Une montre Facebook devrait voir le jour prochainement afin de faire concurrence à l’Apple Watch. Cette « Meta Watch » devrait à la fois allier fonctionnalités classiques d’une montre connectée et options tournées vers la vidéo et la réalité virtuelle.
WhatsApp, Oculus VR, Facebook, Instagram… À l’heure de lister « l’empire » réuni sous la bannière Facebook, la liste est longue. Cependant, les objets connectés n’en faisaient pas partie jusque-là. Une montre intelligente devrait bientôt venir changer la donne. Voici tout ce que l’on sait à l’heure actuelle sur ce produit.
Retrouvez aussi notre guide d’achat pour savoir comment choisir une montre connectée
Que sait-on sur la montre connectée Facebook ?
C’est le site « The Information » qui a dévoilé cette information au mois de février 2021. Si l’entreprise vend déjà des casques de réalité virtuelle Oculus et les équipements vidéo Portal, ce sont désormais les montres connectées qui attirent son attention. Un marché qui a souvent été annoncé comme très prometteur au cours de ces dernières années, mais qui n’a sans doute pas encore complètement atteint son potentiel. À l’heure actuelle, c’est notamment Apple, avec l’Apple Watch qui domine le marché.
L’information est devenue encore plus crédible suite à un article de Bloomberg en octobre 2021 qui présentait l’un des premiers visuels de la montre. Mais c’est en janvier 2022 que la montre Facebook s’est largement dévoilée, au travers d’un brevet déposé en juin 2021 et repéré donc 6 mois après. Grâce au site néerlandais Let’s Go Digital, on en sait plus sur la conception de cette montre, qui devrait sortir des sentiers battus.
L’appareil serait principalement focalisé sur deux dimensions essentielles. Tout d’abord, le suivi de la santé et des exercices, déjà occupé par Apple, mais aussi par les produits Fitbit (qui appartient à Google).
La deuxième dimension serait bien entendu sociale. L’objectif de Facebook est de faire de cet appareil une extension de son écosystème. Et comme nous le verrons, la montre Facebook sera parfaitement utilisable dans le Metaverse.
Quel sera le prix de cette montre intelligente Facebook ?
Bien entendu, c’est une question essentielle pour de nombreux consommateurs. Des études prouvent ces dernières années que l’intérêt autour des montres connectées va croissant. En 2020, les ventes de smartphone ont globalement baissé. Cependant, les wearables, dont les montres connectées n’ont pas connu le même problème.
Le prix qui a circulé pour l’instant est de 400 dollars. Un tarif attractif, qui s’explique par une raison simple. L’idée est de vendre cette montre Facebook à un coût proche de celui de la production. Pour Facebook, ce n’est pas la vente de la montre qui devrait générer des revenus, mais plutôt son usage.
À quoi pourrait ressembler cette montre connectée ?
La montre Facebook s’est dévoilée une première fois en octobre 2021, lorsque Bloomberg a diffusé des visuels supposés de l’appareil. Ces derniers ont été dénichés dans le code de l’application déniché dans le code de l’application Facebook View sur iOS, leur véracité est donc quasi assurée. On retrouve dans ce visuel un poinçon abritant une caméra et un appareil photo, une première sur une montre connectée.
Mais c’est grâce aux infos glanées par le site néerlandais Let’s Go Digital que cette montre Facebook s’est largement dévoilée. En reprenant les informations issues d’un brevet déposé en juin 2021, le site a ainsi pu nous offrir les premiers plans et concepts de cette « Meta Watch ».
Quelles fonctionnalités aurait la montre Facebook ?
C’est bien entendu du côté des fonctionnalités que l’on attend surtout Facebook. Pour l’instant, on connaît surtout les grandes lignes. Cette montre connectée en tant que concurrent de l’Apple Watch et des produits Fitbit offrira donc des données liées à la santé. C’est un paramètre devenu essentiel ces dernières années. Facebook pourrait aussi proposer d’associer votre montre avec des appareils de fitness, la marque Peloton est évoquée.
Trois caméras intégrées
Mais là où Meta va se démarquer, c’est par l’ajout d’un appareil photo. Selon les données récupérées par Let’s Go Digital, la montre sera dotée d’une caméra et de 3 lentilles apposées à l’écran. En pivotant ce dernier, il sera ainsi possible de sélectionner la lentille selon ses besoins (grand angle, téléobjectif, macro ou fisheye).
Un second écran détachable
Cette opération sera possible par le caractère amovible de cet écran qui sera fixé à la montre grâce à un système d’aimant. Un deuxième écran sera fourni avec la montre, lui aussi doté de capteurs photos, et sera notamment utile dans le cadre de la réalité virtuelle afin de situer l’utilisateur dans l’espace.
Cet écran détachable pourrait aussi permettre à l’utilisateur de prendre des photos de haute qualité à la manière d’un smartphone, mais aussi permettre des chats vidéos sur Messenger, Instagram ou encore WhatsApp.
Une montre basée sur Android… pour le moment
Pour l’instant, Facebook va bien entendu s’appuyer sur Android, le Wear OS de Google, qui est déjà utilisé par de nombreux terminaux. Cependant, à terme, l’objectif de l’entreprise de Mark Zuckerberg serait bien de développer sa propre technologie à l’image de l’OS de l’Apple Watch afin d’être indépendant de la concurrence. Une nouveauté qui pourrait bien être déployée dans les prochaines années, tant le sujet est important pour l’entreprise.
Une connexion internet autonome
Véritable innovation pour l’entreprise, cette montre connectée devrait être dotée d’une connexion aux données mobiles. Ainsi, elle pourrait être connectée à Internet de façon autonome, sans même que vous ayez besoin de la coupler à un smartphone à proximité. En revanche, il serait aussi possible de la connecter à un appareil sous Android ou iOS si c’est votre choix.
Un projet annulé… Puis ressuscité ?
Début juin 2022, Bloomberg publiait un article expliquant que Meta avait mis en pause le développement de sa smartwatch, et que sa sortie n’était plus d’actualité.
Mais à la fin du mois de février, des nouvelles de The Verge sont venues réveiller les espoirs de ceux qui attendent la montre Facebook. En effet, Meta projette vraisemblablement de sortir non pas une mais deux montres connectées d’ici à 2027.
La première aurait plutôt la forme d’un bracelet qui permettrait un contrôle neuronal des futurs casques de VR Meta Quest. Ainsi, le bracelet détecterait les mouvements de vos doigts appuyant par exemple sur une croix directionnelle imaginaire. Cette technologie permettrait notamment de taper sur un clavier virtuel.
Enfin, une véritable montre serait également de la partie, et reprendrait quelques-uns des éléments techniques du premier modèle, et en particulier l’écran tournant. Elle possèdera des fonctionnalités spécifiques dédiées aux réseaux sociaux et les traditionnelles fonctionnalités associées à la santé et au fitness.
Quelle est la date de sortie de la montre Facebook ?
Si la montre devait initialement sortir pour l’été 2022, Meta a revu ses plans et vise désormais une commercialisation en 2027. En revanche, les employés du fabricant devraient pouvoir procéder aux premiers essais de la montre dès 2024.
Source(s) : https://www.theverge.com/2021/6/9/22526266/facebook-smartwatch-two-cameras-heart-rate-monitor