Motobot V1 : Yamaha présente son robot-pilote de moto

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après la Google Car qui a initié la voie vers des voitures toujours plus autonomes, les motos de Yamaha pourraient prochainement être carrément pilotées par des robots humanoides… C’est le sens de l’innovation Motobot V1, présentée au Tokyo Motor Show cette semaine.

A domicile lors du Tokyo Motor Show, Yamaha a présenté sa toute dernière innovation. Encore à l’état de prototype, le Motobot V1 est un humanoïde capable de piloter la moto sportive YZF-R1 en ligne droite à près de 100 km/h !

yamaha-motobot-1

Cette invention montre qu’au delà des fabricants automobiles, tous les acteurs réfléchissent à l’avenir de leur filière… et les ambitions de Yamaha semble claire : se rapprocher des départements robotique pour faire piloter des véhicules motorisés par des robots intelligentes.

Doté de la parole, la machine dévoile elle-même ses ambitions –« Je suis Motobot, et j’ai été créé pour vous surpasser »– dans la vidéo de présentation publiée par Yamaha. Le robot humanoïde est encore en cours de développement mais devrait rapidement apprendre à piloter une moto de course et sera dès lors au moins aussi efficace que les meilleurs pilotes humains de la discipline.

Avec Motobot, l’ambition de Yamaha est de rivaliser avec les meilleurs champions d’ici à 2017.

Au départ, le robot ne saura que reproduire les gestes de l’Homme. Mais Yamaha veut progressivement lui permettre d’évaluer lui-même les situations afin d’ajuster comme bon lui semble les trajectoires en courbes et d’éventuels concurrents moins rapides (les humains quoi…).

Grâce à l’intelligence artificielle et au machine-learning, Motobot pourrait ainsi atteindre la vitesse maximale de plus de 200 km/h sans chuter ni sortir de la piste.

yamaha-motobot-2

Acteur diversifié, Yamaha espère ensuite pouvoir adapter ces enseignements pour créer d’autres robots, qui sauront des tâches variées, comme conduire un scooter des neiges ou une moto marine.

Via

Partager

Laisser un commentaire