Comparatif des Meilleurs Masques Réutilisables 2020

Quels sont les différents modèles de masques qui sont bien adaptés pour se protéger du Covid-19 ? Nous avons listé les modèles des plus simples aux plus innovants pour vous aider à bien choisir votre masque réutilisable de protection contre le Coronavirus.

La pandémie de Coronavirus nous oblige à nous protéger pour éviter d’être contaminés. Au-delà des gestes barrière, le port d’un masque est recommandé par les professionnels et même obligatoire dans certaines circonstances. L’utilisation d’un masque jetable est à éviter car coûteuse et surtout génératrice de déchets. Le masque réutilisable est donc la meilleure option pour se protéger de ce virus. Difficile cependant de faire son choix tant le nombre de modèles est important. Nous avons donc listé tous les principaux types de masques pouvant être réutilisés en mentionnant leurs caractéristiques et pour quelles personnes ils sont conçus. Nous avons aussi apporté un soin particulier aux masques innovants. Ceux-ci, en plus d’être réutilisables, sont aussi souvent plus efficaces que d’autres types de masques notamment ceux en tissu.

Meilleures Boutiques où Acheter un Masque Réutilisable

De nombreuses boutiques et sites web proposent des masques réutilisables à la vente. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous et il est parfois difficile de s’y retrouver. Aussi, nous vous avons concocté une sélection de boutiques en ligne pour trouver le masque qui vous plaît selon votre budget.

La Sélection Amazon : rapidité et le choix

top masque reutilisable amazon

Evidemment, c’est sur Amazon que le choix est le plus vaste. Vous trouverez un large éventail de masques réutilisables en tissu ou avec système de filtration. Découvrez la meilleure sélection via le bouton ci-dessous.

Etsy : un large choix de créateurs indépendants

etsy masque reutilisable tissu

Si vous souhaitez soutenir des créateurs indépendants et innovants, alors la boutique Etsy est idéale. Vous trouverez un large choix de masques réutilisables à la norme AFNOR. Des masques pour tous les goûts et toutes les bourses.

Aliexpress : nombreux modèles à bas prix

aliexpress masque reutilisable

Si votre budget est limité alors rendez-vous sur le site Aliexpress. Vous trouverez un grand nombre de modèles à petit prix.

Les Masques des Grandes Marques

masque grande marque mode

Bien évidemment, de grandes marques ne sont pas restées inactives. Nombreuses sont celles qui proposent des masques griffés de leur logo. Des masques haut de gamme et élégants. Vous pouvez ainsi trouver les masques signés Lacoste ici, Louis Vuitton, Burberry ici voir même Jean Paul Gaultier.

Les Startups de Masques Réutilisables

masque startup

Vous pouvez vous procurer les meilleurs masques réutilisables innovants des startups européenne ci-dessous.

Top des Masques Réutilisables Innovants 2020

Différents constructeurs ont développé des masques respiratoires innovants avant ou pendant la pandémie. Souvent pensés pour lutter contre la pollution, ces masques innovants et souvent originaux sont aussi plus chers. Leur niveau de protection est cependant nettement meilleur d’un simple masque en tissu réutilisable. Voici une sélection de masques particulièrement innovants que nous conseillons vivement.

R-Pur, le masque réutilisable haut de gamme français

Masque réutilisable Rpur

Pour ceux qui veulent un masque réutilisable de très haute qualité et qui soit made in France, alors la start-up R-Pur a clairement des arguments à faire entendre. Particulièrement apprécié des cyclistes et sportifs, il a fait face à un incroyable afflux de clients durant la pandémie de coronavirus. Une liste d’attente avait même été mise en place ! Mais désormais vous pouvez de nouveau en commander.

Il s’agit d’un masque qui permet aussi de filtrer la pollution. Plusieurs produits différents sont disponibles, avec des variations de couleur ou un style qui s’adapte plus aux cyclistes ou aux motards. A partir de 129 euros.

UVMask, le masque réutilisable avec une double filtration d’air

Masque réutilisable UV-Mask

Ce masque, qui a connu un regain d’intérêt avec la pandémie de coronavirus, possède un profil qui permet d’en faire un outil tout-terrain. Au programme, un système de filtration d’air double. La première fonctionne comme pour un masque FFP2 classique et filtre jusqu’à 95% des particules. La deuxième filtre de son côté avec un UV-C qui permettent de se débarrasser de 99,99% des particules restantes. C’est rendu possible grâce à deux lumières LED qui filtrent l’air et permet de mieux protéger les personnes qui vous entourent. Côté prix, il faut dépenser 92 eux dans la campagne de crowdfunding qui se poursuit avant les livraisons au mois de novembre.

Leaf Mask, un modèle qui joue la transparence du visage

Masque réutilisable transparent Leaf Mask

On fait souvent le même reproche aux masques. Ils déshumanisent nos rapports et nuisent à nos rapports entre êtes humains. Avec Leaf Mask, c’est un problème qui pourrait bien appartenir au passé. L’idée est de proposer à ceux qui le souhaitent un masque transparent. Cela peut notamment aider les personnes souffrantes de surdité et qui peuvent ainsi lire à nouveau sur les lèvres. Trois versions sont proposées, avec plus ou moins de filtration. Le prix ? De 89 à 199 euros.

Airinum, le masque réutilisable du futur ?

Masque réutilisable Airinium

C’est un autre masque réutilisable, qui nous vient tout droit de Suède. Airinum a été lancé avec une idée en tête : faire mieux que ce qui existait déjà sur le marché jusque-là. Pensé avant tout comme un masque anti-pollution, son standard de filtration particulièrement élevé en a fait un masque de choix au pic de la pandémie de coronavirus. Résultat des courses ? Ils sont désormais en rupture de stock. Au-delà de la qualité, on apprécie particulièrement le design soigné. Côté prix, vous pourrez l’acheter à partir de 58 euros.

Le Mask Français, la déclinaison francophone

Masque réutilisable français

Le Mask Français, c’est une promesse aux multiples facettes pour les clients. A la fois véritable accessoire de mode et indispensable face à l’épidémie de coronavirus, il s’agit de modèles toujours très travaillés qui permettent de bloquer les particules fines. Un système antibuée vient aider ceux qui portent des lunettes et souffrent ces dernières semaines, vous avez aussi accès à une application pour la gestion et vous pouvez le laver en machine très facilement. Côté prix ? Ces masques sont vendus de 39 à 54 euros, sans les filtres et ils sont made in France.

Wair, un masque antiparticules précurseur

Masque réutilisable Wair

Ce masque, lancé en 2018, a été pensé avant tout pour les utilisateurs des deux roues. On sait qu’à l’heure actuelle, cela peut être un vrai défi, de concilier santé et sport. Dans ce registre, Wair propose un compromis parfait. Ce modèle offre un compromis idéal entre confort d’utilisation, efficacité au niveau du filtrage des particules et design. A ce niveau-là, c’est très soigné, moderne et chic. Que demander de plus ? Ce masque réutilisable est vendu à partir de 49,90 euros, mais il faudra aussi compter un éventuel cover ou un tour de cou.

Frogmask, le masque réutilisable urbain par excellence

masque frogmask tissu

C’est un modèle avant tout imaginé pour protéger les cyclistes de la pollution, des particules et bien sûr des agents infectieux en zone urbaine. A l’heure du coronavirus, c’est donc un modèle qui tombe à pic pour les cyclistes désireux de protéger leur santé. Il permettra de filtrer les particules jusqu’à 0,3 micron et plus de 30 designs différents sont disponibles. Il compte au total sur cinq couches de filtration différentes pour vous protéger au mieux. Le masque seul vous coûtera 25 euros et les 10 filtres sont ensuite vendus 26 euros.

Le masque réutilisable Playmobil : original mais efficace

masque playmobil

S’il y a bien une entreprise pour laquelle on ne s’attendait pas à voir fabriquer des masques c’est bien la célèbre marque de jouets pour enfants Playmobil. La marque de jouets allemande s’est trouvée confrontée à la pénurie de masques au début de la pandémie en Europe. Aussi, l’entreprise, qui connaît très bien les plastique, a créé et lancé la production de masques pour les employés de ses usines allemandes. Ce masque simple et ingénieux inclut un élément filtrant qui assure une protection similaire à celle des masques en tissus.

Playmobil a ensuite proposé son masque dans sa boutique et le succès a été au rendez-vous. Il est possible d’utiliser différents matériaux pour le filtre comme, par exemple, un mouchoir en papier plié. Le masque en lui-même peut être nettoyé à l’eau chaude et au savon ou avec du produit vaisselle. Le filtre, quand à lui, doit être remplacé régulièrement. C’est donc un masque totalement réutilisable qui, de plus, est désinfectable. Notez que Playmobil propose différentes tailles de masque en fonction de la forme du visage à moins de 15€. Ludique et pratique !

Les masques Xiaomi avec filtration active

masque reutilisable xiaomi

L’entreprise chinoise Xiaomi a conçu un masque facial électrique, intelligent et réutilisable qui utilise un filtre à charbon actif. Ce masque, pensé avant tout pour la purification de l’air est aussi efficace contre les virus. Très confortable il propose 2 vitesses de circulation de l’air. Il est idéal pour les personnes qui trouvent qu’il est difficile de respirer à travers d’un masque en tissu ou d’autres masques. Il est aussi idéal pour les personnes qui font du sport et souhaitent se protéger sans pour autant avoir des difficultés à respirer durant l’effort.

La batterie au lithium nécessite toutefois d’être chargée toutes les 4 à 6 heures. Notez que son design est ergonomique ce qui le rend très facile et agréable à porter. Il combine 4 filtres. Ces filtres doivent être remplacés de façon régulière en fonction de l’utilisation qui en est faite mais aussi du niveau de pollution ambiant. Il est disponible en trois coloris : bleu, blanc et rose.

Le masque connecté LG Puricare

C’est en marge du salon IFA que LG compte présenter son masque purificateur d’air baptisé Puricare. Concrètement, il s’agit d’un masque doté de deux filtres HEPA qui sont couplés à deux ventilateurs positionnés de chaque côté du masque réutilisable. Le masque est dit intelligent car des capteurs mesurent l’influx respiratoire et adapte le niveau de ventilation en fonction. Pas de difficultés pour respirer donc ni d’effort particulier à fournir.

Le masque est aussi doté de LED UV censées désinfecter l’air. Notez toutefois que pour le moment, LG s’est bien gardé d’indiquer si son masque permettait de se protéger du Coronavirus. En effet, un purificateur d’air classique n’est pas efficace contre ce genre de virus. L’application LG ThinQ disponible sur smartphone vous indiquera lorsqu’il est nécessaire de remplacer les filtres. Le masque sera disponible au quatrième trimestre mais rien ne dit s’il sera disponible en France ni à quelle date.

Quels sont les différents types de masques sur le marché ?

Le Masque Chirurgical

Masque chirurgical Coronavirus

Lorsque l’on pense à un masque de protection contre un virus, on pense souvent en premier lieu au masque chirurgical. Ce type de masque est surtout utilisé par les malades contagieux pour éviter de transmettre l’infection par voie aérienne ou pas gouttelettes. On les trouve dans les pharmacies. Il est délivré gratuitement aux patients via une prescription médicale. Bien qu’efficace, ce masque doit avant tout être réservé aux malades et au personnel soignant.

Ce type de masque n’est effectivement pas réutilisable et doit être absolument remplacé lorsqu’il est mouillé ou souillé ce qui fait une grosse consommation de ce type de protection mais aussi de nombreux déchets. Il ne s’agit donc pas d’une protection particulièrement recommandée pour les personnes saines. Un autre type de masque réutilisable est conseillé pour les personnes qui souhaitent se protéger lorsqu’ils sont en contact d’autres personnes ou pour sortir.

Les masques chirurgicaux lavables et réutilisables

Attention aux rumeurs. Il n’existe pas de masques chirurgicaux lavables et réutilisables. Les masques chirurgicaux sont d’un usage unique et pour un temps limité. N’essayez surtout pas de laver votre masque chirurgical. De plus, celui-ci perd de son efficacité avec l’humidité donc il n’est pas réutilisable non plus.

Les masques jetables de type N95

Masque N95 Covid-19 jetable

Autre type de masque chirurgical, le masque jetable de type N95 propose une excellente protection contre le virus. Notez toutefois qu’un apprentissage est nécessaire pour bien le positionner et le régler. Toutefois, il s’agit, là aussi, d’un masque à usage unique devant être remplacé régulièrement lorsque la respiration se fait plus difficile, lorsqu’il est endommagé, déchiré ou humide. Là encore son utilisation devrait être réservée aux professionnels de la santé.

Le masque anti-poussière réutilisable de type FFP1

Masque FFP1 Coronavirus efficacité

Dans la catégorie des masques de protection FFP (Filtering Face Piece, soit « pièce faciale filtrante ») ou plus communément appelé Appareil de Protection Respiratoire Jetable Filtrant contre les Particules, il existe 3 catégories de filtration. Les masques de protection FFP1 ne servent qu’à protéger de la poussière notamment pour le bricolage. Ce type de masque FFP1 n’est donc absolument pas efficace contre le Coronavirus et ne doit donc surtout pas être utilisé pour cela.

Le masque FFP2 : efficace contre le Coronavirus mais pas réutilisable

Masque FFP2 efficace contre le Coronavirus

Le masque de protection FFP2 a connu un très vif succès au début de la pandémie. Il permet effectivement une protection contre les substances chimiques en poudre mais aussi contre les particules virales dont le Coronavirus. Il s’agit donc d’un masque adapté pour la protection con le COVID-19. Cependant, ce type de masque, même s’il propose une bonne efficacité, a une durée de vie limitée à quelques heures d’utilisation.

Son utilisation est aussi assez contraignante. Une fois en place sur le visage, l’utilisateur ne doit plus le toucher. Une fois retiré, mouillé ou souillé, ce masque doit être jeté et remplacé. Le réserver de préférence au personnel soignant ou aux malades. Notez qu’il est assez délicat de bien fixer un masque FFP2 sur le visage. Veillez donc à bien suivre les recommandations.

Le masque FFP3 est aussi efficace que le FFP2 avec les mêmes contraintes

Masque FFP3 Covid-19

Dernier modèle de la série, le masque FFP3 offre une filtration encore plus efficace que le FFP2. Selon l’adage qui peut le plus peut le moins, ce type de masques, surtout utilisé dans l’industrie, les chantiers et certains médecins, est donc aussi efficace pour se protéger du virus. A l’image du FFP2, son utilisation souffre des mêmes contraintes. Le masque FFP3 n’est pas réutilisable et doit être remplacé régulièrement.

Le masque réutilisable en tissu et lavable : le meilleur compromis

Masque réutilisable en tissu

Le masque réutilisable en tissu (il y a généralement 2 ou 3 couches de tissus) est sans doute le meilleur compromis pour se protéger du Coronavirus. Les masques en tissu qui sont proposés à la vente et sont généralement lavables un certain nombre de fois. Ceux qui sont estampillés AFNOR SPEC S76-001 peuvent ainsi être lavés 50 fois avant d’être remplacés.

Beaucoup plus respectueux de l’environnement, ils sont aussi moins contraignants que les masques jetables. Ils sont aussi plus agréables à porter. Les équipements de protection personnels comme par exemple les masques FFP2 ou FFP3 deviennent effectivement assez rapidement insupportables passé un certain nombre d’heures. Il est possible de s’en procurer pour moins de 10 euros (5-6 euros généralement). Ils sont aussi faciles à ajuster sur le visage.

Limites du masque textile réutilisable et lavable

Notez toutefois que le niveau de protection d’un masque en textile est moindre par rapport à un masque chirurgical ou un masque de type FFP2. Son utilisation quotidienne est conseillée mais si vous êtes régulièrement en contact avec des personnes, il est préférable de choisir un modèle plus efficace. Le respect des gestes barrière est donc important et il est déconseillé d’utiliser un tel masque en présence d’un malade infecté. Par ailleurs, il est impératif de respecter le nombre de lavages pour un masque en textile. En effet, passé le nombre de lavages maximal son efficacité diminue.

Le masque silicone réutilisable à filtre jetable

Masque réutilisable en silicone

Voici un autre type de masque réutilisable fiable. Le masque silicone doté d’un filtre jetable est reconnu par les autorités comme moyen de protection efficace contre le Coronavirus. Il s’agit d’un masque en silicone doté d’un système de filtration. Le filtre doit toutefois être remplacé à intervalles réguliers. Plus efficace qu’un masque réutilisable en tissu, son port est toutefois plus contraignant qu’un masque textile. La respiration nécessite effectivement plus d’amplitude ce qui est fatiguant.

Les masques réutilisables personnalisables

Masque réutilisable personnalisable

L’obligation de port de masque a incité différentes entreprises à proposer des masques personnalisés. Concrètement, il est possible de choisir quels motifs ou message apparaîtront sur le masque. Pour les entreprises, cela peut être un logo, pour les créatifs, les sources d’inspiration sont multiples. Cela peut aussi être une idée très originale pour un mariage ou un événement spécial. Toutefois soyez vigilants et assurez vous que le masque personnalisé réponde bien aux normes en vigueur.

Les masques réutilisables comiques, créatifs et amusants

Masques réutilisables rigolo originaux drôles créatifs

Enfin, certains créatifs ont souhaité apporter un peu d’amusement à la pandémie. Il existe de nombreux masques rigolos. Certains présentent un sourire ou une langue tirée, d’autres une bouche de monstres, d’autres enfin proposent un message comique comme, par exemple : « Je ne retire mon masque que pour boire du vin ».

Comment fabriquer son masque réutilisable ?

Masque réutilisable à faire soi-même

Vous n’avez été convaincu par aucun des modèles de notre sélection ? Alors la solution se trouve peut-être du DIY (Do It Yourself) en mettant à contribution vos mains pour construire votre propre masque réutilisable. Sur son site l’Afnor donne tous les conseils nécessaires pour réaliser un modèle de masque à la maisondes tutoriels très complets comprenant notamment des patrons, et des vidéos détaillant chaque étape pas à pas. Vous saurez aussi quels matériaux sont adaptés puis comment bien le nettoyer. Une solution qui sera moins onéreuse mais qui demande aussi un investissement personnel.

Comment bien ajuster son masque à son visage ?

Masque personnalisable ajuster au visage

C’est l’une des questions que beaucoup se posent notamment après que le gouvernement ait indiqué que beaucoup ne savaient pas utiliser correctement un masque. D’une façon générale, le masque doit parfaitement épouser la forme de son visage. L’idée est d’éviter que de l’air entre sans être filtré par le masque. La partie nasale et au niveau des joues sont les endroits les plus critiques sur lesquels il convient de porter une attention particulière.

Différents masques comme les FFP2 ou les masques chirurgicaux sont dotés d’une petite tige en aluminium au niveau du nez qui permet de bien ajuster le masque sur le nez. Pensez aussi à bien ajuster les élastiques ou les sangles afin que le masque ne baille pas. Certains masques, notamment en tissu ne sont pas toujours bien taillés ou alors la forme de votre visage ne correspond pas. N’hésitez pas à changer de modèle si celui-ci n’épouse pas bien votre visage et laisse entrer de l’air non filtré. Ne portez jamais votre masque sous le nez. L’ensemble bouche et nez doit être entièrement protégé par le masque. Évitez aussi de toucher votre masque réutilisable.

Enfin, notez que de nombreux masques, surtout jetables, perdent leur efficacité lorsqu’ils sont humides. Il faut alors songer à le remplacer. Les masques tissus sont aussi limités à un certain nombre de lavages. Les autres masques utilisant des filtres doivent avoir leur filtre remplacé régulièrement pour ne pas perdre en efficacité. Vous comprendrez donc que même si un masque est réutilisable, il ne l’est pas infiniment. Respectez toujours les consignes.

[Total: 221 Moyenne: 4.9]

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn