Apple a récemment annoncé lors du WWDC l’arrivée de l’intelligence artificielle sur ses iPhone, mais est-ce que ces nouveautés seront réellement utiles ?
Depuis maintenant plusieurs mois, l’Intelligence Artificielle a bouleversé notre quotidien : que ce soit de manière explicite avec des logiciels comme ChatGPT ou de façon moins visible en remplaçant des artistes (des créateurs d’effets spéciaux au cinéma par exemple).
Et quelques mois après l’arrivée de l’IA chez Google, c’est Apple qui a introduit Apple Intelligence durant le WWDC. À quoi servira cette « nouvelle » IA ?
L’implication de l’IA dans Siri
La première évolution d’Apple grâce à l’IA concerne Siri. Le célèbre assistant vocal était en pleine stagnation depuis plusieurs années et se voit offrir une deuxième jeunesse grâce à ChatGPT.
Concrètement, l’IA lui permettra :
- Dresser un profil poussé de l’utilisateur : et ainsi offrir la possibilité d’avoir des commandes vocales plus poussées comme « Siri retrouve moi la photo avec ma femme à l’ïle de Ré ».
- Compléter des formulaires à votre place, d’ouvrir des applications, de modifier des photos (toujours en attendant que vous le demandiez) mais ce qu’il faut retenir est que l’utilisation de Siri ne se limitera plus au traditionnel « question / réponse »
La réécriture de messages (comme chez Google)
Comme Google le permet déjà depuis maintenant plusieurs mois, Apple Intelligence pourra vous aider à reformuler un texte.
Par exemple, vous écrivez un mail et vous le trouvez un peu fade. Vous pourrez sélectionner votre texte et demander à l’IA de le rendre un peu plus « professionnel ».
Sur le papier, c’est très pratique. Mais dans les faits, on ne s’en est jamais vraiment servi sur Android alors que la possibilité existe… Est-ce parce que la fonctionnalité n’est pas suffisamment mise en avant ou parce que son intérêt n’est pas incroyable : seul le temps nous le dira.
Les smart notifications : notre nouveauté préférée
Vous recevez plusieurs messages par jour, plusieurs notifications de média, la météo, des mails professionnels (ou persos), des notifications de jeux, de Netflix, etc. Il n’est pas rare de sortir son smartphone de sa poche et de voir un écran d’accueil spammé d’informations.
C’est là que l’IA d’Apple devient particulièrement intéressante. En ayant dressé un profil d’utilisateur très poussé, l’intelligence artificielle sera capable de mettre en avant les 3-4 notifications les plus pertinentes pour vous afin de faciliter votre tri des informations.
On espère toutefois que cette fonctionnalité marchera à la perfection et qu’elle n’invisibilisera pas des messages importants.
La retranscription des messages vocaux
Petite nouveauté chez Apple, mais déjà présente chez Snapchat (par exemple). Vous recevez de longs messages vocaux remplis d’hésitation ou juste, vous ne pouvez pas écouter le message parce que vous êtes en public : Apple Intelligence vous permettra enfin d’avoir une version écrite du message.
Créer des emojis à volonté
Nous la plaçons en dernière de ce top, car c’est vraiment gadget et qu’il y a de fortes chances que cela ne marche qu’entre iPhone, mais Apple Intelligence vous permettra de créer des emojis à volonté.
Il vous suffira d’entrer une commande pour décrire ce que vous voulez et de laisser l’IA faire le boulot.
La majeure partie de toute ces nouveautés n’utilisent pas ChatGPT, et même pire en fait toute les nouveautés que vous annoncez n’utilise pas ChatGPT, le titre est inadapté. La retranscription des messages vocaux sur iPhone existe déjà depuis 1 an 😉
Bonjour,
Toutes les fonctionnalités présentées dans l’article utilisent Apple Intelligence (qui utilise Chat-GPT). Apple les a toutes présentées durant le WWDC de cette année.
Apple a développé son propre propre langage pour Apple Intelligence. ChatGPT n’est utilisé que si AI ne peut pas le faire et en posant la question a l’utilisateur.