Zero Point, le documentaire tourné pour l’Oculus Rift, est disponible !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis son lancement, l’Oculus Rift fait fantasmer l’industrie du cinéma. Avec l’annonce de la 3ème version de son kit de Développement Crescent Bay, ce sont aussi des contenus spécialement pensés et créés pour l’Oculus Rift qui font leur apparition… Un des plus réussi est sans doute Zero Point, un documentaire créé pour l’Oculus Rift… à propos de l’Oculus Rift! Rien que ça!

Zero_Point

Présentation de Zero Point :

Plus généralement, Zero Point traite du sujet de la réalité virtuelle, de ses bienfaits mais aussi de ses dérives. Pourrait-on perdre la notion du réelle..? oublier ce qui est virtuel de ce qui ne l’est pas…? C’est ce que retrace Zero Point, en se payant le luxe de faire apparaitre Palmer Luckey, le co-fondateur d’Oculus VR, Jeremy Bailenson, fondateur du Virtual Human Interaction Lab de l’Université de Stanford et Mark Bolas, Directeur du Mixed Reality Lab de l’USC, etc.

D’une durée d’environ 20 minutes, Zero Point a été dirigé par Danfung Dennis, connu pour le documentaire Hell and Back Again, et optimisé pour la réalité virtuelle grâce à la technologie développée par sa startup, Condition One (site).

A partir d’aujourd’hui, tous ceux qui possèdent un PC, un casque Oculus Rift et 10 dollars peuvent donc se procurer Zero Point et profiter d’une expérience pensée pour la réalité virtuelle. Le film en lui même n’est pas révolutionnaire mais propose une variété de plans serrés et larges, notamment des vues à 360 degrés, offrant des panoramas époustouflants. Entre autres, la photo sphérique prise non loin du Golden Gate de San Francisco laisse une impression magique :

“La technologie actuelle des caméras évolue rapidement. La manière de tourner nos plans également. Durant la production de Zero Point, nous avons expérimenté dans tous les sens, en matière de caméras comme de manières de filmer, de manière à trouver la meilleure expérience possible en réalité virtuelle. Nous voyons ce film comme une expérimentation, destinée aux fans de 360° et de VR.”

Et c’est plutôt réussi, TheVerge juge que Zero Point est une excellente démonstration technologique des capacités actuelles pour adapter la réalité virtuelle aux besoin du cinéma.

Via

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: L’essor des vidéos 360° – 4) Les catalogues de films s’étoffent et les expériences de tournage se multiplient – Usage n°7 : Les documentaires | Paysages numériques...