Les montres connectées ont une place de plus en plus grande dans notre quotidien. Mais sont-elles réellement indispensables ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous revenons avec vous sur tous les avantages et les inconvénients des smartwatch.
Les smartwatch font partie des produits les plus en vogue dans le monde de la tech. Elles font l’objet d’innovation perpétuelle en termes de fonctionnalités, que ce soit pour la santé, le sport ou la productivité.
Véritables extensions des smartphones, elles disposent de nombreux avantages pour nous faciliter la vie au quotidien. Sous l’impulsion des grands fabricants comme Apple, Samsung ou Xiaomi, leurs fonctionnalités sont sans cesse améliorées grâce à des capteurs de plus en plus précis. Leur utilisation n’est cependant pas dénuée d’inconvénients qu’il faut prendre en compte au moment de l’achat. Pour vous aider à décider, voici un bilan des avantages et inconvénients à posséder une smartwatch.
Sur le même sujet : Montres connectées : le comparatif ultime des meilleurs modèles
Les 8 avantages à choisir une montre connectée
La liste des avantages à posséder une smartwatch est longue. En effet, ces petits objets du quotidien qui pouvaient apparaitre comme des gadgets quelques années auparavant ont gagné en pertinence.
Enregistrez votre activité sportive
Le suivi de l’activité physique est l’une des fonctions phares des smartwatch. Que vous soyez marcheur occasionnel, accroc au sport ou ultra-traileur, votre smartwatch enregistrera des constantes telles que votre fréquence cardiaque ou votre saturation en oxygène. Grâce au GPS intégré, votre parcours sera enregistré pendant votre course ou votre marche. Ces données acquises pendant votre séance de sport vous permettront d’analyser vos performances et donc de vous améliorer.
De plus en plus de modèles spécifiques à certaines activités se développent. On pense notamment à la randonnée avec des modèles de smartwatch Garmin ou Apple avec sa montre connectée pour plongée sous-marine. Pour en savoir plus, retrouvez notre top des meilleures montres connectées pour le sport.
Suivez votre état de santé
Au fil des années, les montres connectées d’abord dotées d’un simple capteur de fréquence cardiaque ont été profondément améliorées. Aujourd’hui, elles sont capables d’analyser votre fréquence cardiaque mais aussi votre saturation en oxygène ou encore les cycles de votre sommeil. Si toutes ne sont pas égales sur ce point, elles restent un outil intéressant pour mieux comprendre votre corps et gagner en bien-être.
Depuis peu, certains modèles comme l’Apple Watch Series 8 ou la Scanwatch de chez Withings sont capables de détecter la fibrillation auriculaire. S’il ne s’agit pas d’un réel diagnostic médical, cette indication pourra rassurer les personnes souffrant de troubles cardiaques. De même, certaines smartwatch peuvent réaliser des ECG (électrocardiogrammes) et vous donner les résultats sous format PDF par exemple. Cette fonctionnalité est intéressante pour apporter des compléments d’information à son médecin.
Apprenez à gérer votre stress
Il s’agit là d’une fonctionnalité qui a fait son apparition relativement récemment. Grâce à divers capteurs, certaines montres sont capables de détecter votre niveau de stress et proposent des exercices vous permettant de vous détendre.
Malgré une précision en constante progression grâce à des capteurs de qualité, les montres connectées ne sont pas des outils médicaux et ne peuvent être utilisées de cette manière. Elles ne soustraient pas ses utilisateurs à consulter des médecins qualifiés.
Accédez rapidement à vos notifications
Connectées à votre iPhone ou votre smartphone Android en Bluetooth, les smartwatch permettent d’avoir accès à ses notifications à portée de main. Ainsi, vous pourrez à tout moment consulter vos messages ou vos mails.
Ne manquez aucun appel
Cette fonction était rare il y a quelques années encore. Mais elle se démocratise grâce à des montres désormais équipées de micros et de haut-parleurs. Vous pourrez ainsi répondre à vos appels sans avoir votre téléphone sous la main.
Payez sans portefeuille
Avoir une montre connectée, c’est désormais la possibilité de payer sans portefeuille. Une fonction qui peut paraitre anodine au premier abord mais qui en réalité peut modifier notre quotidien de plusieurs façons. Vous souhaitez prendre un café en sortant de la plage ou une boisson énergisante après un footing endiablé ? C’est désormais possible avec le paiement sans contact !
Cette fonctionnalité n’est pas disponible avec toutes les banques. Avant d’acquérir votre smartwatch, il est judicieux de consulter votre banque pour vous assurer de la compatibilité du service.
Personnalisez votre montre
C’est l’un des avantages d’avoir un écran au poignet : vous pouvez en changer le cadran à votre guise. Les montres intelligentes disposent de plusieurs cadrans vous permettant de changer de style quand vous le souhaitez.
Le design des montres connectées étaient il y a quelques années très classique. Mais désormais, les fabricants tentent de séduire une clientèle plus large avec notamment de nombreuses options de personnalisation de couleurs et de bracelets.
Contrôlez votre maison du bout des doigts
Et oui, la domotique se fait petit à petit une place dans notre quotidien. Elle permet d’améliorer notre confort de vie tout en faisant des économies d’énergies. Et pour se prendre pour Bruce Wayne, James Bond ou Ethan Hunt, quoi de mieux que de contrôler ses lumières ou ses volets depuis l’écran de son poignet ? La plupart de ces fonctionnalités sont encore en cours de développement, mais les promesses sont nombreuses, notamment du côté de Google Assistant et de HomeKit d’Apple.
Sur le même sujet : Comment choisir une montre connectée avant de l’acheter ?
Accédez à de nombreuses applications
Une montre connectée, c’est avoir à son poignet une foule d’applications plus pratiques les unes que les autres pour faciliter notre quotidien. Le système d’exploitation iOS est particulièrement intuitif, de même que Wear OS (OS d’Android). Les deux fourmillent d’applications pratiques. On pense notamment à :
- Calculatrice, utile pendant une séance de bricolage ou pour calculer une remise pendant les soldes
- GPS, plus besoin de sortir votre téléphone pour trouver votre destination à pied ou en vélo
- Agenda, pour ne manquer aucun rendez-vous
- Contrôle de la musique
Les 5 inconvénients et limites des montres connectées
Au vu de la longue liste des points positifs d’une montre intelligente, difficile de croire qu’il y a des inconvénients. Et pourtant, s’ils sont moins nombreux, il est nécessaire de les prendre en compte.
L’autonomie souvent très limitée
L’autonomie est sans aucun doute le véritable talon d’Achille des montres connectées. En effet, comparées aux 2 ans d’une montre à quartz traditionnelle, les 18 heures de batterie de l’Apple Watch font pâle figure.
Certains modèles font mieux, en particulier les hybrides. Mais force est de constater qu’avoir une montre connectée oblige à être vigilant sur son niveau de batterie et nécessite de la recharger régulièrement.
Heureusement, à défaut d’augmenter significativement la taille des batteries, les fabricants proposent des recharges de plus en plus rapides et des modes économie d’énergie qui permettent de prolonger un peu la durée entre deux recharges.
L’obligation de porter sa montre la nuit pour disposer de toutes les fonctionnalités
Pour disposer de l’ensemble des fonctionnalités dont disposent les montres connectées, il est nécessaire de les porter jour et nuit. C’est notamment le cas pour bénéficier de la fonction suivi de sommeil qui se développe de plus en plus.
Dans cette optique, les fabricants tentent de rendre les montres toujours plus confortables en apportant un soin particulier au niveau du bracelet par exemple. Pourtant, le port d’une smartwatch la nuit reste inconfortable pour une grande part d’entre nous. Et porter une montre 24h/24 peut finir par causer des irritations de la peau au niveau du bracelet.
À lire aussi : Comparatif des Meilleures Montres Connectées pour Femme
Les applications parfois peu pratiques
Si WatchOS du côté d’Apple et WearOS du côté d’Android proposent des systèmes d’exploitation de qualité, il faut reconnaître que les autres OS ne sont pas toujours au niveau. De même, les applications disponibles sur les smartwatches souffrent parfois d’un manque flagrant de fluidité et de praticité. D’une manière générale, la hausse constante des performances des montres connectées ne pourra pas compenser la taille réduite des écrans : difficile, par exemple, de s’imaginer naviguer sur internet à partir d’un écran de 1,6″ !
Le design trop consensuel et démodable ?
Avec son grand écran et ses lignes épurées, le design d’une smartwatch tient plus du smartphone que d’une montre traditionnelle. Malgré les efforts de certaines marques comme Fossil, il est donc difficile de voir autant de charme dans une Samsung Galaxy Watch que dans une Seiko, Rolex ou autre Hamilton.
De plus, l’obsolescence des écrans des smartwatch contraste avec la fiabilité et le côté intemporel des montres à mouvement mécanique ou à quartz.
Les montres souvent très imposantes
Bardées de capteurs, les montres connectées ont bien souvent une allure bodybuildée lorsqu’on les compare à des montres à quartz. Malgré des bracelets souvent travaillés et agréables au toucher, les montres connectées se révèlent plus lourdes et moins confortables à porter. On imagine cependant que cet aspect va évoluer avec le temps grâce à l’arrivée de modèles plus petits et plus agréables à porter.
La tentation de la « surconnexion »
Avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, nous devenons de plus en plus dépendants à nos téléphones, tant ils nous facilitent le quotidien. Les montres connectées, accessibles à tout moment du jour et de la nuit, risquent d’amplifier cette dépendance à internet. Ce phénomène de « surconnexion » pourrait s’avérer néfaste sur le long terme, en particulier pour les plus jeunes.
Tout comme les smartphones, les montres et autres appareils connectés sont soumis à des règles très strictes concernant l’émission d’ondes et de radiofréquences. Le seuil limite de la réglementation est 50x plus faible que le niveau à partir duquel on peut commencer à ressentir des effets. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter !
Questions Fréquentes
Quel est l’intérêt d’avoir une montre connectée ?
La montre connectée est comme une extension de votre smartphone ou de votre iPhone et vous permet d’avoir accès plus facilement et plus rapidement à certaines fonctionnalités.
Plus encore, les montres connectées sont utiles pendant vos séances de sport et pour améliorer votre bien-être.
Est-ce qu’une montre connectée est mauvais pour la santé ?
Les ondes émises par les montres intelligentes pour se connecter à votre téléphones sont trop faibles pour avoir un impact néfaste sur votre santé. En revanche, il faut veiller à enlever sa montre de temps en temps pour laisser respirer la peau qui se trouve sous le bracelet.
Est-ce que j’ai besoin d’une montre connectée ?
Difficile de parler d’un besoin lorsque l’on évoque les smartwatch. En revanche, ces appareils connectés simplifient la vie sur plusieurs aspects et permettent d’améliorer votre pratique du sport par exemple.
Quelle montre intelligente choisir ?
Votre choix dépendra principalement des fonctions que vous souhaitez utiliser mais aussi du type de smartphone que vous possédez. Pour vous aider dans votre choix, retrouvez notre comparatif ultime des meilleures montres connectées.
Quelle est la durée de vie d’une montre connectée ?
Les montres mécaniques et les montres à quartz de qualité sont des symboles de longévité. Malheureusement, il en est autrement pour les montres connectées. Celles-ci sont rapidement dépassées par l’avancée de l’innovation et les mises à jour logicielles finissent par s’arrêter. Leur durée de vie est proche de celle des smartphones.