Xiaomi vient de dévoiler une nouvelle technologie de batterie baptisée « High-silicon ». Grâce à celle-ci, le constructeur chinois promet d’intégrer 10% de capacité en plus sur toutes nos batteries pour le même volume.
Peu importe le secteur de la tech que vous suivez le plus attentivement, vous le savez : le manque d’évolution des batteries est un gros problème. Si aujourd’hui, c’est probablement pour l’autonomie des véhicules électriques que ce sujet est le plus exprimé, il n’empêche que nous aimerions tous avoir des smartphones qui tiennent plus d’une journée en utilisation intensive. Le constructeur chinois Xiaomi a trouvé un nouvel axe d’évolution pour les prochaines années à venir.
Une nouvelle batterie signée Xiaomi
La marque met en effet en avant sur ses réseaux sociaux chinois le développement d’un nouveau type de batterie. Baptisée « High silicon », elle promet de contenir trois fois plus de silicone sur les électrodes négatives que les batteries lithium-ion traditionnelles, en prime d’utiliser une nouvelle technologie d’enveloppe qui lui permet de réduire la taille de son circuit de contrôle. Résultat ? 10% de capacité en plus qu’une batterie conventionnelle dans le même format. Selon le constructeur, cela correspond à la louche à 100 minutes d’usage supplémentaire, ou 1h40.
1 heure 40 minutes n’est pas rien dans l’usage d’un smartphone. Pour beaucoup, c’est la différence entre un téléphone qui meurt avant de pouvoir commander son Uber et celui qui sauvera la soirée. Mais plus encore, les constructeurs pourraient profiter de l’espace interne gagné dans leurs designs pour intégrer de nouveaux périphériques, ou au contraire faire un peu de place aux existants. Après tout, nous sommes nombreux à ne pas forcément apprécier les protubérances créées par les multiples capteurs photo à l’arrière ; une batterie qui prendrait moins de place pourrait aider sur ce point.
Reste que ces batteries high silicon ne sont pas encore prêtes pour apparaître sur le line up 2022 de Xiaomi, à commencer par la série Xiaomi 12. Il faudra probablement attendre la génération d’après, les Xiaomi 13, pour pouvoir en profiter. Voire même un autre constructeur qui déciderait de passer commande auprès du mastodonte chinois.