YouTube ne chôme pas durant le mois d’aout et profite même des vacances pour effectuer des changements majeurs tant pour les spectateurs que pour les créateurs.
Après avoir annoncé ses travaux pour bloquer les bloqueurs de pubs et pour développer son IA anti-titre racoleur, YouTube passe enfin à l’action et lance 3 changements qui pourraient bien changer votre façon de regarder des vidéos sur la plateforme.
Retrouvez aussi : quelle est la signification du logo YouTube ?
Un long pop-up anti-adblock
La première information nous vient de reddit et plus précisément de « u/MaybeCrispWaffles » qui a publié cette capture d’écran :
Premier pas vers la fin des bloqueurs de publicité sur YouTube, la plateforme serait en train de tester un pop-up durant entre 30 et 60 secondes chez certains utilisateurs pour les inciter à « whitelister » le site sur leur bloqueur…
Le but est bien évidemment d’encourager les utilisateurs à souscrire à l’offre premium qui coute tout de même 12,99€ ou à leur faire regarder des publicités.
La fin des recommandations ?
Toujours du côté consommateur, ce changement provient cette fois-ci directement de Google. En effet, si vous ne gardez pas « l’historique YouTube » actif dans l’onglet « Mon activité Google », vous n’aurez plus accès aux recommandations automatiques de vidéo de la plateforme.
Ce changement peut également avoir un impact direct sur les vidéastes qui dépendent également de cette mise en avant de l’algorithme et qui pourraient bien voir leur niveau de vues baisser.
La fin des liens dans les shorts
Si vous regardez des shorts sur YouTube, vous avez dû tomber sur des descriptions bourrées de liens divers et variés. Généralement, les créateurs s’en servent pour mettre en avant leurs réseaux-sociaux ou épingler la vidéo plus longue dont est tiré le court extrait, mais d’autres « vidéastes » moins scrupuleux s’en servent malheureusement pour y cacher des malwares et virus en tous genres…
Alors pour couper le mal à la racine, YouTube a tout simplement décidé qu’à partir de la fin août/début septembre, il ne sera plus possible de mettre des liens dans un short.
Toutefois, pas de panique, les youtubeurs auront toujours la possibilité de mettre des liens dans la description de la chaîne ou dans celles des vidéos « classiques » et d’ici la fin septembre, il sera même possible de lier directement un short à une vidéo plus longue.