Zeway : le Véligo du scooter électrique débarque à Paris

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La start-up française Zeway va lancer en septembre à Paris son système de scooters électriques à recharge immédiate. Découverte de ce concept séduisant et complet…

Les véhicules électriques présentent de nombreux avantages. Pas de pollution et un niveau sonore extrêmement faible. Deux atouts majeurs pour ceux qui pensent à l’environnement. Pourtant, pour beaucoup d’entre nous, il existe un frein à l’adoption d’un scooter électrique, le temps important de charge de la batterie. Ce défaut peut être rédhibitoire pour certains. C’est là qu’intervient la solution de la start-up parisienne.

Des batteries Zeway interchangeables en moins d’une minute

Le concept, inspiré par l’entreprise taïwanaise Kymco, est assez simple… disposer des stations de recharge et d’échange de batteries dans différents endroits de la ville. Ainsi, pas besoin de charger soi-même la batterie. Tout comme un scooter thermique doit passer à la station-service pour faire le plein, lorsque la charge de la batterie d’un scooter électrique Zeway est faible il suffit de se rendre dans la station de recharge la plus proche. Il ne reste plus qu’à retirer la batterie vide qui se trouve sous la selle et la remplacer par une batterie chargée de la station. Zeway a expliqué que des stations seront installées tous les 2 km, sans encombrer, dans tout Paris. Le concept sera ensuite répandu dans les autres grandes villes de France, et d’Europe.

Selon les responsables de la start-up, en moins d’une minute le tour est joué. Un concept très séduisant donc, échanger une batterie vide par une pleine en quelques secondes est plus rapide que de faire le plein d’un scooter thermique (environ 10 minutes) et bien davantage que de recharger soi-même sa batterie de scooter électriques (plusieurs heures). Selon Zeway, le concept sera disponible dès le mois de septembre pour la capitale française. La start-up a réalisé une levée de fonds de 15 millions d’euros pour équiper Paris de stations de recharge et promet qu’il sera possible d’en trouver une à moins de 2 kilomètres si l’on se trouve dans la capitale. Ce sont les trois investisseurs suivants qui rejoignent les actionnaires-cofondateurs et business Angels de l’entreprise Zeway: Demeter Partner, Allianz France et NCI. Se rejoindre dans le but commun de démocratiser la mobilité urbaine avec l’utilisation de l’électrique dans les villes. Ainsi, proposer aux utilisateurs d’user de son propre scooter électrique librement dans toute la ville et à moindre coût.

Zeway scooter électrique

Une formule à 130 euros par mois tout compris

La start-up Zeway entend proposer dès septembre une formule tout-en-un à 130 euros par mois. Concrètement, l’offre est une location d’un scooter en LLD pour une durée de 3 ans au tarif de 130 euros mensuel. Cette formule comprend un scooter Swapper de couleur bleu nuit ou gris argenté (au choix) et dont l’utilisateur est propriétaire pendant toute la durée du contrat de location. Ce scooter SwapperOne offre un moteur Bosch de puissance 3kW, une vitesse maximale de 45km/h ainsi que trois modes de conduites (Eco, Sport et Ride). Léger et pratique, le scooter pèse 74 kg. La batterie du scooter offre une autonomie de 60km avant d’aller l’échanger en borne. La formule inclut aussi la recharge illimitée, l’assurance mais aussi la maintenance du scooter électrique.

Notez que le système inclut aussi une application mobile Zeway offrant différentes options intéressantes comme le démarrage sans clé du scooter, sa géolocalisation, mais aussi la localisation des stations les plus proches avec guidage. Elle vous indique aussi lorsque le niveau de la batterie est faible ou qu’une opération de maintenance est nécessaire. Le SwapperOne est un scooter connecté. L’utilisateur aura la possibilité de démarrer, localiser ou bloquer le scooter à distance. Un vrai plus pour rassurer l’utilisateur en cas de vol par exemple.

offre zeway fonctionnement prix

A qui s’adresse vraiment Zeway ?

Pour le moment Zeway démarre à Paris et donc le concept s’adresse dans un premier temps aux Parisiens. Les fondateurs espérèrent que Zeway rencontrera le succès attendu afin d’étendre le concept dans les autres grandes villes de France.

Zeway prévoit d’installer 40 points d’échange à Paris (et non des “bornes dans la rue” comme sur la vidéo de présentation). Au démarrage, selon nos confrères de Capital.fr, ce sera des petites bornes installées dans des points relais de types magasins de proximité, alimentaires, agences BNP Paribas ou encore des laveries. Pour la suite, Zeway prévoit d’installer leurs propres bornes d’échanges. L’objectif de Zeway est d’atteindre plus de 10 000 utilisateurs.

scooter zeway borne femme recharge

Cette solution ravira les Parisiens à la recherche d’un nouveau moyen de transport écologique dont il sera le propriétaire pendant plusieurs mois. Plus de stress à ne pas trouver un scooter chargé de disponible. Zeway permettra également d’avoir un passager à l’arrière sous condition d’acquérir un deuxième casque.

Partager
A propos de l'auteur

Je suis passionné du futur, d'high tech et d'innovations depuis toujours. Après avoir créé 4 médias tech (objets connectés, big data, réalité virtuelle, ...) représentant près d'1 million de lecteurs par mois, Meilleure-innovation.com ambitionne d'être le nouveau média francophone sur l'innovation.