À en croire les chiffres et les avis, l’Airfryer est le nouvel appareil indispensable à votre cuisine. En réalité, il pourrait ne pas être si bien que cela.
En 2023, le nombre de ventes des Airfryers en France a été multiplié par 3 en une année seulement, soit une croissance de plus de 80%. C’est tout simplement l’appareil électroménager avec la plus forte hausse du moment. Cet engouement pour la friteuse à air est tel qu’aujourd’hui, ce sont plus de 14% de foyers français qui en sont équipés.
Alors que vous cherchiez à acheter un Airfryer mais hésitiez encore ou (pire) que vous en possédiez déjà un et épiez les moindres articles sur internet pour défendre votre bébé : nous nous sommes armés de nos meilleurs arguments (et d’un peu de mauvaise foi) pour vous convaincre que « Non, l’Airfryer n’est pas un indispensable dans votre cuisine »?
Les Airfryers ne conviennent pas aux familles nombreuses
Un problème de taille des Airfryers est connu de tous : le contenu de ses bacs. Il n’est pas difficile de se rendre compte de la quantité limitée d’aliments que l’on peut cuire dans l’appareil. Les plus grands modèles ne dépassent que rarement 10L tandis qu’un four traditionnel possède une contenance moyenne de 50L. Un déficit problématique si vous voulez cuire des grandes quantités de nourritures.
Familles nombreuses, colocations, diner avec des amis, oubliez tout de suite la friteuse à air… Même les modèles XXL ne pourront pas contenir assez pour un repas prévu à plus de six personnes. Un inconvénient de taille pour cet appareil qui se veut être le remplaçant du four traditionnel.
Le rendu n’est pas aussi parfait qu’une friteuse à huile ou qu’un four
Au-delà d’une taille limitée, les Airfryers souffrent aussi d’une cuisson parfois décevante. Si ce défaut n’est pas de l’avis de tous, il n’en demeure pas moins une réalité. Voici deux exemples pour le prouver.
Cuire des frites à l’Airfryer est évidemment plus efficace qu’avec un four, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Mais, une différence de gout existe avec la friteuse à huile traditionnelle. Exit ce gout d’huile réconfortant que beaucoup chérissent ou la double cuisson dans la graisse de bœuf. Les puristes des frites risquent d’être déçus avec l’Airfryer, à l’inverse de ceux qui veulent manger plus sainement.
Autre exemple, si vous voulez cuisiner autre chose que des frites. Cuire un poulet est meilleur avec un four qu’avec un Airfryer. La raison est le jus qui tombe au fond du Airfryer alors qu’il reste dans le plat avec un four, rendant la chair plus tendre. Bien sûr, la cuisson de la friteuse à air est loin d’être mauvaise et le poulet restera tendre, mais le rendu final est plus savoureux avec un four traditionnel.
Un Airfryer prend beaucoup de place sur le plan de travail
Bouilloire, grille-pain, cafetière, micro-onde… Les appareils s’accumulent et prennent de la place sur votre plan de travail. Ajouter un Airfryer va encore plus encombrer votre cuisine. Surtout si vous optez pour un modèle avec une grande capacité pour pouvoir cuisiner pour plusieurs.
Pour peu que vous ajoutiez un multicuiseur ou un Thermomix, trouver de la place pour éplucher ses carottes ou peler ses tomates devient vite une tannée. Si l’on prend le modèle 8L de Moulinex, idéal pour 4 personnes, il faudra compter 45 centimètres de longueur et de profondeur, l’équivalent du mini lave-vaisselle Bob. Ainsi, réfléchissez bien à la taille de votre cuisine et la place sur votre plan de travail avant d’acheter votre Airfryer.
Les frites, c’est avec de la graisse de bœuf, pas de porc.
super pour un couplé de personnes âgées….demain pour nous merlans ….grillés
pour le poulet et d´autres viandes…faire un bac d´aluminium et la sauce ne va pas dans le fond…
bon appétit…
n’importe quoi..je l’utilise au quotidien et je ne peux pas m’en passer. les grilles pain et autres ont disparus de ma cuisine puisqu’il les remplace Et mes factures d’electricite ont baissé.. bien sur si vous le voyez comme une friteuse !…. allez au mc do
moi j’ai un moulinex et j’en suis très très contente
l’article est ironique, c’est au 2nd degré…
Tout faux sur le poulet ! Non seulement il tient un poulet entier dans mon Moulinex ,mais il est absolument délicieux.
perso, c’est l’outil indispensable, mais je suis une adepte de la bonne cuisine saine
vous pouvez cuire un poulet et garder la sauce en le mettant à cuire dans un moule en silicone. c est parfait .
C’est devenu l’outil indispensable pour toute la famille grands et petits….arrêtez vos conneries
j ai le ninja food 10l4, j ai fait des lasagnes on était 6 et il m’est resté 3 belles parts. j ai cuit 8 cuisses de poulets avec les pommes de terre pour autant de personnes. et un marbre meilleur dans le ninja food que dans le four. pour l instant j en suis satisfaite.
n importe quoi…
les frites maisons avec des pommes de terres découper par mes soins sont super ,le poulet tendre…j utilise cet appareil depuis 1 mois et c est top pour ma part on est 2 à la maison et le petit modèle nous suffit largement. c est internet ou les gens écrivent n importe quoi sans savoir qui serait une raison de ne pas utiliser .
vs dites n importe quoi!pour ceux qui souhaitent manger sain ss matiere grasse c est un allié de choix!mais vous avez surement raison vaut mieu manger des frites qui baignent ds l huile
je ne sais pas si vous cuisinez pour rédiger un tel article ?? . j’en avais un, maintenant j’en ai 2 .. je cuisine à 80% avec ça .. Le poulet même congelé ressort d’une qualité incroyable en gardant son moelleux, juste un petit filet d’huile d’olive dessus. Dans l’autre je fais les frites ou légumes avec un petit filet d’huile dessus, sinon j’avoue que les frites ne sont pas extras . Je cuit beaucoup de choses dedans , poisson , légumes. Je donne un exemple je prends un petit jambonneau frais , je vais le cuire 1 h dans un bouillon et ensuite je le mets dans la friteuse pour le faire dorer, c’est extraordinaire à manger . Si vous n’aimez pas , c’est votre problème… si c’est pour ne cuire que des frites effectivement sans de l’huile dessus c’est discutable pour le goût, mais c’est très digeste et plus sain. Si vous n’aimez pas la cuisine saine , n’en dégouttez pas les autres
je vis seul et l’aime cuisiner. j’utilise l’air fryer essentiellement pour remplacer mon four traditionnel parce qu’il évite le pré chauffage et est beaucoup moins énergivore.
le mien a même un tournebroche pour cuire un petit poulet.
le résultat est impeccable.
je ne fais pas de frites, mes des pommes fondantes. ou des pommes sautées à la poêle.
j’ai aussi acheté un multi cuiseur sous pression que j’utilise intensément.
j’ai aussi trouvé des trucs pour couper le chauffage l’hiver. je n’ai chauffé qu’entre Noël et le jour de l’an parce que mon fils était là.
en conséquence, malgré la hausse du prix de l’énergie, j’ai réussi à réduire mes factures, et mes repas restent aussi goûteux.
peu de gens ont une famille nombreuse à gérer et pour beaucoup de familles l’air fryer convient parfaitement.
il faut juste savoir s’adapter.
en passant, mon air fryer fait 12 litres et j’arrive à y cuire 8 hauts de cuisses de poulet désossée en un seul passage.
entre ça et le multicuiseur pour les légumes, je fais un repas pour 8 personnes. allez battre ça!