Le YotaPhone 2 avec son écran dans le dos, vendu dans les magasins LICK

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La société russe YotaDevice a récemment présenté le YotaPhone 2, un smartphone doté de 2 écrans. Yota a été l’un des premiers constructeurs à lancer un téléphone de ce type.

Le premier modèle était cependant perfective à beaucoup d’égards. Cette seconde mouture en revanche, ne manque pas d’arguments pour vous séduire… En février dernier, Yota avait profité du Mobile World Congress 2014 de Barcelone pour présenter une nouvelle version de son terminal embarquant un écran à technologie e-ink (l’encre électronique utilisée dans les liseuses de poche) au dos du smartphone. Il aura fallu attendre cette fin d’année pour le voir arriver en Europe et en France, notamment chez LICK.

yotaphone2-2

Présentation du YotaPhone 2 :

Sur la face avant on retrouve un écran AMOLED de 5″ à résolution full-HD 1080p et protégé grâce à la technologie Gorilla Glass 3, anti-rayures. Au dos, le YotaPhone 2 intègre un écran e-ink de 4,7 pouces limité à une définition qHD de 960×540 pixels. Les deux sont animés par un processeur 4-coeurs Qualcomm Snapdragon 800, associé à 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage interne.

La partie photo s’appuie sur un capteur principal de 8 millions de pixels et sur une caméra frontale de 2MPx. Le YotaPhone 2 est animé par Android 4.4 et dépourvu de surcouche (un bon point selon moi). Le seul ajout de Yota concerne la fonction permettant de basculer n’importe quelle application de l’écran principal à l’écran secondaire. On peut ainsi disposer de sa timeline Twitter, de son mur Facebook, ou de ses actualités Flipboard, sur la coque de son smartphone. Tous les outils disponibles sur le Play Store sont ainsi supportés.

yotaphone2-4

Le YotaPhone 2 dispose d’une connectivité 4G LTE catégorie 4, WiFi a/c, Bluetooth 4.0 et NFC. L’ensemble repose sur une batterie de 2550 mAh qui se recharge sans-fil. De son coté, l’écran à encre électronique présente pour 3 intérêts : il ne consomme pas d’énergie lorsqu’il est statique, offrant une autonomie de plus de 50 heures. Il est d’autant plus lisible qu’il y a de lumière ambiante et ne fatigue pas la vue lors d’utilisations prolongées. En contrepartie il est évidemment monochrome uniquement et assez peu réactif, ce qui n’empêche pas de lire ou de répondre à des messages, d’afficher son agenda ou de consulter l’actualité. En revanche, n’espérez pas regarder une vidéo… en même temps une vidéo en noir et blanc…

yotaphone2-3

Disponibilité et prix :

Le YotaPhone 2 est disponible en France depuis la fin du mois de décembre 2014, au prix de 699€, notamment dans les magasins LICK ou en ligne : 671€ sur Amazon.

Partager
A propos de l'auteur