Eco-Mobius : ZTE planche sur un smartphone en kit

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Eco-Mobius est un projet du constructeur chinois ZTE visant à mettre sur le marché un smartphone évolutif en kit dont les composants peuvent être remplacés ou améliorés en fonctions des besoins de chacun.

Le smartphone modulable a décidément le vent en poupe. D’abord, c’est le concept Phonebloks qui a suscité un engouement mondial suite à l’annonce du lancement imminent d’une campagne de financement participatif pour un concept de “smartphone-Lego”, fourni en kit. Si aucun appareil de ce type n’a encore été commercialisé, des concepts apparaissent à droite et à gauche. Très vite, Motorola (propriété du Google) a dégainé Project Ara, un projet de smartphone en kit pour canaliser les bonnes idées nées sur les forums consacrés à Phonebloks. Cette fois, c’est le constructeur de smartphones chinois ZTE qui s’intéresse aussi à l’idée. ZTE a baptisé son projet “Eco-Mobius” et vise également à mettre au points un terminal évolutif, dont les composants principaux peuvent être remplacé par des versions plus puissantes le cas échéant. Eco-Mobius a remporté le Red Dot Design Award pour son look épuré et raffiné.
zte-eco-mobius-03

Quelle est l’idée d’Eco-Mobius ?

L’idée derrière Eco-Mobius est de pouvoir personnaliser les composants internes de son téléphone en assemblant les éléments matériels de son choix. Imaginons que ce concept voit le jour. Le ZTE Eco-Mobius est composé de quatre modules, tous modulables : un écran, un noyau technique, un appareil photo et une batterie. Le mode d’assemblage est différent de celui de Phonebloks (snap-in). Pour remplacer l’un des éléments sur l’Eco-Mobius, on le fait coulisser sur de petits rails métalliques pour l’éjecter. Les composants de chaque module sont personnalisables car l’objectif est de pouvoir améliorer son processeur, son GPU ou encore d’ajouter des gigaoctet de mémoire RAM à son téléphone sans changer le reste des éléments.
zte-eco-mobius

Le premier smartphone écologique sera-t-il chinois?

Comme son nom l’indique, le ZTE Eco-Mobius s’inscrit véritablement dans une démarche écologique. Pour au moins deux raisons, le ZTE Eco-Mobius est une révolution écologique. D’une part, les utilisateurs changeront beaucoup moins souvent leurs smartphones car ils pouront l'”améliorer” au fur et à mesure de l’évolution de la technologie et de leurs besoins. Deuxièmement, avec sa configuration évolutive, le ZTE Eco-Mobius va permettre de réutiliser les batteries et de trier facilement les composants polluants puisqu’ils seront directement démontables.

Conclusion :

Je suis vraiment fan de l’idée d’un smartphone évolutif. Que ce soit avec le Motorola Ara ou le ZTE Eco-Mobius, les utilisateurs les plus exigeants n’auront plus besoin de changer de smartphones tous les 13 mois comme actuellement pour rester à la mode. Faire rimer performance et écologie est une idée qui me plait. C’est moins de gaspillage en perspective 😉

 

Partager
A propos de l'auteur