Comment réussir à cloner le contenu de son smartphone facilement ?

Pinterest LinkedIn +

C’est une question essentielle pour de nombreuses personnes qui s’apprêtent à changer d’appareil Android. Comment basculer ses informations facilement d’un smartphone à un autre ? L’application Phone Clone se révèle idéale.

Photos, contacts, vidéos, données en tout genre… Pour beaucoup de personnes, le smartphone contient souvent une très grande partie de notre vie que l’on n’a pas envie de devoir perdre en changeant d’appareil. Si un transfert peut sembler simple pour une personne avec de bonnes compétences en informatique et nouvelles technologies & logiciels, le plus simple est parfois de recourir à une application comme Phone Clone, lancée par Huaweï.

Phone Clone

Pourquoi dupliquer le contenu de son smartphone ?

Vous arrivez peut-être sur cet article par hasard et vous vous demandez à quoi cela pourrait bien servir. Si vous changez de smartphone tous les cinq ans, ce n’est bien sûr pas une question essentielle. Cependant, un nombre croissant de personnes changent d’appareil tous les ans. Il faut donc pouvoir transférer toutes vos informations, toute votre vie numérique facilement.

Par ailleurs, un autre usage évident existe. Vous pouvez aussi vouloir cloner votre smartphone afin de faire une sauvegarde complète de vos informations. À la différence de l’iPhone d’Apple, la place du cloud n’est pas encore aussi essentielle chez Android.

phone clone android app

Qu’est ce que Phone Clone ?

Clone Phone est une application mobile qui a initialement été éditée par Huawei pour ses propres appareils mais qui est désormais utilisable par l’ensemble des périphériques Android. Elle permet concrètement de transférer vos données de votre ancien smartphone vers votre nouveau. Au programme, les contacts, les photos et les vidéos. La manipulation est particulièrement facile à réaliser ce qui contribue grandement à sa popularité.

Phone Clone comment

Comment ça marche et comment utiliser Clone Phone ?

Si vous voulez dupliquer rapidement le contenu de votre ancien smartphone vers votre nouvel équipement, il suffit de suivre les étapes suivantes avec l’application Clone Phone.

  • La première étape est particulièrement simple. Il est nécessaire d’installer l’application Clone Phone sur les deux appareils, le nouveau mais aussi l’ancien.
  • Ensuite, pour la seconde étape, il faudra ouvrir l’application sur votre vieil équipement. Sélectionnez le bouton « Ceci est le téléphone d’origine ». L’écran qui s’affiche vous demande alors de scanner le code QR qui apparaître sur l’application « Phone Clone » du nouveau périphérique vous voulez utiliser.
  • Saisissez-vous de votre second appareil et lancez l’application. Choisissez l’option « Ceci est le téléphone de destination ». Vous devrez alors sélectionner le système d’exploitation utilisé par votre ancien smartphone : iOS, Android ou autre. L’outil ne fonctionne pas exactement de la même manière à chaque fois. Un code QR apparaîtra à votre écran que vous devrez scanner avec votre ancien smartphone.
  • A l’écran, vous pouvez choisir manuellement le type de données à dupliquer. Au choix : contacts, messages, journal d’appel, photos, fichiers audio ou encore vidéo. Une fois votre sélection terminée, il s’agira alors de cliquer sur « Transférer » pour lancer la duplication du contenu. Voilà, c’est fait, vous venez de transférer vos données ! Selon la taille des fichiers, il faudra parfois faire preuve d’un peu de patience.

Attention toutefois, tout ne peut pas  être transféré avec cette méthode, c’est notamment le cas des applications Google, qu’il vous sera nécessaire d’installer ensuite sur votre nouvel équipement.

Quelles alternatives à cette application ?

Il suffit parfois d’utiliser le transfert de données proposé par Google. La marque de Mountain View a fait des efforts considérables dans ce domaine mais on trouve des problèmes selon la marque. Si votre nouveau smartphone n’est pas de la même marque que l’ancien, certains problèmes sont à prévoir.

Par ailleurs, au-delà de Clone Phone, de nombreuses entreprises ont désormais proposé leurs propres outils que vous pouvez utiliser si vous transférez entre deux smartphones de la même marque.

  • Samsung : Smart Switch
  • Oppo / Realme : Switch
  • Xiaomi : Mi Mover
  • Sony : Xperia Transfer Mobile

Phone Clone pourquoi

Phone Clone sert aussi sur iOS

Vous l’aurez compris à travers la lecture des paragraphes précédents, si l’outil est principalement pensé pour Android, il permet aussi de dupliquer tout le contenu de votre iPhone. Vous pouvez l’exporter vers votre smartphone Android ou bien vers un autre iPhone.

En quoi cela peut-il se révéler utile ? Si vous effectuez une mise à jour importante de la version de votre smartphone Apple, certaines applications peuvent devenir complètement inutilisables en raison de l’évolution des caractéristiques techniques. Vous pouvez aussi bien sûr le faire si vous changez tout simplement de modèle d’iPhone.

A noter que sur iPhone, vous pouvez tout simplement vous contenter d’utiliser un identifiant iCloud entre deux appareils de la marque à la pomme. En effet, toutes les données sont normalement synchronisées automatiquement. Il suffira d’entrer le même identifier et le même mot de passer sur les deux appareils. Là encore, le délai de transfert dépendra de la taille de vos fichiers.

[Total: 50 Moyenne: 5]
Partager
A propos de l'auteur

Journaliste passionné de nouvelles technologies et d'innovations. Je pense que ces technologies naissantes ont un devenir énorme et pourraient révolutionner le monde dans les années à venir. Le champ des possibles est incroyable et reste à découvrir.