Yahoo veut utiliser les données d'objets connectés pour contextualiser vos emails

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Yahoo! veut enrichir le contenu des courriers électroniques afin de mieux représenter les émotions de chacun en tirant parti des capteurs qui nous entourent.

Pour ne pas rater la vague des objets connectés, Yahoo! a trouvé le moyen d’en tirer parti au profit de ses services existants. Alors que certains startups parient sur la mort de l’email, la firme dirigée par Marissa Mayer veut enrichir les contenus associés aux courriers électroniques à l’aide des données captées par les objets connectés.

Marissa-Mayer-Yahoo-600

Dans un entretien avec le Times, Jeff Bonforte, Vice-Président en charge des services de communications chez Yahoo! a officialisé la position du géant américain sur l’avenir qu’il entrevoit pour l’email. Selon lui, les courriers électroniques devraient être plus intimes et refléter plus précisément les émotions de l’expéditeur. C’est en quelques sorte un pavé dans la marre de Google, régulièrement accusé d’espionner les correspondances dans Gmail pour améliorer son modèle de financement publicitaire.

Selon une étude menée en 2005 par l’Université de New York, les destinataires des emails ne comprennent pas toujours bien le sens des messages et/ou se trompent sur le sentiment réel de l’expéditeur lorsqu’il a écrit son message. Yahoo! souhaite ainsi relier les emails aux capteurs présents dans les smartphones, les bracelets et les montres connectées. Plus précisément, Yahoo! envisage que la réception d’un email pourrait déclencher ponctuellement l’accéléromètre, le thermostat connecté, le gyroscope ou consulter le résultat du podomètre ou du moniteur de rythme cardiaque afin de rajouter du contexte dans les échanges électroniques écrits.

A l’inverse, les objets connectés pourraient interagir avec la boite emails afin de refléter la nature des sentiments exprimés dans les messages : par exemple, le bracelet d’une smartwatch pourrait se contracter pour illustrer le sentiment de stress exprimé dans un message de votre femme.. : « Si ma femme m’envoie un email concernant une visite médicale, ma montre devrait-elle indiquer que sa pression sanguine est élevée ? ».

yahoo-hq-logo

Dans la même veine, ces fonctionnalités rappellent plusieurs dispositifs d’Apple (Digital Touch et HeartBeat) mis en place au sein de l’Apple Watch permettant à deux utilisateurs d’échanger leurs émotions et certaines constantes vitales comme par exemple leur fréquence cardiaque. Grâce à leurs montres et à la réponse haptique, ils peuvent ainsi ressentir mutuellement les battements de leurs coeurs.

« Avec plus de capteurs nous pourrions comprendre 1000 points d’informations dans un email. Je veux savoir comment se sent une personne tout de suite. La messagerie ira dans cette direction. En étant bien plus émotionnellement connectée »

A la fin de l’année dernière, Yahoo! avait annoncé faire des objets connectés une priorité de croissance pour 2015. Il semble que son état major soit en passe de joindre le geste à la parole.

Via

Partager
A propos de l'auteur