Les abonnés YouTube Premium sur iOS et Android ont désormais le droit à une fonctionnalité exclusive. Avec « Commandes d’écoute », ils peuvent gérer leurs vidéos et musiques plus facilement en cachant les commentaires et les suggestions.
N’est pas la plus grande source de VOD au monde qui veut. YouTube, qui on l’oublie souvent est possédé par Google, a su se développer en conjonction avec ses utilisateurs pour devenir un absolu mastodonte d’internet. Aujourd’hui, la plateforme est si massive et utilisée pour énormément de choses qu’elle propose des formules d’abonnement payantes : YouTube Music, pour la musique naturellement, et YouTube Premium, qui permet d’enlever les publicités de la plateforme et télécharger ses vidéos. Et qui dit Premium dit utilisateurs bichonnés.
De l’exclusif pour les abonnés YouTube Premium
Cela faisait quelques mois que les équipes de Google testaient une nouvelle fonctionnalité. Elle est aujourd’hui déployée pour tous les utilisateurs iOS et Android abonnés à YouTube Premium. Baptisée « Commandes d’écoute », il s’agit en vérité d’une nouvelle interface de gestion de la lecture qui vient se superposer aux habituels commentaires et suggestions de vidéo en bas de l’application. Grâce à celle-ci, vous pouvez rapidement lire/mettre en pause, faire précédent/suivant dans votre playlist, et avancer/reculer de 10 secondes dans votre contenu. Vous pouvez également liker la vidéo, l’enregistrer dans une playlist, et contrôler la vitesse de lecture en un rien de temps.
L’application propose automatiquement d’activer cette fonctionnalité lorsque vous lancez une musique. Cependant, elle n’est pas limitée à cet usage, et vous pouvez en retrouver l’activation en cliquant sur les trois petits points à la lecture d’une vidéo et en sélectionnant « Commandes d’écoute ». Notez qu’une fois ce lecteur activé, il restera actif pour toutes les vidéos que vous regardez tant que vous n’appuyez pas sur la croix en haut à droite de l’interface.
- À lire aussi : mais que signifie le logo YouTube ?
La disponibilité de cette fonctionnalité est loin d’être anodine. En cachant les suggestions vidéo de son interface par ce biais, YouTube fait tout de même un sacrifice puisque c’est en nous faisant rester captif sur sa plateforme qu’il trouve son intérêt et ses revenus. S’il est prêt à fermer les yeux sur cela pour ses abonnés Premium, qui sait le genre de fonctionnalités que l’on pourrait voir apparaître à l’avenir.