XelfleX tisse de la fibre optique pour créer des textiles connectés

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une entreprise britannique a mis au point un nouveau textile connecté à base de fibre optique tissée permettant de suivre l’activité physique, améliorer la performance et aider les athlètes à se remettre de blessures.

Si le quantified self fait l’actualité depuis plusieurs mois, les vêtements connectés sont encore peu nombreux. Ici, on repousse loin la technologie actuellement disponible en matière de capteurs d’activité. Développé par Cambridge Consultants, XelfleX est un tissu qui embarque des capteurs tissés dans les fibres textiles et qui peuvent être utilisés pour tracker l’activité physique du porteur d’un vêtement intelligent. Cette nouvelle technologie fera l’objet d’une présentation à l’occasion du CES 2015 à Las Vegas.

xelflex-cambridge-consultants-textile-intelligent

Présentation de XelfleX :

Le principal avantage de tisser des capteurs au sein des fibres textiles est évidemment de s’affranchir des (parfois) encombrants capteurs d’activité. En dépit de l’existence des technologies de Cityzen Sciences en France ou même des canadiens OMSignal ou Hexoskin, il semble que de nouveaux acteurs soient prêt à pousser plus loin la possibilité de créer des t-shirts intelligents pour le sport connecté et la vie quotidienne. La technologie XelfleX semble ainsi proposer un confort amélioré et, comme ses concurrents, un tissu lavable en machine pour convenir à la plupart des vêtements portés au quotidien.

Les créateurs de XelfleX envisagent d’intégrer cette technologie au sein de l’équipement de base des sportifs afin de pouvoir améliorer le mouvement des joueur ou de prévenir les risques de blessure grave en surveillant mieux la fatigue musculaire. Dans un second temps, XelfleX pourrait être utilisé dans un contexte de santé pour accompagner les patients ayant des troubles nerveux ou subit une opération chirurgicale récente.

L’industrie du divertissement s’intéresse aussi de prêt à XelfleX, ces textiles connectés pourraient ainsi être utilisés dans le cadre de projets de capture de mouvements pour concevoir des jeux vidéos ou des applications de réalité virtuelle.

sport-connecte

Fonctionnement de XelfleX :

La technologie XelfleX est basée sur l’émission de petites quantités de lumière au travers des fibres optiques tissées au sein même du tissu. En fonction de la quantité de lumière transitant au travers de la fibre optique et la manière dont elle est reflétée, on peut déduire un certain nombre de variables corporelles dont le rythme cardiaque, la sudation ou la fatigue musculaire par exemple.

En tout, chaque fibre tissée avec la technique XelfleX peut accueillir ou intégrer jusqu’à 10 capteurs. Les résultats doivent cependant être interprétés selon plusieurs algorithmes complexes permettant d’interpréter les résultats de manière intelligible. Martin Brock, de Cambridge Consultants et inventeur de XelfleX, explique :

« Notre objectif est de créer des wearables que les gens ont réellement envie de porter. Avec XelfleX, la fibre textile est un capteur en elle-même, ce qui permet de créer des vêtements intelligents à des coûts mesurés, et selon des styles très variés. »

Via

Partager

Laisser un commentaire