Programmer un aspirateur robot peut paraître compliqué mais en suivant les indications de l’application de votre appareil tout devrait devenir plus simple. Ce guide vous explique comment paramétrer vos robots aspirateurs.
Les aspirateurs robots sont devenus des compagnons essentiels pour garder les maisons propres sans passer un temps monstrueux sur le ménage. Cependant, pour celles et ceux qui n’ont pas encore fait l’expérience de leur utilisation, comprendre comment les programmer correctement peut sembler complexe. Pour faciliter cette transition, ce guide présente les étapes fondamentales pour programmer votre aspirateur robot de manière simple et efficace.
Les étapes clés pour programmer votre aspirateur robot
1. Télécharger et installer l’application
Commencez par télécharger l’application spécifique à votre modèle d’aspirateur robot depuis l’App Store ou Google Play. Une fois l’application installée, créez un compte ou connectez-vous si vous en avez déjà un.
2. Connecter l’aspirateur robot au Wi-Fi
Assurez-vous que votre aspirateur et votre smartphone sont connectés au même réseau Wi-Fi. Suivez les instructions de l’application pour connecter votre robot au réseau.
Cela implique généralement de maintenir un bouton sur le robot pour le mettre en mode appairage, puis de le sélectionner dans l’application.
3. Configurer les paramètres de base
Une fois connecté, configurez les paramètres de base :
- Heures de nettoyage : programmez les horaires auxquels vous souhaitez que l’aspirateur se mette en marche.
- Zones de nettoyage : définissez les zones spécifiques de votre maison que le robot doit nettoyer ou éviter. Quelle pièce doit-il nettoyer ? Quel sol doit-il éviter ?
- Modes de nettoyage : choisissez entre différents modes de nettoyage (intensif, silencieux, etc.).
4. Créer des scénarios de nettoyage
L’application permet souvent de créer des scénarios de nettoyage personnalisés. Par exemple, vous pouvez programmer le robot pour nettoyer la cuisine chaque matin et le salon chaque soir.
5. Surveillance et contrôle à distance
Avec l’application, vous pouvez surveiller en temps réel l’état de votre aspirateur, le niveau de la batterie et la progression du nettoyage. Vous pouvez également lancer, mettre en pause ou arrêter le nettoyage à distance.
6. Notifications d’erreur et autres
L’application envoie des notifications pour vous alerter lorsque le bac à poussière est plein, quand les brosses doivent être nettoyées ou remplacées, et pour toute autre maintenance nécessaire. Vous recevrez aussi des notifications si votre aspirateur robot se retrouve bloqué par un obstacle. Dans ce cas, il vous est possible de changer la trajectoire d’aspiration.
7. Intégration avec les assistants vocaux
Pour plus de commodité, intégrez votre aspirateur robot avec des assistants vocaux comme Alexa ou Google Assistant via l’application. Cela vous permet de contrôler votre robot avec des commandes vocales simples.
8. Lancer le nettoyage
Après avoir terminé la programmation, il vous suffit de presser le bouton « Start » (ou « Démarrer ») pour que le nettoyage commence conformément aux paramètres que vous avez définis. Une fois le cycle de nettoyage terminé, le robot retournera automatiquement à sa station de charge pour recharger ses batteries.