À en croire le rapport publié par le « NYU Stern Center for Business and Human Rights » intitulé «Comment Youtube diffuse des contenus nuisibles — et ce qui peut être fait à ce sujet », Youtube serait la principale plate-forme numérique diffusant des infox, des contenus incitant à la haine raciale ou à la misogynie. Des contenus problématiques qui témoignent d’une politique de modération insuffisante pour endiguer le problème.
Co-écrit par Paul M. Barrett et Justin Hendrix, le rapport démontre comment YouTube diffuse inévitablement du contenu nuisible et la façon dont ce phénomène sous-étudié pourrait être endigué. Bien que le rapport se concentre en grande partie sur les États-Unis, celui-ci met en exergue le cas particulier de l’Inde qui a vu s’intensifier au cours des dernières années un communautarisme violent à l’encontre des musulmans et des femmes.
Pourquoi la modération est-elle si compliquée sur Youtube?
YouTube compte deux milliards d’utilisateurs sur sa plate-forme à travers le monde. Sa politique de modération insuffisante compte-tenu du nombre d’utilisateurs, en fait un lieu privilégié pour toutes sortes de désinformations, fake news et discours haineux en tout genre. Selon le rapport « malgré son poids et son influence, on en sait moins sur YouTube que sur les autres grands sites de médias sociaux. Filiale de Google, YouTube a été moins examiné par les chercheurs en sciences sociales, les politiciens, et les groupes de la société civile ». Est pointé alors la difficulté relative à analyser des vidéos de longue durée en raison des barrières linguistiques et culturelles.
« Environ 80 % du trafic de YouTube provient de l’extérieur des États-Unis et, en raison des barrières linguistiques et culturelles, les efforts de modération du contenu de la plateforme sont [encore]moins efficaces à l’étranger que dans le pays »
Selon le rapport du NYU Stern Center
Il est certes plus difficile d’analyser des contenus vidéos que des données textuelles comme des images ou des textes; cependant si jusqu’à présent Youtube a réussi à passer entre les mailles du filet c’est aussi parce que la firme reste quasiment « impénétrable ». En effet, Youtube ne fournit que peu d’outils permettant au public de collecter les données de la plate-forme.
Quand Youtube renforce des discours islamophobes et misogynes en Inde
Bien évidemment tout cela a des conséquences désastreuses notamment en Inde qui compte pas moins de 450 millions d’utilisateurs. Le rapport signale des théories du complot qui se sont propagées au début de la pandémie de coronavirus et selon lesquelles les musulmans auraient délibérément propagé le virus. L’intolérance religieuse envers les musulmans était certes bien présente avant Youtube, mais les vidéos de la plate-forme n’on fait qu’exacerber la propagation d’un discours islamophobe. Ces vidéos de partisans du parti de Bharatiya Janata mais aussi d’autres groupes nationalistes hindous d’extrême droite ont été vivement relayées sur le site, multipliant ainsi les vues et participant à la radicalisation des usagers.
Le rapport indique également que des attaques en ligne à caractère misogyne ont été rendues populaires sur la plate-forme par des influenceurs indiens. YouTube a supprimé ces comptes mais les créateurs en ont simplement créé de nouveaux.
Ce n’est pas la première fois que Youtube est dans la ligne de mire, en janvier dernier déjà plus de 80 organisations de fact-checking avaient adressé une lettre ouverte à la PDG Susan Wojcicki, concernant la montée en puissance de la désinformation sur le site jugé trop permissif. La plate-forme avait réagi en supprimant 130 000 vidéos de Fake News sur le vaccin. Mais toutes ces mesures resteront insuffisantes tant que la plate-forme ne fera pas preuve de transparence en donnant les outils nécessaires pour collecter les données.
- À lire aussi : Top 20 chaînes YouTube à écouter en faisant autre chose
Quel est l’objectif du rapport ?
Le rapport veut montrer à quel point le désinformation gangrène YouTube et quelles sont les pistes de reflexion pour endiguer le phénomène.
Quels sont les efforts de YouTube pour contrer la désinformation ?
La désinformation ne peut malheureusement pas s’endiguer avec de simples algorithmes mais requiert une main d’oeuvre acharnée au vu de la quantité de contenus uploadés par YouTube chaque jour.