Les Meilleures Innovations Cosmétiques et Beauté Connectée 2020

Si la beauté n’est pas le premier secteur qui vous vient à l’esprit lorsque l’on parle digital et nouvelles technologies, cet article est fait pour vous ! Car le secteur s’empare désormais des technologies telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelleles données, l’IoT ou encore l’imprimante 3D pour créer de nouvelles expériences. Des expériences enthousiasmantes pour satisfaire les client(e)s en quête de nouveautés tout de suite maintenant. Car les Millennials et la Gen Z sont dans l’instantané, ce à quoi les marques tentent de s’adapter en lançant de nouveaux concepts et des nouvelles innovations beauté.

Avec en figure de proue les groupes L’Oréal (connu pour investir énormément dans la recherche), Shiseido ou encore Estée Lauder, les innovations dans la beauté ont encore de beaux jours devant elles. Alors pour tout connaître des produits et des marques qui marquent le pas de la transformation digitale de la cosmétique, vous êtes au bon endroit. Car en 2020 la beauté est connectée mais aussi globalisée, naturelle et ouverte à tous.

Tendance à la Personnalisation : Les Innovations Beauté & Cosmétique

Si l’on devait nommer une tendance beauté qui prend ses marques auprès des consommatrices, c’est bien la personnalisation. Une tendance qui va bien plus loin que la beauté et qui concerne les pratiques marketing dans leur ensemble afin de répondre aux exigences accrues des clients. Pour se faire, les données des consommatrices sont primordiales. L’âge de la data pour la beauté est bien arrivé.

Les Meilleures Innovations Beauté du CES 2020

Invitée inattendue mais toujours plus présente, la beauté se fait une place dans le monde des innovations. Le dernier salon du CES qui se tenait au mois de janvier dernier à Las Vegas en est la preuve, des innovations excitantes ont été présentées pour la première fois. Et déjà en 2019, on avait pu assister à une percée de la “Beauty Tech” dans les allées du salon. Quoi qu’il en soit, les grands groupes cosmétiques ont compris l’intérêt de se mettre à la page des tendances digitales pour accroître leur chiffre d’affaire et continuer à attirer. Si les innovations beauté restent encore souvent réservées à une clientèle de niche qui a les moyens, leur offre ne saurait tarder à se démocratiser.

Perso Smart Skincare de L'Oréal

Ce produit de beauté à l’allure futuriste (et à la taille imposante) a fait forte impression lors du salon. Et ce n’est pas pour rien puisqu’il propose non seulement de créer un fond de teint sur-mesure correspondant à votre carnation mais aussi une crème et un rouge à lèvres. Plus besoin donc de chercher la teinte parfaite en magasin ou la couleur qui vous irait le mieux, L’Oréal vous donne la possibilité de le faire depuis chez vous en un clin d’oeil. Mais comment marche donc cet appareil intelligent ? Tout commence à partir d’une application. Votre peau est “scannée” dans les moindres détails et l’app prend également en compte les données environnementales de votre localisation. Une fois l’analyse finie, les cartouches à trois ingrédients à l’intérieur de l’appareil créent alors la teinte parfaite. Seule une dose est distribuée. On imagine donc que le rapport qualité/prix n’est pas le fort de Perso. Mais c’est un début intéressant dans la personnalisation totale des produits de beauté !

Duolab de L'Occitane et Rowenta capsules personnalisees

Duolab de L'Occitane et Rowenta

Dans la même veine que le Perso de L’Oréal, la start-up Duolab exploite les données de votre peau pour une personnalisation optimale de votre crème visage. Né d’un partenariat bien pensé entre la marque de cosmétiques L’Occitane et la marque high-tech Rowenta, cet appareil futuriste sert des cosmétiques “healthy”. Logique, L’Occitane étant pionnière dans les produits de beauté naturels. Si le Duolab n’est pas connecté à proprement parler (ni Wi-Fi, ni Bluetooth), il fonctionne de pair avec une application. Surnommé le “Nespresso” de la beauté, l’appareil comprend plusieurs options de capsules à mélanger en fonction des recommandations de l’app. Parmi les capsules on trouve trois bases hydratantes ainsi que cinq concentrés ciblés. Les capsules sont à se procurer directement chez L’Occitane, sur leur site internet ou grâce à un abonnement. Le produit nous évoque Figure, machine à capsules beauté lancée en 2015 par la start-up Romy.

Opté Precision Skincare System de Procter & Gamble

Le groupe Procter & Gamble est un acteur majeur des produits de beauté et d’hygiène aux États-Unis mais aussi dans le monde. Au CES de 2019 déjà, une version de l’Opté avait été présentée. Une année plus tard, P&G revient avec une nouvelle version améliorée. Tout comme Perso et Duolab, Opté s’aligne sur la tendance des soins personnalisés. Après un scan du visage depuis sa caméra intégrée, le système repère les petits défauts comme l’hyperpigmentation, les imperfections, etc… Puis l’appareil applique un jet de la couleur exacte pour corriger les défauts de votre peau. Un correcteur technologique avancé en quelque sorte ou même un remplacement du fameux fond de teint.

Innovations Skincare / Maquillage et IA

L’intelligence artificielle joue un rôle grandissant pour des cosmétiques personnalisés comme jamais. Capable de détecter les défauts de la peau ainsi que d’autres éléments, elle permet de trouver les meilleurs produits adaptés à sa peau. Petit tour d’horizon des différentes innovations dans ce domaine.

MAKE UP FOR EVER SHADE FINDER

Trouver le fond de teint parfait ni trop clair ni trop foncé est parfois un casse-tête qu’on aimerait grandement éviter. Make Up For Ever propose à ce sujet un outil en ligne pratique et efficace avec la technologie Perfect Corp ! Grâce à la caméra de votre ordinateur ou smartphone, votre visage est passé au crible puis la teinte du fond de teint ULTRA HD qui vous correspond le mieux est affichée. Difficile de faire plus simple. Pour utiliser cet outil d’intelligence artificielle cela se passe sur le site officiel de la marque. Un moyen d’accélérer l’achat d’un fond de teint en supprimant l’étape de l’hésitation quant à la teinte à choisir.

MAKE UP FOR EVER SHADE FINDER outil AI

Skin360 de Neutrogena

Présentée une première fois au CES 2018, l’application Skin360 avait besoin de l’ajout d’un scanner de peau sur le smartphone pour faire le diagnostic complet de votre peau. Mise à jour intéressante au CES 2020 : l’application fonctionne désormais seule. Celle-ci vous fournit une mine d’informations sur l’état de votre peau puis vous donne des recommandations basées sur vos résultats. Tout cela à partir d’un selfie à 180°. L’algorithme traite jusqu’à 100 000 pixels de peau. Suite à l’analyse poussée, l’application vous donne un score global (qui prend en compte les points noirs, les lignes fines, les rides, les cernes ainsi que la texture). Il sert de base pour voir vos progrès et vous améliorer. Puis l’intelligence artificielle nommé NAIA vous donne des recommandations ciblées pour votre routine beauté à suivre pas à pas.

Sérum personnalisé d'Atolla

Cette start-up tout droit sortie du MIT utilise l’intelligence artificielle dans la création de sérums. Elle est la première à créer un sérum dopé aux données des utilisateurs. Les données, elles sont une fois encore au coeur du processus pour proposer le meilleur produit final, un produit unique pour répondre aux besoins de votre type de peau. Atolla a pu réaliser ce projet ambitieux grâce à une campagne sur Kickstarter réussie, avec plus de 30 000 dollars récoltés. À l’aide d’un kit de test qui mesure entre autres le niveau d’hydratation, d’huile et le pH et d’une application, Atolla vous envoie ensuite le sérum idéal pour un teint éclatant. La société n’utilise que des produits d’origine naturelle et sans gluten. Malheureusement, la start-up ne propose pas encore ses services en France, espérons que cela vienne vite !

Applications AR pour tester les maquillages et coiffures

Nouveau terrain de jeu des marques, la réalité augmentée n’a pas fini de séduire les consommatrices. Tester un maquillage nude ou un smoky eye ? C’est possible. Essayer toutes les couleurs de cheveux même les plus extravagantes ? Possible aussi. C’est un peu la magie de la réalité augmentée, se transformer sous ses propres yeux et voir quel style nous correspond le mieux.

L'Oréal ModiFace application AR

Start-up ModiFace de L'Oréal

Voilà une acquisition qui montre à quel point L’Oréal s’implique dans les nouvelles technologies au service de la beauté. Le groupe est l’un des grands leaders cosmétiques à l’avant-garde de la beauté digitalisée. Preuve en est donc avec cette acquisition de la start-up ModiFace début 2018. Spécialisée dans les domaines de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle, plusieurs sociétés utilisent ses technologies pour essayer des produits virtuellement. Parmi les sociétés, on peut nommer Facebook ou encore Amazon, deux grands géants. Désormais, il est aussi possible d’essayer en réalité virtuelle les colorations Garnier.

ColorView de Sally Beauty

Cette application vous permet de changer de couleur de cheveux en un tour de main. Du bleu aux nuances de blond, la technologie YouCam de réalité virtuelle vous permet de tester autant que vous voulez. Et l’app ne s’arrête pas là puisqu’elle permet également de tester sur soi du maquillage. En outre, le CES 2020 a été l’occasion de dévoiler le diagnostic des cheveux intégré à ColorView avec la technologie Perfect Corp. Celui-ci détermine exactement votre type de cheveu. Et suite à des questions posées, l’algorithme vous renvoie vers des produits disponibles chez Sally Beauty.

LEDs, ultrasons, imprimante 3D... Les innovations pour le soin de la peau

Les technologies des professionnels arrivent à la maison pour se faire belle sans se ruiner (ou presque). LEDs, ultrasons ou encore courants électriques, la beauté se met à l’heure des progrès techniques et délivre des produits uniques !

Mira de La Luer

La Luer Mira technologie faciale

Un soin de la peau complet sans se rendre en institut mais depuis chez soi, c’est la proposition plutôt attractive de Mira. Sous sa forme ronde, l’appareil cache bien des atouts pour faire du bien à votre peau durant votre routine beauté. Multifonction, c’est le moins que l’on puisse dire pour décrire Mira : détoxifiant, tonifiant, il aide également à mieux faire pénétrer les crèmes. Avec ce produit, La Luer utilise six technologies différentes dont les LEDs bleues, rouges et vertes, les ultrasons, la radio fréquence, la diffusion ionique… Tout cela pour offrir un soin complet à votre peau et la sublimer. Résultat : une peau réparée, plus douce et lumineuse. Bonne nouvelle, l’appareil est disponible en France !

LUNA 3 + UFO 2 de FOREO

FOREO LUNA 3 brosse connectee

Foreo, marque suédoise a su introduire l’intelligence dans des produits de beauté du quotidien. Et ce n’est pas pour nous déplaire. Sa brosse Luna 3 est un hit dans le monde de la beauté connectée. On vous dit tout sur cette innovation ! La brosse est un concentré de technologies avec des vibrations soniques pour exfolier la peau et la nettoyer de toutes les impuretés. Elle fonctionne en Bluetooth avec une app dédiée où il est possible de choisir le traitement de massage souhaité, quatre solutions s’offrent alors à vous. Un massage du contour des yeux, un massage pour raffermir son cou, un massage pour former ses pommettes et sa mâchoire et un dernier pour les rides de la bouche. Un appareil connecté polyvalent qui colle aux attente des consommatrices beauté. Et ce n’est pas tout, Foreo propose également le masque Ufo 2 mais il serait dommage de le réduire à un simple masque. Ainsi il s’agirait presque d’un appareil professionnel qui vous fait sentir comme dans un spa en l’utilisant. Doté de lumières LED et des vibrations T-Sonic, l’appareil s’est imposé comme un indispensable dans la routine beauté d’influenceuses.

Les meilleures innovations beauté asiatiques

L’Asie a su s’imposer dans le monde de la beauté en créant de nouvelles tendances adoptées par les femmes du monde entier. Le Japon et la Corée du Sud sortent du lot en proposant toujours plus d’innovations et en réinventant sans cesse les codes avec de nouvelles technologies. Ces pays excellent notamment en ce qui concerne les soins du visage. Il faut compter sur eux pour le développement de la “Smart Beauty”. Plus discret, Taïwan a lui aussi des ressources beauté.

Produits innovants proposés par les marques japonaises

Le Japon est l’une des figures emblématiques de la beauté à l’échelle mondiale. Avec en étendard des marques comme Shiseido qui représentent le mélange de traditions ancestrales et d’innovations beauté à la pointe.

Kao masque nanofibres en spray

Masque en nanofibres de Kao

Des masques, il en existe de toutes sortes. Mais celui-ci se différencie avec une vraie particularité : un masque en spray qui vaporise des nanofibres. Aussi étrange que cela puisse paraître, ce masque s’annonce peut-être comme le futur des masques beauté. Une fois vaporisé sur le visage, le masque forme un film très fin comme une seconde peau. Si ce masque facial hydratant est d’abord un objet de beauté, son utilisation pourrait s’étendre au secteur médical et soigner des cicatrices. Ce produit innovant est le résultat de longues années de recherche en collaboration avec Panasonic. À un prix supérieur à 400 euros, le masque n’est malheureusement pas accessible à toutes les bourses.

Optune de Shiseido

Shiseido est LA marque de référence japonaise qui s’est exportée à l’international. Cette fois, elle présente un produit de personnalisation nommé Optune. Les marques se lancent les unes après les autres dans cette tendance de personnalisation et Shiseido n’est pas une exception. Optune a été mis sur le marché japonais en juillet 2019. La formule est la suivante : après une analyse poussée de votre peau et plus, l’appareil fabrique votre soin personnalisé parmi 80 000 combinaisons possibles. Plus que l’analyse de la peau, l’app prend en compte votre cycle menstruel, l’humeur, les conditions climatiques, l’humidité ambiante… Le produit final devrait avoir toutes les chances de répondre parfaitement aux besoins de votre peau. L’ensemble d’Optune se compose d’un distributeur et de plusieurs sérums à mélanger. L’abonnement revient à près de 80 euros par mois, un investissement non négligeable pour une peau zéro défaut.

Les tendances beauté de Corée du Sud

Les cosmétiques coréens ont connu une véritable percée ces dernières années avec des produits innovants au niveau de l’usage mais aussi un packaging travaillé et plus fun. Inspiration pour les sociétés occidentales, la beauté coréenne s’impose jusque chez Sephora où les produits s’invitent dans les rayons. Des soins hydratants au maquillage, la Corée du Sud propose des cosmétiques étonnants et innovants au service de notre peau.

Lu:WELL d'Ecowell

Cet appareil très singulier est apparu au CES de l’année dernière. On ne saurait le ranger dans une case tellement il ne ressemble à aucun autre produit. La routine skincare est largement développée en Corée du Sud, et le LuWell en est la preuve ultime. Ce masque rigide (en forme de papillon ?) se déploie sur votre visage et procure quatre effets à votre peau. Raffermissement, amélioration des rides, meilleure absorption des nutriments et blanchiment. Ce dispositif assure une belle peau sans trop d’efforts. Cet appareil signé Ecowell comprend plusieurs procédés dont la photothérapie ou encore les microcourants.

Mask 3D d'Amorepacific

Amorepacific, le premier groupe de cosmétiques en Corée du Sud avec des marques comme Laneige et Innisfree, mise beaucoup sur l’innovation. La “Smart Beauty” est au coeur de ses préoccupations. Dans cet élan, la marque coréenne a ainsi dévoilé son masque en impression 3D lors du CES 2020 en collaboration avec la société Lincsolution. L’impression 3D offre la personnalisation totale du masque pour coller au mieux à la forme du visage mais aussi aux besoins de la peau des consommatrices. Le masque hydrogel est créé suite à une photo prise sur l’application mobile de votre peau. En quelques minutes seulement le masque est imprimé et prêt à être posé sur le visage. Ce système de masque imprimé 3D est vendue sous la marque IOPE appartenant à Amorepacific.

Amorepacific Mask 3D masque imprime

Venus Smart Makeup Mirror de ICON.AI

Récompensé au CES 2020 par l’Innovation Awards, ce miroir connecté à de quoi convertir même les plus réticentes à cette technologie. Le miroir intelligent intègre les meilleures innovations afin de transformer la séance de maquillage classique. Comme il se doit, ce miroir est multifonctions. Ainsi, il permet de faire un diagnostic de la peau à l’aide de l’intelligence artificielle et d’essayer du maquillage grâce à la réalité virtuelle. Un tout-en-un avec l’assistant vocal Alexa directement intégré. Le miroir est équipé de lampes LED pour se maquiller comme avec la lumière du jour et il peut se transformer en lampe une fois le maquillage terminé.

ICON.AI Venus Smart Makeup Mirror miroir connecte

L'expérience offline repensée : les meilleures innovations du retail

La “Beauty Tech” ne concerne pas seulement des produits. Mais ce sont également les boutiques qui connaissent de fortes transformations digitales pour plaire à des clientes toujours plus exigeantes. C’est là que la notion de “phygital” intervient, mélange de physique et de digital, les innovations deviennent omniprésentes dans les magasins physiques. L’expérience client est au coeur de cette notion.

Sephora des 4 Temps à La Défense

Quand on pense phygital, le nom de Sephora nous vient instinctivement à la bouche. Pourquoi ? Car le géant de distribution de cosmétiques n’a cessé d’innover et de proposer des sessions de maquillage innovantes et autres pour booster ses ventes. L’activité shopping en devient d’autant plus amusante. Dernière innovation en date : son Beauty Wall à La Défense. Dans une démarche de gamification, ce mur permet aux client(e)s de prendre un selfie, de rechercher un produit et surtout de choisir la prochaine musique qui sera diffusée. À rajouter un cela un espace de personnalisation des cadeaux et des bars à make-up et parfums de différentes marques. Tout est fait pour inciter les client(e)s à tester et acheter les produits sans en avoir l’air.

Boutique Lancôme sur les Champs-Élysées

Lancome Champs-Elysees flagship store

Le flagship store de Lancôme a été dévoilé fin 2019, reprenant l’essence de ce qui fait la marque, il propose à ses clientes une expérience singulière et luxueuse. En quelque sorte, ce Lancôme est bien plus qu’une simple boutique. Première innovation remarquable : un “robot à roses” pour la personnalisation de cadeaux avec la fleur que vous avez choisi personnellement. Et dans la même idée, Lancôme permet de créer son fond de teint sur-mesure avec sa technologie Le Teint Particulier grâce à un certain algorithme. La personnalisation est un atout majeur de cette nouvelle boutique.

Les meilleures innovations beauté pour les hommes

Le secteur de la beauté pour hommes est en pleine croissance, pour preuve, de plus en plus de marques s’y mettent telles que L’Oréal Paris, Gemey Maybelline ou encore Chanel. Et si le maquillage reste tabou pour un certain nombre d’entre eux, cela devrait changer dans les années à venir avec la gen Z et les influenceurs beauté. Voici deux marques dont l’ambition est de révolutionner la beauté chez les hommes !

Shakeup Cosmetics soins pour hommes

Shakeup Cosmetics

Cette marque anglaise qui veut bousculer les codes du masculin propose des produits de soin pour la peau créés en pensant aux spécificités de la peau des hommes. Car leur peau est plus épaisse que celle des femmes et plus sujette à l’acné ainsi qu’aux impuretés. De plus, le rasage n’arrange rien et rend leur peau sensible. Dans cette optique, Shakeup Cosmetics propose des produits adaptés dans des packagings soignés mais surtout en répondant au besoin d’un maquillage discret. Multifonctions, leur crème hydratante fait office de protection solaire tout en dissimulant les imperfections et en apaisant la peau. Et petit détail qui fait la différence : les produits sont vegans.

War Paint maquillage pour hommes

War Paint

Autre marque mais même “combat”, War Paint, une marque encore toute fraîche, souhaite redéfinir la beauté pour les hommes. Parmi la gamme de produits, on trouve un peu de tout, du correcteur en passant par le fond de teint et la poudre bronzante. En bref, tout le nécessaire pour la base de maquillage. Le petit truc en plus ce sont les tutos pour apprendre à se maquiller si l’on est encore débutant. Des tutos simples et rapides qui aident à visualiser concrètement le résultat voulu. Et en plus de cela un blog avec des astuces et conseils beauté pour mieux appréhender le maquillage.

[Total: 16 Moyenne: 5]