Zebra Technologies connectera les joueurs de foot américain de NFL

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Zebra Technologies annonce qu’il équipera les joueurs de foot américains de NFL d’objets connectés permettant de mesurer des statistiques.
La Ligue Nationale de Football américain (NFL) vient d’annoncer un partenariat avec Zebra Technologies visant à équiper 17 stades et les joueurs professionnels de la ligue d’un système de suivi à base de capteurs RFID. Les équipements des sportifs intègreront ainsi au niveau des épaules des capteurs permettant de proposer des statistiques détaillées sur l’activité de chaque joueur.
zebra-technologies-NFL
Ces statistiques permettront aux coaches de mieux faire évoluer le jeu en cours de partie et aux téléspectateurs d’en apprendre davantage sur les prouesses de leurs champions. L’objectif de la NFL en équipant ses joueurs de puces RFID est aussi de mettre en valeur la sécurité des athlètes dans le jeu, car ceux-ci encaissent des chocs violents à chaque engagement.

Fonctionnement des capteurs de Zebra :

Les capteurs RFID de Zebra Technologies permettront d’envoyer des statistiques en temps réel concernant différents indicateurs de performance comme la distance parcourue, la vitesse de course, le nombre de sprints, la position du joueur sur le terrain ou sa faculté d’accélération. La NFL se défend de vouloir épier ses joueurs mais plutôt de les mesurer pour leur rendre le crédit qui leur revient, tout en les protégeant des traumatismes les plus graves. C’était d’ailleurs déjà l’objectif du Reebok CheckLight, un bonnet de sécurité pour les sportifs ou le protège-dents connecté FitGuard, qui analyse le niveau des chocs subis par la mâchoire.
zebra-technologies-nfl-2
Toutes les ligues de sport aux Etats-Unis sont friandes de statistiques (notamment parce que leur affichage est souvent l’occasion de glisser un ou deux spot de réclame) et l’usage des puces RFID développées par Zebra donnera une toute nouvelle dimension à ce quantified self appliqué au sport connecté. En revanche, peu de chances que cette technologie débarque en France pour l’instant… on a déjà du mal à installer l’arbitrage vidéo, alors le reste….
Sur le même principe, la société MC10 annonce a aussi la mise au point de capteurs d’impact incorporés dans les casques des joueurs de hockey. Et la National Basket-ball Association (NBA) devrait aussi doter les joueurs d’un dossier médical mobile, baptisé HealtheAthlete.

sources : Zebra Technologies / Mashable.com

Partager
A propos de l'auteur