Voici 20 choses incroyables à faire avec un drone !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les drones avaient comme toute première utilité de divertir et d’amuser les utilisateurs : de l’initiation et prises en main à une véritable course de drones. C’est le développement des nouvelles technologies qui a considérablement développé les performances et démocratisé l’utilisation de ces drones. Ils peuvent désormais secourir, protéger, transporter des poids, et des entreprises travaillent sur le développement de drones pour nous transporter. Voici la liste des 20 meilleures utilisations de drones regroupés en 8 catégories.

Les drones pour divertir et vivre des expériences

Le drone pour “Le Droneboarding”

Depuis quelque temps et l’arrivée de l’hiver, plusieurs internautes ont publié des vidéos montrant la possibilité d’utiliser la puissance de drones pour tracter un humain sur un snowboard ou un skateboard…
Cela paraît difficile à croire, mais c’est pourtant possible, avec une machine déployant suffisamment de puissance ! Imaginez faire du kitesurf en remplaçant la voile du cerf-volant par un drone et vous voilà l’heureux pratiquant d’un tout nouveau sport de glisse encore confidentiel : le « droneboarding » !
Oubliez tout de suite l’idée de pouvoir faire ce genre d’excentricités avec des drones de loisirs proposés au grand public, mais des machines plus puissantes –souvent de confection maison– sont tout à fait capables d’embarquer des charges de quelques kilos ou plus.
Cela marche évidemment bien avec des enfants (la photo ci-dessus est issue de cette vidéo) qui sont par définition plus légers, mais aussi avec les grands. Poussés à pleine puissance (mais sur des durées relativement courtes) les drones peuvent ainsi tracter un adulte comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

La course de drones

Surfer avec un drone c’est rigolo, mais faire la course, c’est mieux !
En France, l’association de modélisme de Haute-Savoie Airgonay avait organisé une course de drones télécommandés plutôt dingue en pleine forêt avec à la clé quelques images vraiment impressionnantes !

Les courses de drones cumulent tous les arguments d’un divertissement de masse pour les particuliers. Non seulement les courses de drones mettent en scène de véritables bolides, mais le dernier CES nous indique qu’on devrait voir progressivement apparaître une véritable offre de quadricoptères pensés pour la course de vitesse, à la fois maniable et léger.

Les courses de drones sont donc :

  • – amusantes pour le public (qui profite d’images très impressionnantes),
  • – accessibles financièrement au plus grand nombre (au contraire de courses automobiles par exemple),
  • – sans risques en cas d’accidents (les pilotes sont assis et pilotent à distance).

L’art contemporain à l’aide de drones

Des gens ayant une passion originale dans la vie se sont mis en tête de dessiner des formes à l’aide d’animaux (vivants) en déposant de la nourriture au sol en camion tout en filmant le résultat depuis les airs grâce à un drone. Il fallait y penser !

Le drone pour l’événementiel et les spectacles

L’utilisation de drones pour des événements des concerts, des danses synchronisées de mini drones ou encore de l’initiation est de plus en plus démocratisée. Il s’agit d’une toute nouvelle façon d’utiliser le drone. Puiser dans ses capacités de divertissement artistique. De nombreux concerts ont intégré des drones pour réaliser la mise en scène de leurs spectacles. Le Puy Du Fou a intégré une flotte de drones Neopter dans sa Cinéscénie pour transporter des lanternes et proposer encore plus de surprises et d’effets de lumières aux spectateurs.

Les drones pour capturer des images et vidéos d’une grande qualité

Prendre des vidéos et filmer

Que vous soyez amateurs, professionnels ou journalistes, vous pourrez utiliser les drones pour capturer des photos et filmer des vues aériennes de vos endroits préférés, même les plus difficiles d’accès. L’amélioration de la technologie offre toujours plus de puissance, performance et équipement pour photographier vos meilleurs souvenirs. De plus la fonction FollowMe est également de plus en plus répandue chez les drones grand public, comme le drone Lily ou le drone Hexo+ pour les sportifs. Elle permet notamment à un drone de suivre son propriétaire à distance pour immortaliser ses exploits depuis les airs.

Tourner des films de qualité cinématographique grâce aux drones

Certains drones équipés de caméras 4K peuvent être utilisés pour produire des vidéos professionnelles et films de qualité exceptionnelle. Aujourd’hui les drones pour cinéma ont rendu remarquable et peuvent voler avec une parfaite stabilité permettant de filmer des scènes de films cinématographiques. C’est la caméra DJI Inspire 2 qui est la plus utilisée dans le cadre professionnel pouvant filmer des vidéos jusqu’à 6K.

drones pour cinema

Le drone pour l’archéologie

Les archéologues consacrent énormément de leur temps et d’énergie aux recherches. Les drones ont permis de les aider à apporter des images de qualité et des détails stupéfiants sur de nombreux sites en étudiés même les plus en retrait et difficiles d’accès.

Ou… le drone pour Ruiner le mariage d’un ami

Évidemment, toutes les tentatives ne sont pas aussi couronnées de succès.

Une vidéo rapporte ainsi comment un vidéaste peu inspiré a littéralement ruiné le mariage d’un couple en propulsant un drone à pleine vitesse dans le visage des amoureux.

Non seulement il rate lamentablement son effet de style (bien pensé cela dit), mais il met sérieusement en danger les deux protagonistes, qui s’en sont heureusement sortis sans perdre un oeil…

Les drones pour une utilisation marketing

Le drone pour la construction et promotion immobilière

Les drones peuvent survoler une maison, un bâtiment permettant d’avoir une vue sur l’ensemble d’un espace en construction. Plus besoin de construire des échafaudages pour accéder sur les toits, souvent dangereux pour les ouvriers, afin d’examiner des structures hautes. C’est au aussi un moyen de mettre en avant une vidéo aérienne et photos de votre maison. Cela permettra de séduire davantage les potentiels acquéreurs. Ou de mettre en avant votre établissement, une salle de spectacle ou jardins pour la réalisation des nouvelles brochures commerciales.

Le drone pour faire votre inventaire de matériaux

Doté de capteurs LiAR ou Time-of-Flight les capteurs peuvent alors être utiles pour réaliser un inventaire de matériaux comme le gravier, pierre, pâte, copeaux de bois ou encore fumier.

C’est à partir d’un capteur 3D d’un espace de stockage que le drone va pouvoir retranscrire et présenter l’état des stocks. Il est également possible d’y intégrer des facteurs de coût afin d’avoir une estimation de son stockage en valeur monétaire. Une évolution considérable qui permettra à de nombreux professionnels de réaliser un rapide inventaire de leurs stocks.

Les drones pour le sport

Le drone pour les championnats de ski…

Nous vous avions parlé de cette histoire survenue il y a peu : le skieur autrichien Marcel Hirscher a failli être victime de la chute d’un drone supposément chargé de filmer sa course il y a 2 mois, à l’occasion du slalom de Madonna di Campiglio en Italie.

Dans la vidéo de l’article, on voit clairement que l’appareil passe à quelques centimètres de son casque. Heureusement qu’il allait vite… Malgré cette frayeur, le champion s’est classé second de la descente !

…ou  pour assommer un triathlète !

Il y a plusieurs années, un sportif participant à une course de triathlon avait lui aussi été atteint par un drone censé filmer la course. Il avait tout de même dû abandonner suite à ses blessures (lire ici).

Les drones comme nouveau mode de transport

Le drone, notre prochain livreur de colis ?

Les drones sont testés afin d’offrir une livraison rapide de vos colis, médicaments ou encore de vos courses alimentaires. De nombreuses marketplaces telles qu’Amazon et transporteurs étudient le potentiel des drones pour une livraison en moins de 30 minutes. Amazon étudie actuellement ce projet de livraison par les drones appelé Prime Air Delivery.

usage drone livraison

Le drone, notre prochain moyen de transport ?

C’est la société Bell qui a récemment dévoilé le Nexus, le tout premier prototype d’un drone taxi. C’est au CES 2019 que nous avons pu découvrir et tester ce nouveau drone entièrement électrique. Uber Elevate, la filière dédiée aux drones volants a annoncé son objectif d’effectuer des courses Uber et de commercialiser ces vols d’ici 2020. Une idée innovante pour démocratiser le transport aérien personnel et améliorer ainsi la mobilité urbaine.

Les drones pour protéger et secourir

Le drone pour sauver des vies

Cela fait un certain temps que les drones sont utilisés pour des activités de recherches et de sauvetages. En effet, les drones peuvent de survoler rapidement un espace et ainsi permettre aux services de faire un rapide bilan de la situation. Les services d’incendie, les secours en montagne ou encore des sauveteurs ont pris l’habitude d’utiliser des drones pour les aider à porter secours aux personnes en danger.

En montagne, les services d’urgence utilisent le drone pour retrouver une personne et la localiser. Ainsi l’hélicoptère pourra rapidement se poser là où est la victime et aider les sauveteurs à lui porter secours.

C’est également en mer qu’ils sont utiles. En effet, les drones permettent aux sauveteurs de surveiller les baigneurs et les potentiels ailerons de requin.

Il est aussi possible d’équiper les drones d’une caméra thermique permettant au service de secours de rechercher quelqu’un en danger la nuit ou sur des terrains difficiles, même lors d’un incendie. Peut-être que dans quelques années les drones pourront être utilisés pour éteindre les incendies. La société Lettone (Aerones) travaille actuellement sur un nouveau drone doté d’un tuyau d’arrosage pouvant être contrôlé à distance.

Et enfin, le Zipeline  est un drone capable de porter des poids et qui a été conçu pour faire parvenir aux personnes des médicaments en urgence ou des vaccins à toutes les résidences, même les plus recluses.

drone pour incendie surveillance

Le drone pour les militaires

Les drones dotés d’une caméra efficace permettent en effet de détecter une bombe. Ils peuvent également pénétrer dans des petits espaces et à aider les militaires dans la détection d’un danger potentiel. Les drones peuvent aussi surveiller un champ de vision aérienne plus large. Très utiles pour les militaires.

Le drone pour la police / gendarmes

Les drones sont utilisés par les services de Police afin de surveiller et de protéger en cas de rassemblement par exemple. Il permet de détecter un criminel et d’agir rapidement en cas d’urgence. La vision aérienne à large spectre permet de rassembler des éléments et une vue détaillée sur la situation actuelle. Les drones plaisent aussi pour aider en cas de début d’incendie, aux frontières douanières en cas de transporteur de drogue ou encore pour une surveillance du trafic. Ils permettent enfin de protéger les espèces animales des braconnages, même de nuit grâce à la caméra thermique.

drone police

Le drone pour dégivrer des antennes / éoliennes

Avec l’arrivée de l’hiver, le drone s’est trouvé une nouvelle utilité : celle de pouvoir porter des poids et aller dégivrer des antennes ou des éoliennes complètement glacées par le froid. Une nouvelle utilité possible très appréciée par les services publics.

Les drones pour protéger et préserver notre environnement

Le drone pour aider les agriculteurs

De plus en plus d’agriculteurs s’équipent de drones afin d’étudier la santé de leurs cultures et ainsi d’améliorer leurs rendements. La surveillance aérienne des terres par les drones facilite le transfert d’informations. Grâce à la caméra infrarouge, les drones peuvent fournir des données sur les performances des terrains, sur la santé des terres et sur leurs capacités de rendements. Cette utilisation des drones offre aux agriculteurs la capacité de récolter rapidement des informations et ainsi d’agir en conséquence.

drone pour agriculture

Le drone pour préserver notre planète

Les drones sont de plus en plus utilisés pour le développement de projets environnementaux et de préservation des espèces. Ils sont également utiles pour évaluer des risques d’inondations, pour analyser des sols et conservations des plantes, pour suivre des espèces animales, identifier de nouvelles espèces par exemple. Les chercheurs utilisent énormément les drones pour du suivi, recherches et analyses des espèces animales, terrains, environnement.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire