Xee, le boitier qui connecte votre voiture à votre smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Retrouver facilement son véhicule, optimiser son budget automobile, sécuriser sa voiture avec son smartphone… autant d’avantages qu’offre Xee, un boitier connecté à brancher sur la prise OBD de sa voiture.
Le boîtier Xee enregistre les données issues de votre voiture et les transmet à votre smartphone via une application mobile dédiée, XeeCar, qui permet de surveiller à distance son véhicule (fermeture des portes  ouvertes, phares allumés,…), beaucoup d’autres applications viennent compléter la solution actuelle. Le SDK associé à une API ouverte vise à inciter les développeurs tiers à dévelpper eux aussi des solutions évolutives pour contribuer à l’essor de la voiture connectée.
xee-350

Présentation de Xee

Le capteur Xee permet de bénéficier des données de sa voiture en temps réel sur son smartphone. Cette innovation repose sur un boîtier branché sur la prise diagnostic du véhicule qui lit et traduit les données circulant sur le Bus CAN (Controller Area Network). Xee transmet les données du véhicule au smartphone de l’utilisateur soit par Bluetooth aussi bien lorsque celui-ci est dans sa voiture que quand il est ailleurs, grâce au réseau cellulaire. Une fois n’est pas coutûme, Xee est vendu sans frais d’abonnement pour l’utilisateur.
Le boîtier Xee embarque un accéléromètre pour pouvoir détecter les chocs du véhicule et activer un système de géolocalisation et d’alertes. Le boîtier Xee a été homologué par le Ministère des Transports par le biais de l’Union Technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle (UTAC). Xee s’adresse à tous ceux qui souhaitent bénéficier d’une voiture connectée sans avoir besoin de s’acheter un véhicule neuf. Pour offrir ce service au plus grand nombre, les ingénieurs d’Eliocity ont étudié individuellement de nombreux véhicules mis en circulation après 2002. À ce jour, 186 modèles de véhicules sont compatibles avec Xee.
xee-boitier

Des applications pour la sécurité et l’éco-conduite :

L’application MyXee est indispensable à l’utilisation de Xee au sein de votre véhicule. Elle permet de créer son profil, de gérer l’ensemble des applications et les mises à jour du boîtier Xee.
[appbox appstore 853245892]
XeeCar permet d’être rassuré à distance sur l’état de sa voiture. L’application indique où se situe le véhicule et s’il est bien sécurisé (portes fermées et verrouillées, voiture en mouvement…). Grâce aux notifications, l’utilisateur est automatiquement prévenu si la voiture est déverrouillée ou se déplace, sans même avoir besoin d’ouvrir l’application.
[appbox appstore 853156958]
XeeAlert permet en cas de panne à l’utilisateur de transmettre la position géographique précise de sa voiture. Prochainement, cette application intégrera de nouvelles fonctionnalités, notamment l’envoi automatique en cas de choc violent ou d’accident. Une avancée en phase avec la résolution du Parlement Européen et du Conseil d’introduire le service d’appel d’urgence le 112 dans tous les véhicules au plus tard à compter du 1er octobre de 2017.

XeeEcodrive fournit des conseils en temps réel. Quand passer les vitesses, freiner : conduire en suivant les conseils de XeeEcodrive permet d’économiser du carburant.

XeeBudget permet de maîtriser facilement son budget automobile. Elle comptabilise les dépenses et, grâce aux alertes configurées à une date ou un kilométrage précis, l’application rappelle à l’utilisateur les prochaines étapes de l’entretien à effectuer.
xee-apps

Un SDK et une API ouverte :

Ces 5 applications ne sont que les prémices d’une stratégie ambitieuse! Pour encourager la création de nouvelles applications, Eliocity, qui a créé Xee, met à disposition un kit de développement (SDK) sur son espace développeur. Les développeurs et prestataires de services peuvent librement concevoir des applications iOS ou Androïd exploitant la longue liste des données de la voiture fournie par Xee. “Les possibilités offertes par Xee sont infinies. Assureurs, loueurs de voitures ou encore gestionnaires d’auto- routes, tous peuvent grâce à Xee développer de nouveaux services”, explique Stéphane Derville, Directeur Général d’Eliocity.

Disponibilité et prix :

Xee sera commercialisé en ligne au prix de 140€ sur Amazon (boîtier + câble) à partir du mois d’Octobre 2014 sur www.xee.com.
Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Le boîtier Xee peut être monté en atelier pour un montage caché, il n’est donc pas visible dans l’habitacle et permet la sécurité de votre voiture.