Yoomake : Auchan inaugure le premier atelier 3D à Villeneuve d'Ascq (59) avec Sculpteo

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis le début du mois de Décembre 2014, Auchan a ouvert dans son magasin de Villeneuve d’Ascq (59), le premier « atelier 3D » baptisé Yoomake.

L’atelier Yoomake a été inauguré au sein de l’espace Labo Photo du magasin de est accessible au public du magasin Auchan Villeneuve d’Ascq pour leur permettre de créer des objets 100% personnalisés : bijoux, figurines 3D « Mini Me » et décorations de la maison grâce notamment aux technologies 3D.

yoomake-auchan

Une cabine de capture photo 360° mise au point par Auchan avec l’appui de Webpulser sert de matière à la création de fichiers numériques compatibles avec l’impression 3D. Celle-ci permet aux utilisateurs d’obtenir une figurine 3D d’eux-mêmes. Le procédé est rendu possible grâce à la prise de vue par 71 appareils photos numériques en même temps, installés capturent instantanément la personne présente dans la cabine, puis le modèle est reconstruit grâce aux techniques de photogrammétrie. Ces figurines « Mini Me » sont ensuite fabriquées dans l’usine de Sculpteo, leader de l’impression 3D en ligne, puis expédiées dans le magasin Auchan où le client peut les récupérer à l’espace photo sous 9 à 10 jours en fonction du produit choisi.

Emmanuel Le Bouille, directeur du projet Yoomake, explique :

« Une tendance forte dans le retail est celle liée à la recherche de produits singuliers, reliés à la personnalité de chacun. Les technologies de fabrication additive (impression 3D) permettent aujourd’hui de fabriquer des objets uniques à partir de fichiers numériques 3D. C’est cette proposition de valeur nouvelle, autour de la créativité et de l’objet unique, que Yoomake entend proposer à ses clients. C’est une traduction opérationnelle de la mission de « commerçants audacieux » portée par Auchan. 

auchan-qilive-q3622-imprimante-3d

Cette collaboration souligne le fait que l’impression 3D est réellement en train de se démocratiser, et devient accessible à tous. “N’importe qui peut désormais créer son propre objet grâce à l’impression 3D” selon Clément Moreau. Ce projet innovant est le fruit d’une collaboration étroite entre les équipes innovation d’Auchan, qui a récemment annoncé la commercialisation d’une imprimante 3D pour les particuliers, sous sa marque Qilive (voir ci-dessus).

Partager
A propos de l'auteur