Youxia lancera Youxia X, un clone de la Tesla Model S proposé en motorisations 100% électriques équivalentes et attendu pour 2017 au prix de 30.000€ en Chine.
Sans pour autant réduire un pays à ses quelques dérives, la Chine est bien connue pour sa culture de l’apprentissage industriel par la copie. Tous les constructeurs sont touchés : Land Rover, Volkswagen, Audi, Smart et même Porsche ou Ferrari. Les marques victimes de la contrefaçon sont nombreuses et souvent furieuses mais rien n’y fait : la Chine a pris l’habitude de nous régaler d’imitations non feintes des produits occidentaux les plus populaires. Et les prix sont en général à peine croyables !
Lors du dernier salon automobile de Shanghai en Avril, nos confrères d’AutoPlus s’étaient amusé de ‘L’attaque des Clones‘ et on avait vu fleurir des classements des copies automobiles chinoises les plus réussies. Et cela pourrait en être de même avec la Tesla S, même si la compagnie met actuellement le paquet pour se développer en Chine et espère y vendre plusieurs dizaines de milliers de voitures électriques, notamment des Tesla X, le SUV 100% électrique annoncé cet été par le constructeur californien.
En Chine, de nombreux consommateurs entendront parler de la Youxia X avant la Tesla S… la voici :
La Youxia X en chiffres :
La Youxia X est une berline électrique spacieuse d’environ 350 chevaux et fabriquée par un nouveau constructeur basé à Shanghai. Ce premier modèle s’inspire sans aucun doute possible de la berline américaine mais reprend aussi un peu des lignes de K2000 : le système d’exploitation du grand écran intérieur est surnommé KITT !
Tesla a donné ses brevets :
En 2014, le fondateur de Tesla Elon Musk annonce qu’il reverse les brevets de sa compagnie au domaine public et promet de ne poursuivre aucun constructeur qui s’approprierait ‘de bonne foi‘ sa technologie électrique. Cette technologie créée pour propulser la Tesla Model S et qui prochainement animera les autres models de la gamme, dont une citadine Model 3 prévue pour 2018.
Au-delà de la vague marketing qui s’en suivi, l’objectif du patron de Tesla était d’accélérer considérablement la démocratisation de son système pour les véhicules électriques et ainsi en faire une quasi norme avant même que les autorités de régulations puissent étudier la moindre alternative… Il a trouvé un auditeur attentif : Huang Xiuyuan, entrepreneur chinois âgé de 28 ans, qui a présenté officiellement sa nouvelle Youxia X, dans une mise en scène inspirée (elle aussi) des keynotes d’Apple.
Voici la vidéo :
Disponibilité et prix :
Cette voiture électrique qui vise le haut-de-gamme chinois sera commercialisée au début de l’année 2017 entre 30.000€ et 44.000 euros en Chine. A priori, 3 versions de batteries seront proposées jusqu’à 85KWh, offrant entre 220 à 460 km d’autonomie… suivez mon regard !
Peu de chances que cette berline débarque un jour en Europe, mais les espoirs de Tesla en Chine pourraient sérieusement pâtir de cette concurrence low-cost en République Populaire.
6 ans plus tard…. toujours pas sorti…