L’innovation ne cesse de nous faire avancer. Les inventions développées hier ont changé le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Nous avons le privilège de vivre à une époque où la science et la technologie peuvent nous aider, nous faciliter la vie et repenser notre façon de vivre au quotidien.
- Les innovations qui vont changer vos modes de déplacement
- Les innovations de l’internet de demain
- Les innovations qui vont changer vos habitudes de tous les jours
- Les innovations de la médecine du futur
- Les innovations qui vont favoriser la transition écologique
- Focus sur trois innovations qui s’apprêtent à tout changer
Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’un nouveau boom technologique. La technologie à laquelle nous sommes déjà exposés et habitués nous a ouvert la voie pour innover davantage. Qu’il s’agisse du domaine médical, du secteur des transports ou encore d’inventions à l’échelle planétaire, les innovations qui vont changer le monde et nos vies sont déjà en cours de développement.
Les innovations qui vont changer vos modes de déplacement
Pour répondre aux grands rêveurs qui pensent qu’un jour, l’humain sera capable de se téléporter, on est en pas là, mais on en est pas loin !
L’hyperloop : Le train supersonique d’Elon Musk
Paris-Marseille en 40mn, c’est ce que permettrai l’Hyperloop, projet de transport d’Elon Musk. Se situant entre le train et l’avion, ce tube surélevé permettrait de propulser à plus de 1200 km/h des capsules transportant des voyageurs ou des marchandises grâce à un champ magnétique.
Si l’hyperloop n’en est encore qu’au stade de projet, des tests ont déjà été réalisés en France. Une ligne commerciale est d’ailleurs programmée d’ici la fin de la décennie en 2030.
Les voitures autonomes : vers un remplacement des voitures actuelles ?
Depuis l’autorisation de circulation sur routes ouvertes par le droit international, le marché a pris une autre tournure. De nombreuses entreprises automobiles et high-tech se mettent sur ce créneau. On peut citer Google et sa Google Car ou les groupes automobiles tels que Tesla ou Ford qui commencent à dévoiler leur modèle.
Des recherches ont montré que le nombre de décès aux États-Unis résultant d’accidents de la route pourrait être réduit de plus de 90 % d’ici 2050 grâce notamment à l’automatisation des voitures .
Pour en savoir plus, nous avons réalisé un article complet sur l’avenir des voitures autonomes.
Les camions autonomes : Une avancée logistique considérable
Dans un futur proche, vous pourrez voir beaucoup plus de camions sans conducteur que de voitures. Moins chers à utiliser que les camions ordinaires et avec une conduite plus économe, ces camions n’ont pas besoin de pauses et auront donc la capacité de parcourir de longues distances en un temps record. Une véritable révolution pour le secteur de l’import/export.
Les groupes automobiles déjà préparés
Des sociétés comme Mercedes et Peloton explorent déjà ces possibilités. Des convois tests de camions autonomes ont été lancés à travers l’Europe. Si les gains envisagés se concrétisent, les sociétés de fret pourront moderniser leur flotte entière du jour au lendemain avec les conséquences qui en découlent.
Le bus qui enjambe les voitures : un projet vraiment réalisable ?
C’est en 2010 que le premier projet de bus passant par-dessus la circulation a émergé en Chine. Mesurant 22 m de long, 7,8 m de large et 4,8 m de hauteur, l’infrastructure se déploie sur les deux voies de chaque sens d’une route citadine. Ce bus fonctionnerait comme un bus-métro qui circule par-dessus le trafic routier à une vitesse de 60 km/h.
Une vidéo montrant ce bus a été réalisé en août 2016 en Chine. Mais bien que prometteur, ce projet était en réalité une arnaque pour soutirer de l’argent à des investisseurs. La police de Pékin a annoncé qu’elle avait ouvert une enquête sur ladite société.
Les bus autonomes, bel et bien réel
En janvier 2021, une société chinoise a été autorisée à exploiter son bus autonome dans les rues de Paris après des tests réussis. Aussi, en Île-de-France, la RATP a développé des navettes autonomes appelées Easymiles, actuellement à l’essai à Vincennes. Il est possible d’y faire un tour tous les weekends entre 8 h et 18 h 30.
Le docteur à bord de la voiture : anticiper les interventions
Dans quelques années, les voitures seront capable d’avertir les secours en cas de blessures du conducteur. Des chercheurs du Centre international de médecine automobile de l’Université du Michigan ont créé des modèles prédictifs en croisant les données d’accident fournies par les capteurs des voitures, comme la vitesse et le lieu de l’impact, avec les scans 3D des victimes d’accidents. Elles permettront de connaître la probabilité d’une hémorragie interne ou d’un traumatisme crânien, par exemple lors de l’impact.
Les innovations de l’internet de demain
L’évolution des innovations technologiques de l’internet amène une question : aura-t-on un jour Internet partout et pour tout le monde sur Terre ? Bien sûr, il y a d’autres questions, mais on ne va pas tout vous lister !
Le projet Loon : Google gonflé à bloc
Le projet Loon de Google a un objectif : permettre un accès global à Internet sur terre. Pour ce faire, le géant américain a décidé de lancer dans le ciel… des ballons ! Ils sont propulsés à la limite de la stratosphère et permettent une connexion pour une zone très étendue. Le Sri Lanka a été le premier pays à en bénéficier. Evolution à observer de près!
Le projet Starlink : une connexion mondiale grâce au réseau de satellites SpaceX
L’idée de ce projet fou serait de déployer un réseau de milliers de satellites dans l’espace afin d’apporter une connexion partout dans le monde. Fort d’une constellation de 583 satellites, il pourrait atteindre son but ultime de couvrir l’entièreté de la planète en 2024. Cependant, le schéma Starlink pourrait créer un embouteillage et saturer l’espace autour de la terre. Sans parler du risque de pollution lumineuse. À suivre…
Smart Cities : des villes intelligentes et connectées
Si des villes comme Dubaï disposent déjà d’un réseau wifi local, le concept de Smartcity va bien au-delà. L’idée serait de développer des villes intelligentes, écoresponsables et efficaces pour améliorer la qualité de vie des habitants. Les possibilités sont immenses : Interconnecter les infrastructures, améliorer les transports en commun ou placer des capteurs connectés aux routes.
Pour en savoir d’avantage, vous pouvez retrouver notre rubrique dédiée à l’ensemble des nouvelles innovations dans les smartcities
Bibliothèque géante sur Minecraft : le jeu vidéo pour contourner la censure
En utilisant le populaire jeu en ligne « Minecraft », des joueurs ont créé une bibliothèque virtuelle pour y placer des articles et livres censurés par les gouvernements dans des régimes autoritaires. Des sections spécifiques sont consacrées à la Russie, à l’Égypte, au Mexique, à l’Arabie saoudite ou au Vietnam. Dans ces nombreux pays autoritaires où les sources d’information et les livres sont censurés, Minecraft, lui, est autorisé partout.
Le projet appelé « The Uncensored Library » a été supervisé par l’organisation à but non lucratif « Reporters Sans Frontières » en collaboration avec le studio de design Blockworks pour établir l’infrastructure digitale.
Un internet quantique : la fin des cyberattaques ?
L’internet quantique peut être considéré comme un complément ou une branche de l’internet que nous connaissons qui serait en mesure de résoudre certains de ses problèmes à travers un cryptage bien plus sûr que tout ce qui existe aujourd’hui. Au lieu de chiffrer un message en utilisant la complexité mathématique, internet se basera sur les règles particulières de la physique quantique.
Jian-Wei Pan, chercheur chinois ayant lancé un satellite quantique, pense que la conception d’un réseau internet quantique pourrait se réaliser dès 2030.
Le Metaverse, une nouvelle dimension pour une nouvelle vie
Début 2021, le groupe Facebook changeait de nom pour s’appeler « meta » en référence au métavers. La terre entière n’avait d’yeux que pour ce terme faisait référence au Métavers, une sorte de nouvelle vie à travers la réalité virtuelle. Mais, un an plus tard, toujours de nouveau sous le soleil, le Metaverse a fait couler de l’encre… et c’est tout !
- Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier complet sur tout ce que vous devez savoir sur le Metaverse
Les innovations qui vont changer vos habitudes de tous les jours
Les innovations qui vont vous changer réellement la vie sont les plus intéressantes afin de casser son train train quotidien. Voici les meilleures sur lesquelles vous devriez garder un œil !
Les drones de livraison : recevoir ses commandes internet par les airs
Depuis quelque temps déjà, des entreprises de livraison telles qu’UPS, Amazon ou Uber Eats s’essayent à la livraison de colis par drones. Ils apporteraient une solution plus rapide et écologique que les camions ou d’autres moyens de livraisons. Pourtant, si ces meilleurs drones sont opérationnels dans des zones montagneuses, une pratique généralisée en milieu urbain n’est pas encore à l’ordre du jour. Les risques de collision ou de panne sont encore trop importants.
Les vêtements intelligents : élégant et high-tech
Les vêtements intelligents, également appelés vêtements high-tech ou vêtements connectés, sont des articles vestimentaires qui ont été améliorés par la technologie pour ajouter des fonctionnalités au-delà de l’utilisation traditionnelle. En voici quelques exemples :
- Les chaussettes intelligentes de Sensoria peuvent détecter la partie de vos pieds qui reçoit le plus de pression pendant votre course et envoyer ces données à une application pour smartphone.
- Les chaussures intelligentes Pizza Hut, en édition limitée, permettent de commander une pizza.
- Le costume de travail intelligent développé par Samsung est capable d’échanger des cartes de visite numériques, de déverrouiller des téléphones et d’interagir avec d’autres appareils
- Les t-shirts PoloTech de Ralph Lauren se connectent à une application pour smartphone et peuvent enregistrer l’activité physique effectuée et recommander de nouveaux entraînements à l’utilisateur.
- L’outfit intelligent de Tommy Hilfiger possède des technologies dans ses vêtements qui suivent l’utilisation des produits et récompensent les clients pour le temps passé à les porter.
La vue, amélioration constante par les nouvelles technologies
Bien que Google Glass soit déjà entré sur le marché et les Apple Glass prévu pour 2023, on estime qu’environ 10 % des lunettes et des casques seront connectés à Internet d’ici 5 ans, transformant notre vision en une interface numérique. Cette technologie permettrait de naviguer sur internet mais aussi d’améliorer la capacité à effectuer des tâches.
- A lire également : les meilleurs lunettes de réalité virtuelle et de réalité augmentée
Des lentilles de contact qui zooment si vous clignez des yeux
Cette innovation semble tout droit sortie d’un film de James bond, pourtant des chercheurs de l’université californienne de Los Angeles ont créé ces lentilles qui réagissent aux mouvements de vos yeux pour élargir votre vision. Lorsque vous clignez des yeux deux fois par exemple, votre vue zoome automatiquement.
Si aucune date de sortie officielle n’a pour le moment été annoncée, » il est fort probable que ces lentilles joueront un rôle dans les innovations scientifiques, médicales et dans d’autres domaines ».
La semaine de travail de quatre jours ou le « Weekend Wednesday »
Il s’avère que travailler moins pourrait signifier plus de résultats. Différentes études ont montré qu’une coupure en milieu de semaine permet au salarié d’être plus productif ! Une semaine de travail plus courte devrait même réduire les émissions mondiales de carbone, grâce à une mobilité pendulaire réduite… Une innovation déjà ancrée dans de nombreuses entreprises.
Le tourisme dans l’espace
Nous pouvons voler vers pratiquement tous les pays du monde, mais que se passerait-il si nous pouvions tous un jour voir la terre depuis l’espace ? On peut retrouver plusieurs sociétés comme SpaceX, Virgin Galactic ou encore Amazon qui se sont lancées dans la course au tourisme spatial. Mais il faut y mettre le prix : Virgin Galactic propose de précommander un voyage de 90 minutes pour la bagatelle de 300 000 dollars, ce qui en fait le voyage le plus cher du monde !
Les innovations de la médecine du futur
La médecine est-elle une science ? En tout cas, elle amène de nombreuses innovations telles que les logiciels médicaux innovants ou les nouvelles techniques dans le domaine médical. En voici un arperçu.
MediSieve : Enrayer les maladies du sang à l’aide d’aimants
Le scientifique George Frodsham a créé MediSieve, une technologie révolutionnaire de « filtration magnétique du sang ». Cette méthode permet d’éliminer les agents pathogènes ou autres cibles directement de la circulation sanguine du patient grâce à des nanoparticules magnétiques. Plusieurs essais réussis ont déjà eu lieu pour lutter contre le paludisme en 2020 et d’autres sont en cours.
Capteurs dentaires : détecter les caries en temps réel
Des scientifiques travaillent sur un capteur dentaire — une sorte de tatouage temporaire — qui envoie une alerte lorsqu’il détecte des bactéries (plaques dentaires, caries ou infection) et peut même analyser la salive associée aux ulcères et cancers de l’estomac. Il pourrait également en informer directement votre dentiste pour prendre rendez-vous.
Même si le capteur a une durée de vie limitée face à la brosse à dent, Michel McAlpine, le chef de projet, affirme que le coût peu élevé du capteur permettra son remplacement quotidien.
Redonner la vue aux non-voyants
Également connu sous le nom d’œil bionique, l’appareil est destiné à ramener une certaine vision chez les patients souffrant d’un trouble oculaire. En juin 2019, la start-up Second Sight, a testé ces lunettes dans le cadre du tout premier essai cliniquement approuvé d’une prothèse visuelle.
La Second Sight’s Argus II utilise une caméra montée sur une paire de lunettes pour capturer des images. Ces dernières sont envoyées à un petit processeur qui les convertit en une série d’impulsions électriques à un réseau d’électrodes implantées autour de l’œil.
La canne intelligente pour malvoyants
Conçue par des ingénieurs turcs, la canne baptisée WeWALK utilise des capteurs à ultrasons pour avertir des obstacles par des vibrations dans la poignée. Elle est aussi associée à une application et informe l’utilisateur des magasins à proximité et des détails d’infrastructure qu’ils ne peuvent pas voir via le Voice assistant.
Le nouvel appareil est actuellement vendu pour 500 $ (464 €). Alors que la startup gagne en popularité, les développeurs espèrent la coupler avec des applications de covoiturage et des services de transport pour améliorer encore ses capacités de navigation.
Les puces NFC : des humains connectés au service de quoi ?
Les objets deviennent de plus en plus connectés, alors pourquoi pas les humains ? Implantée dans le corps, les puces NFC permettrait d’interagir sans contact avec les objets connectés autour de nous. Votre main capable de déverrouiller votre porte d’entrée sans clé, votre voiture qui démarre quand vous entrez à l’intérieur ! Reste désormais à voir si tout le monde sera emballé à l’idée de s’implanter une puce électronique au sein de son anatomie.
[FUN] L’alcool sans lendemain difficile
Des chercheurs de l’Imperial College de Londres ont réussi à créer un nouveau type d’alcool, l’alcool synthétique permettant aux consommateurs de ressentir une sensation d’ébriété sans les effets secondaires de l’alcool. Ce substitut, nommé Alcarelle, se met dans une boisson non alcoolisée en tant qu’ingrédient alimentaire.
Cette invention pourrait voir le jour d’ici 5 ans » si les progrès permettent de masquer plus facilement le goût ».
Les innovations qui vont favoriser la transition écologique
Répondre au défi environnemental est l’un des enjeux majeurs du 21e siècle. On peut regrouper en trois groupes les avancées technologiques et les innovations majeures : l’agriculture, l’eau et le respect de la planète…
On vous propose ici quelques innovations phares. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé un dossier regroupant les meilleures innovations écologiques.
Les fermes flottantes : L’agriculture de demain
Le premier prototype de « ferme flottante » a été présenté par l’architecte Javier Ponce. Elle est composée de trois niveaux : panneaux solaires qui fournissent l’énergie, pépinière à légumes et élevage de poissons. Elle mesure 350 x 200 m et pourrait produire environ 8,1 tonnes de légumes et 1,7 tonne de poissons par an.
La première ferme flottante ouvre ses portes aux Pays-Bas
Une ferme basée sur ce concept est récemment apparue aux Pays-Bas. La Floating Farm, située dans les docks de Rotterdam, abrite aujourd’hui 32 vaches qui fournissent en lait tous les magasins Lidl de la ville. La structure a été développée pour suivre les principes de l’économie circulaire. La ferme génère sa propre électricité à partir de panneaux solaires flottants. Aussi, elle fournit de l’eau douce grâce à un système intégré de collecte et de purification des eaux de pluie.
Et si l’eau devenait potable grâce à une paille
Et si l’on pouvait créer un objet capable de rendre n’importe quelle eau potable ? C’est dans cette perspective qu’a été inventée Lifestraw. Cette paille réutilisable filtre l’eau et permet d’éliminer les bactéries, les parasites et les micro plastiques. Sa durée de vie est illimitée mais un aspect freine son développement dans toutes les parties du monde : le prix de 20 dollars.
Des emballages en pomme de terre, pas si futuriste
Les emballages plastiques sont un véritable enjeu pour la préservation de l’environnement. Dans cette optique, de nombreuses innovations de « bioplastiques » sont à l’essai. L’entreprise Potato Plastic a inventé un matériau à partir de fécule de pomme de terre. Il permet de créer des emballages, pailles, couverts, etc. parfaitement biodégradables. Cette technique est déjà en cours de développement dans de gros groupes alimentaires français.
Focus sur trois innovations qui s’apprêtent à tout changer
Pour finir, faisons un focus sur trois technologies qui touchent à tous les domaines et qui pourront révolutionner le monde qui nous entoure.
Les robots intelligents de demain : entre innovation et révolution
À l’heure actuelle, la robotique prend de plus en plus de place dans notre quotidien – robots aspirateurs, robots de cuisine… — Mais qu’en sera-t-il dans le futur ? Voici un aperçu de différents robots innovants déjà déployés ou qui sortiront dans un futur proche.
Le robot compagnon : Buddy est un robot émotionnel considéré comme un membre à part entière de la famille. Il a toute une palette d’émotions qu’il exprimera naturellement en fonction de ses interactions avec les membres de la famille.
Les robots caddies : le chariot intelligent vous indiquera les produits qui figurent sur votre liste et vous suivra dans les rayons de votre magasin. Le système vous avertira également si vous avez ajouté quelque chose qui enfreint vos restrictions alimentaires.
Le robot chirurgien : ces machines intelligentes pourront permettre d’accompagner les médecins dans les tâches techniques et délicates d’interventions à l’intérieur des blocs opératoires.
Les Nanomatériaux : la technologie microscopique
La nanotechnologie est un terme général qui couvre de nombreux domaines de la science, de la recherche et de la technologie. Dans sa forme la plus élémentaire, elle peut être décrite comme l’ensemble des technologies manipulant tout objet de l’ordre du nanomètre, c’est à dire si petits qu’ils ne peuvent être observés avec des microscopes standard. Par exemple, Nawatechnologies préparent les électrodes des futures générations de batteries lithium, un grand pas pour l’écologie !
L’impression 3D à grande échelle : révolution de l’architecture
Si l’impression 3D existe déjà pour des objets du quotidien, les imprimantes alimentaires se développent également peu à peu. Mais le véritable enjeu de l’impression 3D est bien plus ambitieux. Il sera possible dans le futur de modéliser des immeubles et maisons sur ordinateurs, et de lancer la construction en un clic.
Une société basée à Boston, Apis Cor, vient de terminer la construction du plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde. Situé à Dubaï, l’édifice de 2 133 m² a été achevé en seulement deux semaines.
[yasr_visitor_votes size= »small »]
Toutes ces nouvelles technologies me fascinent au plus haut point. Je voudrais être encore de ce monde pour être témoin de tous ces changements qui se profilent à l’horizon.