Zero Latency VR, le futur des jeux vidéos immersifs grâce à la réalité virtuelle !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Des passionnés de réalité virtuelle ont créé Zero Latency VR, un jeu vidéo de guerre dans lequel les participants coiffés d’un masque-vidéo évoluent au sein d’un hangar équipé par des technologies de positionnement dans l’espace.

Installé à Melbourne en Australie, un espace de loisirs d’un nouveau genre laisse une large place à la réalité virtuelle. A mi-chemin entre un jeu vidéo de combat et une salle de laser-game, Zero Latency VR est une nouvelle activité qui mêle sport et technologie.

zero-latency-vr-1

 Financé par l’intermédiaire d’une campagne de crowdfunding sur Pozible pour un projet plus modeste en 2013, le concept de Zero Latency VR vient de s’étendre à un espace de 450 mètres carrés au sein d’un hangar de Melbourne.

Les inventeurs de ce jeu vidéo (dans la vie réelle) utilisent toutes les dernières technologies à leur disposition : l’Oculus Rift, l’impression 3D pour créer des armes factices plus vraies que nature, des casques audio 3D (comme celui de 3D Sound Labs) et un système de positionnement dans l’espace inspiré de Kinect ou du système Playstation Eye, exploité sur les consoles de jeux vidéos de salon.

zero-latency-vr-2

L’équipe a mis la main dans tous les aspects, de telle sorte que développer un jeu de combat n’a plus beaucoup de secrets pour eux. Mais cet univers, les joueurs le parcourent à pieds, la peur au ventre et l’arme au poing…
Après quelques minutes, la réalité virtuelle reproduit avec une fidélité impressionnante une zone de guerre et permet aux joueurs de vivre à l’intérieur de leur univers de jeu pour tuer les zombies ennemis. Au total, ce sont 128 cameras qui sont installées dans le bâtiment pour permettre cela.
zero-latency-vr-3

Avec plusieurs types d’armes (fusil d’assaut, fusil sniper, lance-grenades) et des difficultés croissantes –un zombie est tué après 8 coups ou 1 coup dans la tête– Zero Latency semble être parvenu à procurer un tracking des mouvements quasi irréprochable et on espère rapidement voir le concept se répliquer en Europe pour pouvoir en tester le potentiel.

zero-latency-vr-4

En multipliant les terrains, le nombre de joueurs et le gameplay, voire en recevant le soutien d’un studio de jeux vidéos de premier plan (Activision, Blizzard, Ubisoft?), Zero Latency pourrait bien devenir le prochain parc d’attractions à thème, totalement virtuel !

Découvrez ce que voient les joueurs dans la vidéo ci-dessous : 

source & images : Gizmodo Australia

Partager
A propos de l'auteur