Zuta : l’imprimante de poche pour votre smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Zuta Labs lance la Mini Mobile Robotic Printer, une mini-imprimante robot qui imprime à partir d’un smartphone en se déplaçant sur chaque feuille.

La ZUtA Pocket Printer se présente sous la forme d’un petit bloc de plastique à la finition glossy. C’est en fait un mini robot autonome qui se connecte à un smartphone via bluetooth smart. La mini-imprimante ZUtA est motorisée pour se déplacer avec une extrême précision sur une surface horizontale et imprimer le texte ou l’image souhaitée sur une feuille de papier. L’imprimante de poche ZUtA pourrait ainsi devenir le compagnon idéal des professionnels en déplacement ou des collègues étourdis. Imaginez que son heureux propriétaire dispose aussi du bureau connecté que nous vous avions présenté auparavant : le Stir Kinetic, et la panoplie d’objets connectés pour le bureau est complète !
zuta-printer-2

Présentation de la ZUtA Pocket Printer :

La startup israélienne Zuta Labs a totalement repensé l’imprimante pour en faire un outil totalement portable et connecté au mobile pour les particuliers et les professionnels en déplacement. ZUtA est ainsi un petit robot imprimante qui se déplace sur la feuille pour l’inscrire. L’imprimante ZUtA mesure 10 x 10 x 8 centimètres pour un poids d’environ 300 grammes.
Sur la video ci-dessus, le prototype présenté est légèrement plus encombrant que le modèle définitif que souhaite produire l’équipe à l’origine de l’imprimante ZUtA. Si l’on entend parler d’innovation en matière d’imprimante, c’est surtout pour l’impression 3D en général et ZUtA en cela, sort vraiment des sentiers battus.
zuta-printer-1

Fonctionnement de l’imprimante ZUtA :

Pour l’instant, la mini-imprimante connectée de ZUtA Labs est capable d’imprimer 1,2 pages /minute. C’est significativement plus lent qu’une imprimante de bureau classique (à jet d’encre) classique imprime en moyenne 10 pages par minute. La campagne Kickstarter a justement pour but de financer l’acquisition de composants de plus petites tailles pour réduire l’encombrement de l’imprimante connectée. L’équipe compte également se procurer des pièces plus petites et un moteur plus efficace (il doit être extrêmement précis pour que l’impression des lettres sur le papier soit fine).
L’imprimante ZUtA est circulaire mais comporte un coin pointu qui permet de positionner l’imprimante dans le coin supérieur de la page. Pour le moment, certaines contraintes demeurent pour aboutir à une impression de qualité : ZUtA doit être posée sur une surface parfaitement horizontale et plane afin d’aligner correctement l’imprimante et qu’elle ne dévie pas pendant l’impression. ZUtA peut ainsi imprimer sur toutes les tailles de feuilles de papier.
zuta-printer-3

Disponibilité et prix :

Zuta Labs a lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter ayant pour objectif de récolter la somme rondelette de 400.000 dollars pour transformer le prototype fonctionnel en produit final. A l’heure où j’écris, plus de 340.000 dollars ont déjà été récoltés. Pour les soutiens qui aideront à accomplir ce dessein, l‘imprimante ZUtA sera vendue au prix de $180 et les premiers exemplaires rejoindront leurs propriétaire en Janvier 2015.

source : Kickstarter.com

Partager
A propos de l'auteur