Zoé, la voiture électrique connectée de Renault

Pinterest LinkedIn Tumblr +
Connaissez-vous Zoé ? Il s’agit de la voiture électrique de Renault qui devrait être lancée très prochainement à partir de 13,700€. Quel rapport avec les objets connectés me direz-vous ? Simplement le fait que certaines fonctionnalités de cette voiture pourront être contrôlées depuis un smartphone ! Zoé, la voiture électrique connectée, en voila une bonne idée.
zoe black

L’application Z.E Services :

Ne vous attendez pas à pouvoir conduire votre voiture depuis votre smartphone, il n’est pas question de ça ici. Z.E Services, qui est disponible sur Android, iOS et BlackBerry, est une application qui va vous permettre de visualiser diverses informations concernant votre véhicule. Il sera par exemple possible de consulter le niveau de charge du véhicule, le nombre de kilomètres faisables avec la charge actuelle ou encore l’état de la charge (en attente, démarrée, terminée…) et son bon déroulement. Le tout est notifié sur le smartphone par mail ou SMS. Un système de Push Notification serait le bienvenu !

Cela pourra s’avérer très pratique pour savoir lorsque la voiture aura besoin d’être reliée au courant ou encore lorsque celle-ci sera totalement chargée. Bref, rien de bien nouveau mais un service bienvenu qui a vocation à faciliter la vie des utilisateurs.

Renault-véhicule-autonome-3-zoe

Renault a également ajouter une option de contrôle de la climatisation du véhicule depuis son smartphone. Fini la voiture brulante en été et congelée en hiver. Une simple programmation depuis l’application permettra de régler la température intérieure de la voiture à vos souhaits. Vous quittez le bureau tous les soirs à 18h ? Programmez cette heure et Zoé sera à la température demandée lors de votre entrée dans le véhicule. A noter cependant que cette option ne sera disponible que lorsque la voiture sera reliée au courant. Imaginez sinon : une voiture bien chauffée mais déchargée… pas très utile.

Renault a indiqué que ce système ne sera pas seulement réservé à la Zoé mais à tous les véhicules de la gamme ZE comme la Fluence ZE ou le Kangoo ZE. Aucune date de lancement n’a été dévoilée pour le moment concernant tous ces véhicules mais ils devraient probablement arriver dans le courant de cette année ou de l’année prochaine.

appli ze services

Conclusion :

Les véhicules connectés vont se démocratiser dans les prochaines années et devraient proposer de plus en plus d’options à l’image de l’actuelle Peugeot 208 et son store d’applications (trafics, GPS…). Mais c’est du côté des interactions avec les smartphones qu’il va falloir se tourner. De nombreux concepts existent comme par exemple la possibilité de verrouiller son véhicule, démarrer le moteur, garer sa voiture, démarrer la climatisation ou encore localiser son véhicule tout cela depuis un smartphone. Renault va dans ce sens avec cette Zoé qui se veut connectée même si cela reste tout de même assez limité. Très peu de possibilités d’interactions sont disponibles mais cela pourrait changer dans le futur. Attendons de voir l’accueil des consommateurs dans un premier temps. En tout cas, la voiture connectée n’est plus un concept mais une réalité.

ze services

Partager
A propos de l'auteur