Yves Béhar, le designer star des objets connectés

Cela faisait plusieurs semaines que je voulais vous faire partager mes recherches concernant le travail d’Yves Béhar, le designer le plus connu de l’internet des objets. Son nom vous est peut-être encore inconnu mais son travail, lui, ne l’est certainement pas…
yves-behar-3
Né à Lausanne en 1967, Yves Béhar est à l’origine du design du bracelet Up de Jawbone, de la console Ouya ou de la serrure connectée August, dont il est le co-fondateur et CCO (Chief Creative Officer). En plus de ses activités de design chez Jawbone, il est également le principal acteur de Fuseproject, une société de design et de développement de marque basée à San Francisco et New-York, plusieurs fois récompensée.
jawbone-up24-3

Présentation d’Yves Béhar :

Né d’une mère allemande et d’un père turc, Yves Béhar a étudié le design industriel en Europe et aux Etats-Unis au Art College of Design, en Californie. Ce talentueux suisse est donc devenu petit à petit et au fur et à mesure de ses collaborations l’un des designers les plus respectés dans le domaine des objets connectés, avec Philip Stark. Yves Béhar a notamment participé au design de l’OLPC (One Laptop Per Child) un ordinateur miniature et peu couteux pour enseigner l’informatique aux enfants. A l’origine du design des machines SodaStream (fontaine permettant de faire du soda à la maison), il a contribué à la création de l’identité de nombreux projets dont la console open-source Ouya (financée à hauteur de 8,5 millions de dollars sur Kickstarter) ou de NYC Condom, des distributeurs de préservatifs peu chers destinés aux ados.
ouya-yves-behar

La tasse Vessyl :

Plus récemment, Yves Béhar a participé à la création du design de Vessyl, une tasse connectée qui intègre un petit écran permettant d’afficher les informations principales relatives à la boisson consommée. Sur le coté de la tasse, Vessyl peut contenir environ 35cl de liquide, soit la contenance d’une canette traditionnelle.
vessyl-yves-behar

Le capteur Edyn :

Autre domaine qui n’a pas résisté à l’appel du designer des objets connectés : le jardin. Yves Béhar a ainsi mis son talent au service d’Edyn, un capteur de quantified self pour les plantes. Concurrent du Flower Power de Parrot, Edyn est un système composé de deux capteurs et permettant de connecter son jardin pour mieux le comprendre. L’utilisateur doit simplement planter Edyn à côté de ses plantes pour en mesurer la température ambiante, l’humidité, l’intensité lumineuse et la conductivité électrique du sol. Une valve connectée vient compléter Edyn afin d’optimiser l’arrosage des plantes et ce, de manière automatique.
edyn-yves-behar

La gamme d’accessoires Jawbone :

Chez Jawbone, il est le principal artisan du design révolutionnaire des objets connectés de la marque américaine. Les lignes de l’enceinte portable Jambox ou le bracelet connecté Up24 sont nées sous les traits de son crayon. La Big Jambox (ci-dessous) fait également partie de ses créations :
big-jambox

August Smart Lock :

En co-fondant August Smart Lock, Yves Béhar s’est enfin attaqué à l’un des objets les plus prisés aux Etats-Unis : la serrure connectée. Concurrente directe de Lockitron, pionnier et leader de ce segment, la serrure connectée August sera (enfin) livrée à ses heureux acquéreurs. Cela ne concerne évidemment que les clients US puisque le système de fermeture est complètement différent chez nous en Europe.
august-yves-behar
Grâce à sa connexion bluetooth, la serrure August permet d’autoriser n’importe qui à accéder à votre domicile en lui adressant une invitation via son smartphone dont la durée de validité et les horaires d’accès peuvent être paramètrés comme bon vous semble. Même en cas de coupure du courant, la serrure connectée August reste fonctionnelle grâce à 2 piles AA et un indicateur d’état. Selon Yves Béhar et ses concepteurs, la serrure August peut être installée sur 90% des modèles de serrures présents sur le marché américain.
J’espère que cette présentation vous aura plu ; n’hésitez pas à nous dire quelle création d’Yves Béhar vous préférez en nous donnant votre avis sur le Forum Aruco.

sources : Wikipedia / Wired / fastcodesign.com

 

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Yves Béhar, le designer star des objets ...

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest