Wysips : Sunpartner et LAIBAO vont fabriquer le film photovoltaïque invisible

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le chinois Laibao Hi-Tech Co, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de verres conducteurs et le français Sunpartner Technologies, inventeur du film photovoltaïque invisible Wysips ont trouvé un accord industriel pour produire le produit dès 2016.

La société Sunpartner, basée à Aix-en-Provence et spécialiste des nouvelles technologies de l’énergie, annonce avoir trouvé un accord avec le chinois Laibao dans le cadre d’un partenariat industriel. Ce dernier vise à fabriquer en volume les composants Wysips Crystal dédiés aux marchés de la téléphonie et des smartwatches à partir du second trimestre 2016. Le partenariat concerne également Wysips Glass, un vitrage intelligent destiné aux secteurs du bâtiment et des transports.

wysips-recharge-solaire-ecran-mobile

Cette innovation est permise grâce à l’invention par Sunpartner d’un composant photovoltaïque invisible capable de transformer n’importe quel support vitré en surface auto-productrice d’énergie, d’origine lumineuse et renouvelable, sans en modifier l’aspect ou la transparence. Intitulée Wysips, cette technologie est basée sur la combinaison de systèmes optiques et de structures photovoltaïques organisées pour les rendre transparentes et invisible à l’œil nu.

wysips-photovoltaique-ecran-smartphone

En intégrant cette technologie aux écrans de nos objets connectés, Sunpartner espère bien augmenter significativement l’autonomie de nos wearables. Pour commencer, la société compte intégrer directement ce film photovoltaïque dans l’écran de nos smartphones. Le composant photovoltaïque invisible génère suffisamment d’énergie pour permettre au dispositif auquel il est connecté de fonctionner seul. Par exemple, Wysips Crystal permet à un objet connecté tel qu’une smartwatch d’assurer tout ou partie de sa consommation tandis que Wysips Glass permet l’alimentation électrique de stores à enrouleurs ou de dispositifs d’éclairage.

Partager
A propos de l'auteur