C’est un projet qui revient avec insistance ces dernières années. Apple voudrait sortir sa propre voiture, une « Apple Car », qui soit à la fois électrique et dotée d’un système de conduite autonome. Où en est-on exactement ? Que sait-on ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dossier ambitieux.
- L’origine du futur véhicule autonome Apple Car
- Design : à quoi va ressembler la voiture électrique Apple Car ?
- Que sait-on sur la voiture autonome d’Apple ?
- Quelles seront les fonctionnalités de l’Apple Car ?
- Du machine-learning pour l’Apple Car ?
- Apple augmente le nombre de voitures tests
- Un toit lumineux pour l’Apple Car ?
- Quelle date de sortie pour la voiture Apple Car ?
- Quel sera le prix de la voiture autonome ?
Des premiers ordinateurs Macintosh à iOS en passant par l’iPhone ou encore l’iPad et le HomePod, on peut dire que la marque à la pomme multiplie les projets en réussissant souvent à surprendre et innover. Son prochain gros défi ? L’Apple Car, une voiture électrique, annoncée pour les prochaines années.
L’origine du futur véhicule autonome Apple Car
Pour remonter aux origines de l’Apple Car, il faut revenir vers 2014-2015. À l’époque, on parle du « Projet Titan ». Dans le plus grand secret, plus de 1.000 experts du domaine de la voiture électrique et ingénieurs commencent à travailler au développement d’un modèle près du quartier général de la firme de Cupertino.
Cependant, ce projet n’aura pas vraiment été un long fleuve tranquille pour Apple. Des problèmes de leadership, des désaccords et de nombreuses autres difficultés sont venus impacter le bon développement de l’Apple Car. Au fil du temps, certains ont même estimé que le concept allait être abandonné définitivement. Pour une société high-tech, le défi à relever aurait été très important. Les difficultés connues pendant de nombreuses années par Tesla ou la Google Car, sont venues renforcer ce sentiment.
Le projet de l’Apple Car mis à mal par les départs multiples
Pourtant, il n’en est rien. C’est désormais John Giannandrea, le responsable de l’intelligence artificielle et du machine learning chez Apple qui pilote ce projet après la mise en retrait de Bob Mansfield en 2020.
Par la suite, de nombreux départs ont mis un coup d’arrêt au projet. On pense notamment à Doug Field qui a rejoint Ford en Septembre 2021 ou Michael Schwekutsch qui est également parti en fin d’année 2021.
Cependant, à la suite de ces départs, l’entreprise a recruté de nouvelles références du marché mondial de l’automobile. Steve MacManus, l’ancien expert des intérieurs et extérieurs de chez Tesla a ainsi rejoint le projet en Juillet dernier. Mieux encore, Apple a réussi à recruter un ancien ingénieur de chez BMW spécialisé dans les modèles électriques et la conduite autonome, ainsi que deux ingénieurs de chez Mercedes. Pour assurer la gestion de la partie châssis, la firme américaine a également fait appel à l’ancien haut responsable de Lamborghini : Luigi Taraborrelli.
Cet ensemble de recrutements prometteurs fait suite à la dissolution de l’équipe précédemment chargée du projet en mars 2022. Cette vaste réorganisation serait effectuée en vue d’une production de masse à l’horizon 2025.
Design : à quoi va ressembler la voiture électrique Apple Car ?
Au delà de ces départs multiples, certaines rumeurs nous permettent d’en connaitre un peu plus du ce projet d’Apple Car. Depuis les premiers appareils de la marque américaine, le design a toujours été un élément essentiel des produits Apple. La marque s’efforce d’attirer les clients à travers les performances, mais aussi la dimension visuelle. On peut donc se projeter plutôt facilement et dire que cet aspect ne devrait pas être oublié pour ce que certains surnomment « l’iCar ».
C’est cependant un élément qui reste encore très secret du côté d’Apple. Là encore, il s’agit d’un élément classique pour la firme de Cupertino qui cultive souvent le culte du secret autour de ses nouveaux produits. Certains visuels qui ont pu circuler n’ont pas été confirmés pour l’instant. Beaucoup de ces visuels sont des tentatives de créateurs, mais il semblerait qu’aucun n’ait filtré des bureaux de Cupertino. Le design de ce modèle sera donc une grande surprise !
Des designs possibles dévoilés malgré le secret d’Apple autour du projet
Bien sûr, il est aussi possible qu’Apple se livre à quelques folies. Devanga Borah, un ingénieur indien, a imaginé ainsi à quoi pourrait ressembler la future Apple Car. Son véhicule 100% autonome et électrique comprend ainsi une capsule sphérique qui peut accueillir 2 personnes. La sphère se trouve sur une plateforme dotée de 4 roues. Un modèle surprenant, capable de tourner à 360° pour offrir une vue incroyable aux passagers.
Le site de leasing Vanarama a aussi fait des projections en se basant sur les brevets qui ont été déposés par Apple au cours des dernières années. On y trouve des sièges pivotants, un écran géant et un style général qui fait très largement penser au CyberTruck qui a été dévoilé par Tesla récemment. Pour l’instant bien sûr, il s’agit seulement de projections. Tant qu’Apple ne communiquera pas officiellement sur ce dossier, et à moins d’un très gros leak, il faudra s’armer de patience…
Que sait-on sur la voiture autonome d’Apple ?
En avril, dans une interview au podcast Sway du New York Times, le PDG d’Apple, Tim Cook a confirmé que le projet d’Apple Car était bien réel. Voici ce qu’il a expliqué :
« Nous étudions de nombreuses possibilités en interne. Certaines ne verront jamais le jour. Je ne dis pas qu’aucune ne sortira […] Nous aimons intégrer le matériel, le logiciel et les services, et trouver leurs interactions, car nous pensons que c’est là que la magie opère. Et c’est ce que nous aimons faire. Nous aimons aussi posséder la technologie primaire autour de cela ».
En clair, Apple voudrait maîtriser les composants, mais aussi fabriquer lui-même le produit. L’idée est donc d’avoir à la fois le contrôle sur la voiture en elle-même, mais aussi sur le système de conduite autonome. Ce dernier devrait être au cœur de l’expérience proposée par la firme de Cupertino. Côté batterie, très peu d’informations ont filtré. La création de batteries est souvent un véritable casse-tête.
Le projet, qui a subi plusieurs contrecoups majeurs ces derniers mois, a du mal à exister. Les nombreux départs d’ingénieurs majeurs de la conception de l’Apple Car mettent à mal la stratégie sur le développement des méthodes de conduite autonome qui sera sans doute retardé. La situation a poussé Apple à choisir un partenaire privilégié destiné à l’accompagner dans l’aventure et surtout dans la production. Hyundai et Kia feraient aujourd’hui partie des principaux favoris pour produire la première Apple Car véritable.
Récemment, on a toutefois appris dans un rapport de Nikkei Asia que Luxshare, un sous-traitant d’Apple qui assemble des AirPods ou iPhone pour Apple a investi dans The Chery Group, une société qui se spécialise dans la conception de véhicules électriques. S’il est encore trop tôt pour voir une relation de cause à effet entre les deux, on peut imaginer sans peine que la marque dirigée par Tim Cook active peu à peu ses pions pour la commercialisation à grande échelle.
Une voiture complétement autonome ?
C’est l’ambition finale d’Apple. D’après un article publié sur le média The Information par le journaliste Wayne Ma, la voiture autonome d’Apple pourrait bien ne pas avoir de volant et de pédale de frein. Dans celui-ci, le reporter compile des renseignements glanés dans des interviews avec 20 personnes qui ont travaillé sur le projet Apple Car. Apple chercherait actuellement à obtenir des exemptions de la part de l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière pour que cette voiture dépourvue d’éléments cruciaux soit homologuée pour la route. Toujours selon cet article, l’Apple Car pourrait contenir 4 sièges placés de sorte que les passagers se voient tous de face et un toit incurvé comme une Volkswagen Coccinelle.
Récemment, Bloomberg, le célèbre leaker, a dévoilé qu’Apple changeait de cap pour privilégier une mise en circulation le plus rapidement possible au détriment de la volonté de présenter une voiture 100% autonome. C’est donc plus une voiture autonome « classique » (avec pédales et volants) qui devrait sortir dans un premier temps — même si les ambitions finales restent celles d’une voiture entièrement intelligente.
À travers ce projet de voiture, Apple semble avoir pour objectif de renouer avec ses capacités historiques à révolutionner le monde de la tech. Après l’iMac, l’iPod ou l’iPhone, cette voiture autonome devrait révolutionner l’industrie tant par son design que par sa conception. Mais sans sa dimension autonome, on se pose la question de la façon dont l’Apple Car cherche à révolutionner le monde.
Quelles seront les fonctionnalités de l’Apple Car ?
Pour l’instant, le flou règne encore dans ce domaine, mais, en 2017, un article de Business Insider révélait certains des éléments clés sur lesquels travaillaient les ingénieurs d’Apple dans le cadre de ce projet de voiture autonome.
On trouvait ainsi des portes automatisées capables d’ouvrir et de fermer silencieusement, un habitacle complètement dépourvu de volant ou de pénales, des écrans dédiés à la réalité augmentée ou virtuelle, des roues sphériques permettant à la voiture de se déplacer à 360°, un système de conduite plus intuitif et esthétique destiné à remplacer le LIDAR actuellement utilisé par de nombreux fabricants… Apple a déposé de nombreux brevets qui pourraient (ou pas) être utilisés pour cette nouvelle voiture. Selon le journaliste Wayne Ma, le coffre devrait se lever automatiquement et s’abaisser dès que personne ne s’en sert.
Le résultat final dépendra aussi du constructeur ou des constructeurs avec lequel Apple s’associera pour ce véhicule. Les noms de Hyundai, Nissan ou encore Volkswagen ont, tour à tour, été associés à ce projet.
Plus récemment, c’est le CEO de Porsche qui a annoncé avoir de grands projets en commun avec Apple. Pour l’instant, difficile de savoir s’il évoquait un futur CarPlay ou un projet de voiture en commun.
Le CarPlay au centre des fonctionnalités de l’Apple Car !
Pour rappel, l’Apple CarPlay (tout comme Android Auto) est une application permettant de brancher / connecter votre iPhone à votre écran intégré dans la voiture. Le but de cette app est de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités et services de votre smartphone directement sur l’interface de votre automobile.
Vous pourriez, par exemple, demander oralement à Siri de vous programmer un itinéraire ou recevoir des messages sur votre écran principal. Attention toutefois à ne pas être trop distrait par l’arrivée de notifications.
Du machine-learning pour l’Apple Car ?
Comment produire un appareil réellement autonome qui sera à même de s’adapter à toutes les situations ? Les nombreux déboires des entreprises qui travaillent sur ce dossier montrent à quel point c’est difficile. Mais, selon un brevet, Apple serait en train de tenter une approche, grâce au machine learning.
L’idée permettrait à la voiture de prendre des décisions beaucoup plus rapidement en se basant sur les expériences passées. Une telle politique aurait aussi l’avantage de continuer à évoluer dans le temps. Le machine learning permettrait à l’Apple Car d’analyser des situations d’accidents potentiels, de mieux calculer les distances de freinage et même, dans une certaine mesure, d’anticiper les comportements imprévisibles. Pour l’instant, c’est toutefois un travail en cours, de larges investissements et une flotte conséquente de véhicules qui sont nécessaires.
Apple augmente le nombre de voitures tests
Apple continue d’avancer petit à petit sur sa politique de développement de l’Apple Car. Or, les tests occupent une place essentielle dans cette stratégie. Selon les informations disponibles grâce au Departement of Motors Vehicle en Californie, la firme de Cupertino compte désormais 148 chauffeurs liés à ce projet.
Attention toutefois, cela ne va pas de pair avec une hausse du nombre de véhicules. En effet, il y en aurait désormais 89 en circulation, contre 69 au mois d’août dernier. Une petite hausse qui commence à être visible sur les routes de l’État américain, mais reste faible vis-à-vis de la concurrence. A titre de comparaison, Waymo (Google) compte de son côté 690 pilotes et 1526 voitures.
Un toit lumineux pour l’Apple Car ?
Un surprenant brevet a été découvert concernant l’Apple Car au début du mois de février. Déposé en 2020, il vient tout juste d’être accordé à l’entreprise. Le concept ? Un toit panoramique et intelligent qui pourrait être intégré à la voiture de la marque. Cette technologie serait capable de régler l’intensité de l’éclairage dans l’habitacle de façon automatique.
Voici ce que dit précisément le brevet : « la zone à translucidité variable passe d’un état assombri à un état éclairé en réponse au mouvement de l’ensemble de panneaux mobiles de la position fermée à la position ouverte, et la zone à translucidité variable passe de l’état éclairci à l’état assombri en réponse au mouvement de l’assemblage du panneau mobile de la position ouverte à la position fermée ».
Bien sûr, pour l’instant rien ne garantit qu’Apple veuille vraiment installer cette nouveauté dans l’Apple Car. De nombreux brevets sont déposés par les entreprises pour protéger une idée. Mais cela incite bien à penser que du côté d’Apple on continue à avancer et réfléchir très sérieusement sur ce dossier.
Un casque de réalité augmentée à la place des vitres ?
Si cette rumeur peut paraître farfelue au premier abord, il semblerait qu’Apple cherche un moyen de nous éviter le mal des transports. Pour cela, la solution envisagée serait de supprimer le vitrage et de fournir à chaque passager un casque de réalité augmentée. Cela permettrait, grâce à une suite logicielle spécialement développée pour l’occasion, d’empêcher aux passagers de subir le mal des transports.
Quelle date de sortie pour la voiture Apple Car ?
La question de la date de sortie soulève aujourd’hui encore de nombreuses interrogations. Selon des informations relayées par l’agence de presse Reuters, l’objectif d’Apple serait désormais de mettre en circulation sa voiture à l’horizon 2024. Cela ferait donc une durée de 10 ans depuis les prémisses. Toutefois, selon de nombreux analystes, comme Ming-Chi Kuo, c’est un calendrier qui ne pourra pas être respecté par Apple. Il estime ainsi que, dans le meilleur des cas, Apple pourrait commercialiser sa voiture entre 2025 et 2027. Enfin, les dernières rumeurs, plus solides cette fois-ci, estiment un lancement en 2026 de l’Apple Car avec une accélération de sa mise en circulation cette année —
Pourquoi un tel pessimisme ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Tout d’abord la pandémie de Covid-19, qui aurait profondément retardé le développement de l’Apple Car en interne et a aussi causé une pénurie des composants. Par ailleurs, Apple a perdu plusieurs responsables de ce projet depuis le début de l’année 2021. Enfin, Apple n’a toujours pas trouvé d’accord avec une entreprise spécialisée dans le secteur automobile qui pourrait être en charge de la production.
Quel sera le prix de la voiture autonome ?
Alors que la commercialisation de l’Apple Car se précise, son prix aussi. Selon Mark Gurman de Bloomberg, le prix de la voiture de la marque à la pomme devrait se situer en dessous de la barre des 100 000 dollars. Même si pour l’instant, il est encore difficile de se livrer à de véritables estimations dans ce domaine puisqu’il s’agit d’une échéance à plusieurs années.
Selon certains analystes, il faudrait parier sur un prix situé entre 50 et 100 000 dollars pour les premiers modèles, soit environ entre 42 et 95 000 euros. Les développements à venir devraient permettre d’y voir plus clair. Une chose est sûre, il ne s’agira pas d’un modèle d’entrée de gamme pour ceux souhaitant faire leurs premiers pas dans le monde des voitures électriques autonomes. Il faut avoir à l’esprit qu’Apple s’est bâti une image de marque « premium » – smartphones dépassant la barre des 1.000 euros !
L’Apple Car existe-t-elle ?
En Mars 2022, l’analyste Ming-Chi Kuo annonçait que l’équipe en charge du projet Apple Car avait été dissoute. Pourtant depuis, Apple a multiplié les recrutements et semble avoir reformé une équipe pour voir aboutir ce projet qui date maintenant de plusieurs années.
Quelle marque produira les voitures d’Apple ?
Difficile à dire pour le moment. En effet, Apple a multiplié les rapprochements avec de grands noms de l’industrie auto. On pense notamment à Kia, Hyundai ou encore Volkswagen. Nul doute que des informations plus concrètes sortiront à mesure que le projet se précisera.
L’Apple Car aura-t-elle des vitres ?
Une rumeur concernant l’Apple Car annonçait une potentielle absence de vitrage pour celle-ci. Et pour cause, des brevets ont été aperçus montrant qu’Apple travaille sur un système de réalité augmentée qui permettrait de limiter le mal des transports.