Quand on vous parle de « hardware », savez-vous à quoi on fait vraiment référence ? Sur les sites de matériel informatique, le terme est partout. Il s’agit, de façon générale, des composants physiques utilisés pour votre smartphone ou votre ordinateur.
Dans la langue française, le mot hardware – terme anglais- se traduit littéralement comme matériel. Cependant, son usage est beaucoup plus spécifique puisqu’il se limite, dans les faits, à ce qui relève des composants électroniques, qu’ils soient internes ou externes. On vous donne quelques détails sur le sujet.
Pour se tenir informé de toutes les dernières nouveautés dans l’univers des PC, Computex est LA grand-messe annuelle à ne pas louper. L’édition 2023 se tient en ce moment même à Taïwan.
Définition : Qu’est-ce que le hardware ?
Concrètement, si vous allez à la rubrique hardware d’un site spécialisé, vous ne trouverez pas de logiciels ou de programmes. Non, on parle vraiment ici d’équipements physiques, des composants qui sont utilisés dans le cadre des technologies de l’informatique. Il est donc très important de différencier le mot hardware du mot « software », c’est-à-dire la partie logiciel. Ce sont deux éléments complémentaires, mais qui englobent des réalités complètement différentes. Vous aurez toutefois besoin de l’un et de l’autre pour utiliser votre PC par exemple.
Le hardware, un terme plus général qu’il n’y parait
En théorie, le hardware ou « matériel » concerne aussi bien la souris que vous utilisez devant votre PC que les charnières qui permettent d’assembler l’unité centrale. Dans le détail, la terminologie est plus souvent utilisée pour parler de disque durs, de cartes mères, de cartes graphiques ou d’écrans que de vis et engrenages nécessaires à l’assemblage de votre machine.
Différence entre hardware et software
Une expression informatique (et humoristique) permet de différencier les deux : « le logiciel c’est ce que vous maudissez, le matériel c’est sur quoi vous avez envie de taper ! » On vous le déconseille quand même, cela ne devrait pas aider à mieux faire fonctionner vos équipements. On fait de façon plus précise, une différence, ce qui est tangible et ce qui ne l’est pas. C’est plus facile ainsi !
Le hardware et le software sont-ils intrinsèquement liés ?
En réalité, le hardware n’est pas forcément dépendant du software même si la réciproque est fausse. Un logiciel ne peut fonctionner qu’avec du matériel (on ne vous apprend rien). Mais un hardware peut fonctionner sans logiciel. Par exemple, une paire d’écouteurs filaire possède un hardware pour fonctionner mais pas de logiciel puisqu’il ne fait que transmettre le son de votre téléphone.
D’autres appareils ne possède pas de software mais ce qu’on appelle un « micrologiciel » (mot en anglais : firmware). C’est un « logiciel pour matériel » qui est directement intégré au hardware et ne change jamais. Un clavier possède un firmware installé en usine et qui lui permet d’interagir avec les autres périphériques du système.
Le firmware d’un hardware va lui donner des instructions permanentes pour communiquer avec d’autres périphériques dans un système et exécuter des fonctions et tâches de base.
Les quatre types de hardware
Le hardware comprend un très grand nombre d’éléments et constitue l’ensemble des composants d’un PC. Il peut être décomposé de différentes manières. Pour y voir plus clair que ce qui le forme, la première classification se fait en quatre catégories principales de composants identifiées dans un PC :
Les périphériques d’entrée
Ils comprennent l’ensemble du hardware qui fournit des données ou informations au système informatique. On peut retrouver des dispositifs de pointage (souris, trackpad, tablette graphique…), des périphériques audio (micro), des appareils en bluetooth, des dispositifs vidéo comme une web cam ou encore des périphériques réseau (matériel Ethernet).
Les périphériques de traitement
Ce sont les composants les plus importants dans un PC. Ils permettent de traiter toutes les données reçues. Le processeur et tous les éléments qui le constituent dans le boîtier d’un ordinateur représentent ces types de hardware (aussi appelé CPU).
Ce sont ces périphériques qui définissent la puissance de calcul d’un PC. On retrouve d’abord le processeur, ou CPU qui est en quelque sorte le centre névralgique du PC. Il est composé d’un ou plusieurs cœurs (core en anglais) pour lui donner une puissance plus ou moins élevée. Les principaux fabricants de processeurs sont aujourd’hui Intel et AMD.
Outre le processeur, la carte graphique y joue un rôle très important, en particulier pour le gaming. C’est elle qui permet de convertir des données numériques en données graphiques pour l’affichage. Certaines cartes affichent des puissances colossales comme les GeForce RTX de chez NVidia ou les modèles Ryzen de chez AMD. Elles affichent néanmoins des prix très élevés.
Les périphériques de stockage
Les périphériques de stockage sont les composants qui « mémorisent » les données. Le stockage ou la mémoire est divisé en mémoire primaire (mémoire vive ou RAM qui ne conserve les données que lorsque le système est allumé) et en mémoire secondaire (données stockées sur le long terme comme fait le disque dur interne).
Cette mémoire secondaire peut être effectuée par un HDD (Hard Disk Drive) qui a l’avantage d’être très fiable, ou par un SSD (Solid-State Drive) qui a l’avantage d’être très rapide.
Les périphériques de sortie
Ils comprennent la partie du matériel informatique qui diffuse les données et les informations traitées. C’est le cas de l’écran, les dispositifs de sortie réseaux ou sortie Bluetooth, les haut-parleurs ou encore les différents ports USB, HDMI etc.
Sur le même sujet : tout savoir de la différence entre le HDMI et le DisplayPort
On retrouve au menu une autre classification du hardware et des dispositifs et appareils qui le composent. C’est celle qui différencie le matériel interne et externe.
Qu’est-ce que le hardware interne ?
On divise souvent le hardware en deux catégories distinctes. La première partie est ce qui se trouve à l’intérieur d’un PC. Qu’il s’agisse à la fois de votre smartphone ou de votre ordinateur. On parle donc de la RAM, de la mémoire graphique, mais aussi des processeurs, des câbles ou du ventilateur qui peuvent se trouver à l’intérieur de votre unité centrale. Dans cette catégorie d’équipement, on trouve aussi les lecteurs DVD ou Blu-Ray.
On en dégote partout, sous une forme ou une autre, à l’intérieur de tous nos équipements high-tech aujourd’hui. Même votre tablette ou encore votre téléviseur connecté sont aussi bourrés de hardware. C’est bien simple, ils ne pourraient pas fonctionner sinon ! Bien sûr, les pièces ne sont souvent pas interchangeables. Elles sont conçues pour un type d’équipement et fonctionnent aussi avec des logiciels spécifiques.
Qu’est-ce que le hardware externe ?
On parle ici de la seconde grande catégorie de matériel de nos équipements high-tech. Le hardware externe, c’est finalement toute la partie informatique qui se trouve à l’extérieur de votre ordinateur ou téléphone, mais qui sert aussi à l’utiliser ou bien peut tout simplement s’y connecter. Avec le développement de nouveaux accessoires, la liste continue de s’agrandir chaque jour ou presque.
Les éléments les plus connus de matériel externe qui viennent immédiatement à l’esprit sont le clavier, la souris ou encore l’écran de votre ordinateur. Pour votre appareil photo numérique ou votre smartphone, cela peut être votre chargeur ou encore vos écouteurs ou un câble USB.
Cependant, dans les faits, on trouve beaucoup plus de hardware externe que cela. Ainsi, au menu on peut aussi faire figurer votre scanner, l’imprimante, un vidéoprojecteur, une manette de jeux vidéo, une télécommande, une clé USB ou encore des disques durs externes…
Une notion importante : le remplacement
La principale différence que l’on peut trouver entre ces deux catégories de hardware est la capacité à remplacer ou échanger les équipements informatiques. Le matériel externe est interchangeable sans aucun problème ou presque. Il existe parfois des limitations liées à la génération de votre hardware ou encore aux pilotes. Mais, pour changer une souris ou un clavier, un simple branchement est souvent nécessaire.
En revanche, pour le hardware interne, c’est plus compliqué. Vous aurez souvent besoin d’avoir quelques notions en informatique ou même en bricolage ! Certaines entreprises cherchent même à vous empêcher de démonter votre PC autant que possible. Les pièces à l’intérieur de votre ordinateur peuvent ainsi avoir été soudées ou collées.
De quoi sérieusement vous compliquer la tâche. C’est particulièrement vrai pour tout ordinateur portable dédié au gaming. En effet, ce type de PC affiche aujourd’hui des caractéristiques impressionnantes, mais ils sont généralement peu évolutifs, bien que certains constructeurs fassent des efforts à ce sujet, en permettant par exemple l’ajout de barrettes de RAM DDR.
Qu’est ce qu’une mise à jour hardware ?
Une mise à jour hardware concerne soit une modification du micrologiciel qui se trouve dans un composant, soit une modification des pilotes qui permettent d’établir la connexion entre l’ordinateur et ses périphériques.
Le but de la mise à jour hardware est d’améliorer le matériel informatique, de corriger les possibles bugs et le plus souvent de rendre compatibles ce matériel avec d’autres périphériques plus récents.
Questions fréquentes
Que veut dire l’appellation Hardware ?
Le Hardware concerne l‘ensemble de l’équipement informatique qui constitue un ordinateur, de la carte mère aux différents périphériques comme la souris ou le clavier.
Quels sont les 4 types de Hardware ?
On pourrait classer le matériel informatique en quatre catégories distinctes : les périphériques d’entrée (ex : clavier), les dispositifs de traitement (ex : le processeur), les périphériques de sortie (ex : haut parleur) et les périphériques de stockage (ex : disque dur).
Quelle est la différence entre Hardware et matériel informatique ?
Ces deux notions sont similaires. La traduction française de hardware est « matériel ». Ainsi, dans le domaine informatique, on recense deux parties dans un ordinateur, le hardware ou « matériel » et le software, qui est la partie « logiciel ».
Quelle est la meilleure marque de hardware ?
Difficile de désigner une marque tant cela dépend des éléments que vous recherchez. Toutefois, si vous êtes adepte du gaming, le fabricant Corsair propose beaucoup de matériel, du casque au boîtier en passant par le cooler ou les LED RGB.
Quelle est la meilleure carte graphique ?
Nvidia propose aujourd’hui les meilleures cartes du marché. On peut citer la GeForce RTX 4080 par exemple ou la GeForce RTX 4090. L’AMD Radeon RX 6900 XT est également un excellent choix. Pour un prix plus raisonnable, il faudra plutôt se tourner vers une GeForce RTX 3060.
Quel PC portable de gaming choisir ?
De nombreuses marques proposent aujourd’hui des portables gaming performants comme Asus, Corsair, Acer ou encore MSI.