Zone61 : Bilan du Hackathon objets connectés organisé par Microsoft & Axa France

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Débuté par un Hackathon le 23 janvier dernier, le challenge Zone 61 organisé par Microsoft et AXA France s’est achevé hier après 61 jours de compétition de création d’objets connectés.

Organisé par BeMyApp comme le Connected Hack SG, le challenge Zone 61 s’adressait aux makers, développeurs, designers et enthousiastes passionnés par l’internet des objets. Achevé hier par la grande finale qui a récompensé 2 projets, le challenge Zone 61 visait à développer ou exploiter des objets connectés avec Microsoft Azure et sur une thématique au choix des participants.

zone61-hackathon-objets-connectes-microsoft-axa

Présentation du Challenge Zone 61 :

Suivis par des coachs et entrecoupés de workshops tout au long de la compétition, toutes les équipes ont pu aboutir au développement d’un premier prototype et le présenter sur scène. Les lots à gagner étaient à la hauteur des attentes : des accès à l’Usine.io, des smartphones Windows, des drones et un total de 10.000€ en cash pour les 2 projets gagnants de la Grande Finale.

Nicolas Gaume, en charge de la relation avec les développeurs chez Microsoft, explique :

« Avec ce challenge Zone 61, Microsoft affirme une nouvelle fois son engagement auprès de la communauté des créateurs du numérique. (…) La thématique que nous avons sélectionnée n’est pas anodine : les objets connectés et l’Internet of Things sont en effet actuellement au cœur des réflexions de l’ensemble des acteurs du numérique, et la prochaine édition des Microsoft TechDays, sur le thème « Ambient Intelligence », y consacrera d’ailleurs une large place ».

Il n’était ainsi pas question de brider la créativité des équipes : toutes les idées ont été les bienvenues dès lors qu’elles correspondaient à la thématique ‘IoT‘.  Une catégorie « Prévention & Assistance » avait également été proposée par AXA France.

Les 9 projets finaux :

Après 103 participants, 33 projets retenus et 61 jours de hackathon, 9 finalistes ont été invités à présenter leurs projets sur scène :
1. Dmeter :
Une serre connectée pour avoir la main verte :
 

— kun (@kunthirvy) March 24, 2015
2. Muse :

Une enceinte connectée comme on en voit peu :



3. MouzTache :
Une liste de tâches intelligente intégrée à un objet connecté et design :

— AXA France (@AXAFrance) March 24, 2015
4. PoloMarco : Un petit robot qui capte de la donnée en temps réel pour adapter sa trajectoire :

5. SmartPatch :
Smartpatch a mis au point les patchs capteurs de température à coller sur des objets de la maison pour les connecter et surveiller notamment les risques d’incendie.


6. Balloons :
Un cube connecté pour manifester son affection à distance :

7. SmartCube :
Une prise connectée intelligente :

8. Just in Time : Une balance pour ne plus jamais manquer de capsules Nespresso

9. SWAF :
Un verre connecté pour suivre l’hydratation des personnes âgées :

2 Gagnants :

Les projets Muse et Instant Energy ont été sacrés vainqueurs à l’issue des 61 jours :

3 coups de coeur :


 

Partager
A propos de l'auteur