[MWC] Wysips transforme n'importe quel écran en chargeur photovoltaïque

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone, une startup française a particulièrement retenue notre attention, et globalement celle de tout le salon international de la téléphonie mobile : SunPartner Group. L’expertise technologique développée par SunPartner a aboutie à Wysips qui permet de transformer n’importe quelle surface (écran ou coque) en une surface de rechargement photovoltaïque. Wysips promets ainsi de prolonger significativement l’autonomie faiblarde des smartphones actuels.

wysips_solar_screen

“Infinite Standbye” :

Vous l’aurez compris, Wysips a développé le procédé permettant d’intégrer de minuscules cellules photovoltaïques dans les couches composant un écran de smartphone. Ainsi, avec une réduction minimum de la transparence de l’écran (10%) il est possible de prolonger la durée d’utilisation du smartphone et rechargeant partiellement sa batterie sous l’effet du soleil ou de n’importe quelle autre source lumineuse.

PS :Wysips” signifie “What You See Is Photovoltaïc Surface”

Rendement vs Transparence : Evidemment, le rendement du système dépend de la densité et de la “taille” des cellules, donc plus on en mets plus le système est efficace, mais plus l’écran perdra en transparence. Or pour le moment, l’argumentaire des constructeurs de smartphones est principalement axé sur la qualité exceptionnelle de leurs écrans.

Gain d’autonomie pour les pays riches : Dans des pays comme la France ou les Etats-Unis, il ne semble pas envisageable de sacrifier plus de 10% de transparence à cet effet, d’autant plus que l’électricité y est abondante et peu coûteuse…

Disparition du chargeur dans les pays pauvres : Mais dans des pays moins développés, on pourrait envisager de sacrifier 30 ou 40% de transparence pour se passer définitivement de chargeur… et ça c’est une perspective aussi réjouissante que l’invention de Gravity Light, la source lumineuse perpétuelle fonctionnant par la gravité.

wysips-process

“Coming Soon” :

Wysips a tapé dans l’oeil de plusieurs constructeurs de smartphones lors de ce Mobile World Congress qui vont sans doute engager rapidement des discussions pour intégrer prochainement la technologie aux futurs smartphones du marché. On espère voir apparaitre les premiers smartphones à recharge solaire autour de la fin 2013. Et le mieux c’es que cette technologie ne devrait même pas entraîner de surcoût sur le prix de l’appareil puisque le composant à adjoindre coûte seulement quelques centimes d’euros. Cela aussi devrait aider à l’adoption rapide de Wysips.

Conclusion :

Avec cette technologie révolutionnaire et écolo, une liseuse pourrait rapidement ne plus avoir besoin d’être rechargée sur le secteur car les liseuses actuelles (comme Kindle ou Kobo) consomment finalement assez peu : l’ink-paper ne consomme d’énergie que pour changer l’affichage des caractères, pas pendant la lecture. Mais attention aux reflets parasites !

Partager
A propos de l'auteur