A priori, une personne en possession de votre adresse IP ne pourra pas s’immiscer dans votre réseau en quelques clics. Loin de tout imaginaire fictif mettant en scène des « hackers » surdoués, on vous propose de découvrir ce qu’un pirate peut réellement faire avec votre adresse IP.
À la base de tout échange de données sur Internet, l’adresse IP est une suite de chiffres qui permet d’identifier de façon unique les différents appareils qui se trouvent sur un réseau, et qui envoient ou reçoivent des informations par ce biais.
Cette vidéo est sponsorisée par Nor… On connaît déjà la suite, tant on l’a entendue sur YouTube. Mais savez-vous qu’il existe d’autres VPN, certes moins médiatisés, mais qui ont plus de qualités à faire valoir que celles du marketing ? C’est le cas de Surfshark, VPN qui se démarque par son service, sa fiabilité et son prix défiant toute concurrence. On vous invite à le constater par vous-même sur le site Surfshark VPN.
Bon à savoir : dans un réseau domestique, l’adresse IP concerne majoritairement la box opérateur, et non chaque équipement connecté.
Les actions malveillantes possibles avec une adresse IP
Traversant de multiples serveurs au quotidien, votre adresse IP est un fragment visible de votre activité sur Internet. Un peu comme votre numéro de portable sur votre carte de visite, dans le monde réel. Mais si elle tombe entre de mauvaises mains, cette simple suite de chiffres pourrait vous jouer des tours !
L’envoi de spams personnalisés
En connaissant votre adresse IP, un pirate informatique pourrait suivre votre activité sur internet. En suivant vos actions en ligne, il pourrait vous spammer des publicités ciblées. On est d’accord, ce n’est pas l’acte le plus néfaste qu’un cybercriminel pourrait faire avec vos données, mais cela reste tout de même embêtant.
L’usurpation de votre adresse IP
La technique dite de « spoofing » consiste à utiliser votre adresse IP pour se faire passer pour vous. En d’autres termes, une personne malveillante pourrait tout simplement usurper votre identité – ou plutôt l’identification de votre équipement, pour mener des attaques informatiques en votre nom sur internet. C’est d’autant plus simple aujourd’hui pour les pirates alors que des quantités inestimables d’adresses IP sont en vente sur le darknet. Oui, tout se monnaie… !
Les attaques informatiques ne sont pas les seules actions que pourrait mener un pirate ! En connaissant votre adresse IP, un cybercriminel pourrait utiliser votre identité en ligne pour y mener des activités illégales et vous remettre la faute dessus grâce à son usurpation d’identité.
La détection de votre emplacement
Rassurez-vous : à moins d’être un pirate très aguerri, une personne en possession de votre adresse IP ne risque pas de découvrir votre identité entière en copiant cette série de chiffres dans une sombre invite de commandes en noir et blanc. En revanche, elle peut tout à fait vous localiser approximativement, à l’échelle d’un pays, d’une ville, voire d’un quartier.
L’impact de cette découverte reste limité. Votre emplacement n’est pas une information plus sensible que votre nom dans l’annuaire (si toutefois cet ouvrage existe encore). En revanche, toute donnée ne représente pas une faille de sécurité critique en elle-même, mais le devient si elle est croisée avec d’autres. D’où l’intérêt de toujours faire attention à ce qui est partagé sur vos réseaux sociaux favoris.
Des attaques sur votre réseau
Ces attaques sont dites de « déni de service » (DoS). Elles consistent à envoyer des quantités importantes de trafic indésirable sur des ordinateurs ciblés, la plupart du temps via des programmes malveillants. Soyez rassurés : ces opérations ne sont pas accessibles au commun des mortels !
Le suivi de votre activité en ligne
À moins que vous n’ayez un stalker féru d’informatique à vos trousses, ce sont en réalité surtout des entreprises privées qui identifient votre adresse IP régulièrement, pour plusieurs raisons :
- Pour affiner le ciblage de leurs publicités ;
- Pour réaliser des mesures d’audience avancées ;
- Pour limiter (voire bloquer) votre accès à leur(s) service(s) ;
- Pour vous poursuivre, en cas de partage illégal d’une œuvre protégée.
De leur côté, les fournisseurs d’accès Internet (FAI) sont les seules entités privées qui ont officiellement le droit d’identifier une personne avec son adresse IP. Cela leur permet, dans certains cas, de collaborer dans le cadre d’enquêtes visant des cybercriminels.
Comment protéger mon adresse IP ?
Il est légitime de vouloir prémunir votre bien précieuse suite de chiffres de tous ces risques. Voici quelques pistes pour assurer un peu plus votre sécurité sur internet.
Utiliser un VPN pour vous faire discret
La meilleure façon de protéger votre adresse IP est de vous équiper d’un VPN (réseau privé virtuel). Cet outil est en mesure de masquer votre adresse IP, en la remplaçant par l’une de son catalogue. Pour cela, il fait transiter votre trafic par ses serveurs, en le chiffrant au passage. Il s’agit d’un pas de géant pour garantir votre anonymat et votre sécurité sur Internet puisque de nombreux utilisateurs partagent la même adresse que la vôtre. Impossible, donc, de vous associer personnellement à l’adresse que vous choisissez d’utiliser.
Il existe de nombreux VPN sur le marché, et tous ont leurs spécificités. Parmi eux : NordVPN, Surfshark VPN, PrivadoVPN, Cyberghost VPN…, qu’il est recommandé de comparer avant de choisir.
Retrouvez aussi notre guide complet pour choisir le VPN le plus adapté à vos besoins
Ne pas garder une adresse IP statique
Beaucoup de box fournies par les opérateurs utilisent un système d’adressage IP dit « dynamique ». Contrairement aux IP « statiques », les adresses IP dynamiques se renouvellent et changent leurs séquences de chiffres périodiquement, ce qui complique leur identification, et les rend moins faciles à compromettre. Si vous avez le choix, préférez donc souscrire une offre Internet avec un adressage IP de ce type, plutôt que statique.
Conserver les paramètres par défaut de votre FAI
Les réglages d’usine de votre box sont ceux définis par votre fournisseur d’accès à internet. Sauf besoin spécifique, il est recommandé de ne pas intervenir sur ces paramètres. En effet, les FAI font le maximum pour assurer la sécurité de leurs clients, notamment en matière d’adressage. Une fausse manipulation sur un port, ou sur tout autre menu de l’interface d’administration de votre box pourrait vous exposer plus que vous ne l’êtes déjà !
Vous savez désormais tout ce que peut faire une personne avec votre adresse IP ! Pour autant, n’ayez pas peur… mais protégez-la !
Est-il possible de se faire pirater son adresse IP ?
Oui, même si l’on parle davantage d’usurpation, pour désigner l’utilisation frauduleuse de cette donnée, le piratage d’adresse IP est bel est bien possible.
Quelles informations peut-on voir avec une IP ?
Une adresse IP permet majoritairement de donner des indices sur la localisation de son propriétaire. Elle peut être plus ou moins précise selon le FAI. Des informations le concernant peuvent aussi être accessibles.