ZEN, le thermostat connecté simple et élégant pour la maison

Pinterest LinkedIn Tumblr +

ZEN est un thermostat connecté simple et élégant pour contrôler la température de son habitat et faire des économies d’énergie.
L’actualité des thermostats connectés est bien chargée en ce moment ! On pense notamment au thermostat connecté français Netatmo qui a annoncé récemment deux nouvelles fonctionnalités et son déploiement en Europe. Qivivo quant à lui a annoncé une levée de fonds. Et enfin le grand concurrent américain Nest a dévoilé il y a peu son arrivée sur le marché français. Et c’est dans ce contexte qu’un petit nouveau va faire son entrée en scène : ZEN. Voyons quels sont ses atouts.
Interface_Black_Gif

Présentation de ZEN :

ZEN a été conçu par la start-up australienne ZenWithin et le mot d’ordre est bien « simplicité », que cela soit dans la forme ou dans le fond. Il se présente sous la forme d’un carré au design épuré avec un écran brillant à LED et il dispose des fonctions basiques pour gérer la température de son foyer. En effet, ZEN se contrôle simplement par programmation et n’a pas comme ses concurrents de complexes algorithmes pour connaitre les habitudes de vies des habitants et des détecteurs de présence.

Fonctionnement de ZEN :

Vous n’avez qu’à toucher l’écran de votre smartphone pour le mettre en marche puis utiliser les flèches à droite et à gauche pour mettre en marche le chauffage ou la climatisation. Les flèches du haut et du bas vous permettre de régler la température à votre convenance. C’est un thermostat intelligent mais simple qui fait disparaitre les informations une fois que vous les avez réglées et que vous n’en avez plus besoin.
3_Phones_Gif_V04
Bien sûr vous pouvez également contrôler votre thermostat ZEN depuis votre smartphone. Ainsi vous pouvez définir la température souhaitée lorsque vous rentrerez chez vous. A travers l’application vous pouvez également changer la température, adapter la température dans les différentes pièces de votre habitat (vous pouvez gérer jusqu’à cinq thermostats) et établir un calendrier en fonction de votre rythme de vie. Tout cela vous permet donc de réaliser de nettes économies d’énergie. Zen est conçu pour se connecter en WiFi ou par le protocole ZigBee. Il peut être relié à des solutions domotiques comme Apple HomeKit.

Disponibilité et prix :

Aujourd’hui ZEN est disponible dans les pays suivants : Etats-Unis, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande. L’objectif de la start-up australienne est de se développer très rapidement dans d’autres pays. Le thermostat sera disponible en noir et blanc et disposera d’aimants pour le fixer facilement à un mur mais aussi l’en décrocher aisément si vous avez par exemple besoin de remplacer les piles (seulement tous les deux ans).
ZEN est en campagne de financement sur la plateforme Indiegogo jusqu’au 30 septembre 2014. La start-up a déjà atteint ses objectifs de financement (50 000$). Le produit sera vendu à partir de janvier 2015, si tout se passe bien, entre 150 et 200$ (soit environ 115 et 150€)

source : Indiegogo

Partager
A propos de l'auteur