Close Menu
Meilleure-InnovationMeilleure-Innovation
  • High-Tech
  • Maison
  • Aspirateurs
  • Robot Piscine
  • Robot Tondeuse
  • Vélos Électriques
Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
  • ACTUALITÉS
  • GUIDES
  • TESTS
  • BONS PLANS
  • COMPARATIFS
Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
Meilleure-InnovationMeilleure-Innovation
  • High-Tech
  • Maison
  • Aspirateurs
  • Robot Piscine
  • Robot Tondeuse
  • Vélos Électriques
Meilleure-InnovationMeilleure-Innovation
  • Actualités
  • Bons Plans
  • Tests
  • Comparatifs

Accueil » Réseaux Sociaux » Instagram » Instagram : vos photos ont été utilisées pour aider l’IA de Meta à se développer

Instagram : vos photos ont été utilisées pour aider l’IA de Meta à se développer

Arnaud Raboulin5 octobre 2023 Instagram Aucun commentaire
Partages Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link Email Telegram
Dame stressée parce qu'Instagram vole ses photos

Meta, la société de Mark Zuckerberg qui chapeaute Instagram, Facebook ou encore WhatsApp cherche à développer une intelligence artificielle et pour l’aider à aller plus vite, ce sont vos photos et vos publications qui ont servi à l’entrainer…

Vous l’avez probablement vu passer au cours des derniers mois : toutes les grandes sociétés de la tech se lancent dans l’intelligence artificielle. Meta ne fait pas exception à la règle et compte bien développer son propre ChatGPT maison. Seulement pour entrainer une IA, il faut lui injecter une grande quantité de données et coup de chance, Meta possède déjà les vôtres…

Photos ? Messages publics ? Messages privés ? Quelles sont les données qui ont été utilisées par Meta pour instruire son intelligence artificielle ?

Retrouvez aussi : pourquoi l’IA de Meta peut surpasser ChatGPT et réfléchir comme un humain N

Meta utilise une grande partie de vos données…

Si vous avez posté des photos sur Instagram/Facebook ou simplement posté un message public : Meta s’en est très probablement servi pour entrainer son modèle de langage et son IA qui génère des images comme Midjourney.

Après tout, Meta est dans son bon droit et ne fait qu’appliquer les termes des conditions de service / politique de confidentialité que vous avez accepté lors de l’inscription… (mais si vous savez, ce gros pavé que personne ne lit jamais qui vous demande votre autorisation).

Toutefois, pas de panique ! Si vous souhaitez demander à Facebook ne plus utiliser vos données pour entrainer son IA, vous pourrez le faire en envoyant ce formulaire à Meta.

« Nous avons essayé d’exclure les ensembles de données qui avaient une forte prépondérance d’informations personnelles »

Nick Clegg, vice-président en charge des affaires mondiales et des communications chez Meta

Avant d’ajouter que « la vaste majorité » du contenu utilisé était accessible publiquement… ce qui laisse donc une petite minorité qui ne l’était pas ?

Gif d'un homme surpris par le long texte des conditions d'utilisation de facebook
Quand tu découvres ce qu’il y avait réellement dans le long texte que t’as pas lu…

… mais est loin d’être le pire en la matière

Dans sa grande quête d’informations et de données, Meta s’est tout de même fixé des limites. En effet, la société de Mark Zuckerberg n’a pas utilisé :

  • Vos messages privés : que ce soit sur Facebook, Instagram ou WhatsApp.
  • LinkedIn : le réseau-social professionnel a été identifié comme potentiellement « à risque en matière de confidentialité » et a donc été exclu du processus.

Une précaution que n’avait, par exemple, pas pris Amazon avant d’utiliser les enregistrements des Alexa pour entrainer son intelligence artificielle… La société américaine s’était alors défendu en affirmant qu’un voyant bleu s’allumait lorsqu’Alexa vous enregistrait, mais soyons honnête : qui regarde son assistant vocal (en dehors du temps d’utilisation) pour savoir s’il vous enregistre ou non ?

Plan de 2001 l'odyssée de l'espace de la scène où AL (l'IA) espionne les deux astronautes
AL comme dans Alexa ?

Certains liens de cet article peuvent être affiliés.

Actualités Meta
Google News
Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
Arnaud Raboulin
  • Twitter
  • LinkedIn

Après des années d'études dans l'audiovisuel et un court (mais intense) passage derrière la caméra pour réaliser des films institutionnels et des... (voir plus)

VOUS AIMEREZ AUSSI
Instagram va rendre vos stories plus attractives que jamais avec ces nouveaux stickers
Instagram va rendre vos stories plus attractives que jamais avec ces nouveaux stickers
Instagram annonce les notes video
Instagram ajoute enfin la vidéo aux Notes, mais quel est l’intérêt par rapport aux Stories ?
Une femme est surprise devant la nouvelle fonctionnalité Instagram
Instagram : vous ne serez plus laissé en « vu » grâce à cette nouvelle fonctionnalité très attendue
Une femme est dégoutée en regardant les abonnements payants d'instagram
Instagram : une nouvelle fonctionnalité payante arrive, et ça risque de ne pas vous plaire
ami proche instagram post feed
Instagram : une nouvelle fonctionnalité exclusive pour vos amis proches arrive bientôt
Threads Instagram twitter fini
Threads, c’est déjà fini : pourquoi le Twitter d’Instagram est en perte de vitesse ?
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Laisser un commentaire Annuler sa réponse

logo meilleure innovation
  • ACTUS
  • GUIDES
  • TESTS
  • BONS PLANS
  • COMPARATIFS
  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

Actualités, tests, dossiers, guides d’achat et comparatifs de qualité sur le thème de l’innovation et de l'High Tech. Bienvenue sur le média Meilleure-Innovation.com.

TENDANCES
Qui sommes-nous ?

Contactez-nous

A propos / L’équipe

 

  • Mentions Légales
  • .
  • Politique de Confidentialités
  • .
  • Politique d'Affiliation

Meilleure-Innovation.com © 2014-2025 - Tous droits réservés

Ecrivez ci-dessus et appuyez sur Enter pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Ad Blocker détecté ! :(
Ad Blocker détecté ! :(
Vous utilisez un bloqueur de pub sur notre média. Les publicités nous aident à proposer du contenu gratuit de qualité. Merci de désactiver votre bloqueur pour soutenir notre site et pour accéder à l'intégralité de l'article.