Dans sa quête de nouvelles fonctionnalités pour contrer TikTok, YouTube vient de piocher une très bonne idée à Elon Musk : les notes communautaires.
Vous avez sûrement déjà cliqué sur une vidéo YouTube et vous êtes rendu compte assez rapidement que le titre (ou la miniature) ne représentait pas vraiment ce que vous étiez en train de regarder…
Autrefois, il était possible de voir en amont d’une vidéo si elle était appréciée par la communauté en regardant le taux de pouces bleus. Mais cette fonctionnalité a été masquée en novembre 2021, car certains utilisateurs s’en servaient blesser un vidéaste en spammant sans raison les pouces gris… (une forme de cyberharcèlement).
Depuis, il n’y avait alors plus de moyens pour trier les vidéos (sans les regarder) et se faire une idée de la qualité du contenu. Ce problème trouvera bientôt une solution puisque YouTube ajoutera bientôt les notes communautaires sur sa plateforme.
C’est quoi une note communautaire ?
Les notes communautaires sont, comme leur nom l’indique, des ajouts sous la vidéo pour apporter des précisions.
The Verge a, par exemple, fourni un exemple une capture d’écran de la fonctionnalité où l’on peut voir un internaute ajouter une source et une information sur le contenu de la vidéo.
Mais comme sur Twitter, il y a de fortes chances que cette fonctionnalité se transforme en rectification de fausses informations. Parfois, il s’agit de points de détails (comme sur le tweet ci-dessous) mais, notamment sous les tweets politiques, les notes de la communauté servent à traquer les fake news et les prises de paroles fallacieuses.
Qui pourra écrire des notes pour la communauté ?
Pour le moment, seuls quelques utilisateurs peuvent écrire des notes pour la communauté. Premièrement parce que cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux États-Unis, mais aussi parce que le géant du streaming est en phase de test et n’a ouvert cette option qu’à un petit nombre d’utilisateurs.
Le but de YouTube est d’ouvrir progressivement son option à tous les utilisateurs et d’observer quelles sont les personnes qui contribuent le mieux à la communauté.
Combien de like faudra-t-il ? Combien de notes faudra-t-il écrire pour être considéré comme un « bon » membre de la communauté ? Les critères d’attributions sont, pour le moment, aussi flous que la date de sortie en France de cette fonctionnalité.