur le bienfondé d’acheter une voiture électrique évite soigneusement les explications utiles quant à la manière de charger la batterie.
Votre contre-argument n’est donc recevable que sur l’histoire des cartes, et le reste est, non seulement, dans les choux mais mensonger.
– Le plaisir de conduire est moindre qu’avec une thermique ?
Comme dit dans certains commentaire chacun prend son plaisir où il le trouve et pour ma part ce n’est pas en entendant les pétarades d’un thermique et en respirant son doux parfum mazouté que je trouve le mien.
Votre contre argument pour TENTER de discréditer le VE va donc comme les cinq précédents grossir le tas de choux des contrevérités
Quant à votre 6em argument bidon annoncé dans le titre, c’est certainement le meilleur car il brille par son absence.
Il est étrange que les réactionnaires de tous polis qualifient systématiquement les progressistes d’écolobobo non sans un certin dédain comme s’il était glorieux de piller la planète en la polluant ….?
une voiture électrique jamais je n achetere. trop chère et risque de prendre feu . même gratuit je n en veux pas. en si elle prend feu la dépollution de l eau pour éteindre le feu est a votre charge. l assurance ne prend pas en charge des frais. a vous de voir.
Lisez donc mon message juste au dessus et vous verrez que vous ne racontez que des sottises, ce la fait 10 ans que je roule électrique et mon véhicule n’a jamais pris feu, sans que cela soit une preuve pour autant, mais les compagnies d’assurance mieux plaçés que vous ou moi sur le sujet affirment que le risque de prendre feu est plus grand avec les véhicules à essence qu’avec les véhicules électriques relativement à leur population respective.
Ce n’est pas en colportant les fakes de comptoir que l’on s’informe et prétent informer les autres.
On ne parle que peu du vrai impact écologique d’une VE, ne serait-ce l’extraction, transport et transformation en batterie et le recyclage de celles-ci.
Ajoutez à cela la provenance du courant et le comparatif avec le thermique sera plus équitable.
Il n’y a que ceux qui, comme vous ne cherchent pas cette information et se contentent de critiquer un manque d’information qui ignorent que ces comparaisons « équitables » comme vous dites, sont bien faites et par de nombreux organisme dont la compétence n’est pas à mettre en doute par le premier ignorant venu.
Vous avez par exemple, l’ADEME, Carbon 4 en France et aussi aux USA par exemple le MIT et bien d’autres aussi bien en France que sur toute la planète. Echantillon :
– carboncounter.com/#!/explore
– teslanewsfrance.com/la-plus-propre-des-voitures-a-essence-pollue-autant-que-la-plus-sale-des-voitures-electriques/
– notre-planete.info/actualites/1802-comparatif-voiture-electrique-essence-diesel-pollution
– carlabelling.ademe.fr/chiffrescles/render/all/pdf
– carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique
– notre-planete.info/actualites/3942-comparatif-voiture-electrique-essence-diesel
– breezcar.com/actualites/article/comparatif-pollution-voiture-electrique-et-diesel-ademe-0416
Ils sont unanimes, Le VE est toujours plus écologique que le VT, quelles que soient les conditions.
Cessez de croire que ce que vous ignorez l’est aussi des autres, vous n’êtes pas plus une reference de savoir que moi, et même comme en atteste la naiveté de vos allégations, et sans prétentions, certainement moins.
Ce qu’aucun média et aucun politique n’ose dire c’est que 100% de l’électricité nécessaire pour les VE est de l’électricité achetée au coût marginal à l’étranger puisque 100% de l’énergie nucléaire et hydroélectrique française sont consommées par les usages antérieures de l’électricité. Cela se traduit par une hausse de 25% de nos factures EDF y compris pour ceux qui n’ont pas de VE. Sans compter que cette électricité est produite par du gaz, du charbon et de la lignite puisque 100% de l’électricité nucléaire et éolienne étrangère est déjà consommée par les usages nationaux habituels
Si vous consultiez les sites de EDF/RTE au lieu de prendre vos infos au comptoire du bistrot vous ne sortiriez pas de telles sottises. Bien que notre parc nucléaire soit mal en point les renouvelables à l’appuie nous produisons plus d’électricité que nous n’en consommons notamment parce que nous sommes en été et en période estivelle l’activité économique étant réduite en dehors du tourisme, nous sommes exportateurs de nos excedents. C’est facile c’est sur éco2mix rubrique et diagramme « Production d’électricité par filiere ».
Vous constaterez que nous exportons tout au lon des 24 heures de la journée entre 3 et 5 GW. Le détail justifiant ce solde entre import et export est à voir à la rubrique « echanges aux frontieres » qui montre une exportation vers tous nos voisins sauf Allemagne dont on importe aujourd’hui car leurs éoliennes tournent à plein régime Mais le solde import/export tous voisins confondus est positif !
Vous ne racontez que des sottises